Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Comment prévenir les attaques de logiciels malveillants sur les sites WordPress ?

juin 2022 par Marc Jacob

Il est très courant de nos jours, de vouloir créer son propre site ou espace dans lequel la personne peut partager un contenu avec les autres. WordPress est probablement le moyen le plus célèbre et le plus utilisé pour réaliser cela. Il est très apprécié dans tous les coins du monde pour ses nombreux avantages, et le large éventail de choix dont il dispose.

Ceci-dit, Ce logiciel est souvent exposé à des attaques qui peuvent nuire à son fonctionnement. Dans cet article, nous allons connaitre quelles sont les menaces les plus connues qui le concernent, mais plus important encore, nous allons apprendre les méthodes infaillibles pour prévenir WordPress de ces dangers.

Quelles sont les attaques de logiciels malveillants sur les sites WordPress les plus célèbres ?

Le logiciel WordPress est un logiciel qui permet à toutes les personnes qui souhaitent créer des sites sur internet, de faire cela. Cet outil a le mérite de proposer des services de façon gratuite, ce qui donne aux gens une plus grande possibilité de création. De plus, WordPress s’est doté de nos jours de plusieurs prototypes et modèles qui sont de plus en personnalisés, dans le but de correspondre à la thématique de chaque site. Ainsi, les contenus qui sont créés à l’aide de ce moyen, sont uniques et originaux.

Toutefois, même si WordPress existe depuis 2003, et qu’il continue à se développer sur tous les plans. Certains problèmes n’ont malheureusement pas pu être réglés encore. En effet, les sites WordPress subissent très souvent des attaques dont la provenance vient de logiciels malveillants en tous genres. Rien qu’en 2020 par exemple, plus de 4.3 milliards d’attaques ont pu être détectés sur ces sites. Ce sont en général les adresses IP suspectes, qui ne respectent pas les normes de sécurités régies par ce logiciel, qui sont les causes directes des problèmes de menaces.

Des statistiques et autres études menées sur le niveau de protection des sites WordPress ont pu établir un rapport effrayant. En effet, 2800 attaques en moyennes y sont signalées chaque seconde. Ce chiffre effarant peut témoigner sur le fait que WordPress n’est pas un outil de travail fiable, et qu’il vaudrait mieux se tourner vers d’autres moyens plus résistants aux divers dangers qui existent sur le web. Sauf qu’en réalité, de nombreux paramètres et autres dispositifs ont été développés et ce, afin que les sites WordPress peuvent jouir d’une protection sans relâche.

Ce sont les credential stuffing qui sont la proie numéro 01 de ces menaces, car ces derniers utilisent les données pour accéder aux sites. Par conséquent, s’ils venaient à être piratés, le site peut ou bien subir des endommagements, ou bien être supprimé et détourné carrément. Voici la liste des meilleurs VPN gratuits en France pour sécuriser votre site, les VPN aident d’une façon considérable dans la sécurisation des sites web.

Comment prévenir les attaques de logiciels malveillants sur les sites WordPress ?

Fort heureusement, les sites WordPress peuvent consolider leur barrière de sécurité et repousser un large nombre d’attaques. Ces moyens sont à la portée de tout le monde, et ils sont également faciles à appliquer. Dans la liste suivante, nous allons justement les exposer et les expliquer :
L’installation et la maintenance de la version la plus récente d’un PHP :
Il est connu que presque 80% des sites web, fonctionnent à l’aide de ce type de langage. Alors, si la dernière version est installée, le niveau de protection sera forcément accru, car cette version est bien plus performante que les versions antérieures.

Paramétrer la configuration du site en question :
La configuration par défaut n’est pas vraiment une configuration munie d’un haut niveau de protection. Il serait donc plus judicieux de revoir ces paramètres. Pour ce faire, il suffit de se connecter à son compte, et de se diriger vers la case dédiée aux paramètres. L’utilisateur peut alors changer de mot de passe et composer un nouveau qui soit plus difficiles à retenir, ceci permettra de réduire le risque de déchiffrement de la combinaison et de piratage.

Mettre à jour les plugins utilisés :
Les plugins sont des extensions largement utilisées sur WordPress. Toutefois, à certains moments ils peuvent connaitre certaines défaillances s’ils ne sont pas correctement mis-à-jour. Cette actualisation apporte de nouvelles fonctions plus adaptées aux normes sécuritaires actuelles.

Changer l’URL de connexion :
Pour avoir une meilleure fiabilité de son site WordPress, un changement de l’URL de connexion est recommandé. Il est préférable d’avoir une URL unique, car cette dernière réduit les chances des logiciels malveillants d’atteindre le site.

Conclusion :

La prévention contre les attaques cybernautiques est le meilleur moyen pour garantir la fiabilité de son site WordPress. Cette prévention peut être obtenue par diverses méthodes, comme le renforcement du mot du passe, ou encore le choix d’une URL unique.

https://yoast.com/how-to-use-headings-on-your-site/ and https://www.w3.org/WAI/tutorials/page-structure/headings/

 >https://yoast.com/how-to-use-headings-on-your-site/


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants