Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Comment faire évoluer la capacité de son Datacenter à moindre coût ?

juin 2011 par Marc Jacob

La présentation de Jean-Pierre Strub, Directeur Commercial France & Afrique du Nord - Conteg, lors de la 5e édition française de Data Center Dynamics, a mis en perspective les différents points de vigilance permettant de rendre son Data Center évolutif. Ainsi, il a procédé à une analyse des risques et des défis lors de la conception et du design de systèmes modulaires. De ce fait, les Délégués qui envisagent une augmentation de la capacité de leur Datacenter seront en mesure d’appliquer les leçons tirées de l’augmentation de la charge de chaleur de 200kW à 460kW tout en respectant les contraintes de la superficie existante.

Pour cette présentation, Jean-Pierre Strub, Directeur Commercial France & Afrique du Nord - Conteg, est parti d’une étude de cas réalisée par son Bureau d’Etude. L’objectif est de pouvoir prévoir les évolutions d’un DC en fonction des besoins à venir. Ainsi, c’est dès la phase de design qu’il faut concevoir des blocs modulaires adaptables, dimensionner suffisamment les alimentations en prévoyant des marges de sécurité comprises entre 10 et plus de 20%. Il faut aussi prévoir à l’aide d’un outil de simulation le positionnement des différents modules. Des baies de 600 mm de large et des hauteurs de racks de 42 à 48 U. Bien sûr, il est important de prendre en compte la structure des faux planchers, des plafonds suspendus et de penser au refroidissement supplémentaire avec des unités de refroidissement latéral. Enfin, il est important de penser aux emplacements de fin de rangées pour pouvoir rajouter des baies supplémentaires.

Jean-Pierre Strub a insisté sur l’utilisation de logiciel de simulations, sur l’ajustement des dalles de faux plancher et l’ajout d’équipement de refroidissement.

Puis, il a présenté deux études réalisées par son Bureau d’Etude pour passer d’une salle de 200KW de respectivement 94 m² et 99 m² à 460 KW avec ou non un plancher technique.

Suivant les cas, il a préconisé l’ajout de dalles perforées (cas avec un plancher technique), le confinement d’une allée chaude ou d’une allée froide , plus l’ajout d’unités de refroidissement latérales.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants