Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Colt conseille le Groupe Crédit Agricole S.A. dans la migration de son « Infrastructure réseau » nationale

mars 2013 par Emmanuelle Lamandé

Le groupe Crédit Agricole S.A. choisit Colt Technology Services pour l’accompagner dans la refonte de son « infrastructure réseau » nationale reposant sur les services Ethernet de Colt.

Colt accompagne ainsi le Groupe dans sa migration d’une architecture MAN (Metropolitan Area Network) multi-fournisseurs vers une infrastructure unique gérée par Colt, interconnectant aujourd’hui 80 sites. Ce nouvel accord, d’une durée de cinq ans, marque une étape importante dans sa collaboration avec le Groupe. Colt devient, en effet, un partenaire du Groupe Crédit Agricole S.A. et de l’ensemble de ses filiales pour le déploiement d’infrastructures sécurisées, fiables et évolutives à une échelle internationale.

Le groupe Crédit Agricole est le spécialiste de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Présent dans 50 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés : banque au quotidien, épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit-bail et affacturage, banque de financement et d’investissement.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le groupe Crédit Agricole axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie réelle et dans le respect des intérêts de ses 54 millions de clients, 1,2 million d’actionnaires, 6,5 millions de sociétaires et de ses 160 000 collaborateurs.

Dans le contexte actuel du Groupe Crédit Agricole S.A., les notions d’offre « communautaire », d’optimisation et de qualité de services sont essentielles. Dans cette optique, un appel d’offre a été lancé en décembre 2011 pour refondre l’infrastructure nationale existante des entités. Colt, adopté en juillet 2012, répond aux objectifs de cette refonte : simplifier et mutualiser l’architecture et mettre en place une gouvernance réseau qui permettra une rationalisation de ses coûts.

Au-delà du nouveau projet de refonte du réseau national, Colt fournit au Groupe, depuis 2000, des liaisons haut-débit Ethernet pour interconnecter des sites critiques. Il gère, par ailleurs, depuis 2011 le réseau WAN (Wide Area Network) IP VPN du Groupe à une échelle mondiale, reliant aujourd’hui 18 pays dont la France, l’Afrique du sud, la Russie, La Turquie et la Hongrie.

D’importants volumes de données stratégiques, telles que des applications métiers du Groupe (Compensation, Trading,…), transitent chaque jour par l’infrastructure réseau nationale haut débit et ultra sécurisée, déployée par Colt. Le nouveau réseau MAN connecte, d’une part, 80 sites utilisateurs en province et Ile de France au data center du groupe situé à Chartres et inclut, d’autre part, des liaisons entre les data centers situés en région parisienne (Clichy et Marcoussis) pour le compte de la Banque de Financement et d’Investissement (Crédit Agricole CIB).

Au travers de cette nouvelle infrastructure, Colt a simplifié le design de cette même infrastructure tout en capitalisant sur l’existant. Outre l’objectif de mutualisation des coûts, le Groupe Crédit Agricole S.A. dispose d’engagements forts au niveau contractuel, de mise en service et de gestion opérationnelle.

A ce jour, le déploiement est en cours et une partie des services réseau est, d’ores et déjà, mise en œuvre. Par ailleurs, le groupe Crédit Agricole S.A. et Colt ont convenu de travailler ensemble sur la mise en place de comités de réflexion transverses autour de projets à venir comme, par exemple, le déploiement de data center.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants