Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cloudera propose de donner Impala et Kudu à la Fondation Apache Software

décembre 2015 par Marc Jacob

Cloudera annonce son intention de proposer qu’Impala et Kudu rejoignent la Fondation Apache Software (ASF). En faisant don à ASF de ses projets de base de données analytique et de stockage en colonne, Cloudera a pour ambition d’accélérer la croissance de leurs communautés respectives de développeurs, tout en favorisant leur diversité.

Depuis son lancement en 2012, Impala est devenu la première base de données analytique dédiée à Hadoop, en bénéficiant du support d’un large éventail de fournisseurs et d’une intégration avec les principaux outils de Business Intelligence. Concentré au départ sur l’optimisation des performances d’interactive SQL sur Hadoop avec sa fonction SQL-92, Impala 2.0 a encore enrichi ses fonctionnalités SQL analytiques – par exemple en favorisant le développement de solutions de découverte de données et de BI opérationnelles à très basse latence, tout en supportant le travail simultané de multiples utilisateurs – data analysts ou utilisateurs métiers. Impala 2.0 a changé la donne pour de nombreuses entreprises, en prenant en charge ces cas d’usages répandus et ces modèles d’accès en natif dans Hadoop.

Une majorité de clients de Cloudera, issus d’un large éventail de secteurs, s’appuient désormais sur Impala pour gérer leurs projets analytiques et de BI. Parmi eux figurent notamment Epsilon, Magnify Analytic Solutions, Premier, Quaero, RelayHealth et SFR. Avec une attention soutenue portée sur la fiabilité d’environnements très étendus, Impala accompagne également des clients qui exploitent des millions de requêtes, sur des clusters de 10 à des centaines de nœuds et avec plus d’un millier d’utilisateurs simultanés.

Impala est sous licence Apache depuis son lancement public et est devenu depuis un standard open source de l’écosystème Hadoop. Depuis son ouverture aux contributions de la communauté cette année, on enregistre un surcroît d’activité : Google a par exemple développé une intégration entre Impala et BigTable, et d’autres entreprises telles qu’Arcadia Data et Intel ont apporté leurs contributions. En faisant don du projet à ASF, cette communauté diverse sera en mesure de piloter le développement d’Impala avec le soutien de la Fondation.

La disponibilité récente de la version bêta de Kudu, le nouveau moteur actualisable de stockage pour Hadoop, a marqué une nouvelle étape essentielle pour les projets analytiques sur Hadoop. Pour la première fois, la communauté dispose à la fois d’un moteur de requête interactif – Impala – et d’un moteur actualisable de stockage – Kudu – qui lui permettront de répondre à une grande variété de cas d’usage analytiques tirant parti de données évoluant dans le temps. Peu après son lancement, Kudu a suscité un fort intérêt de la part de la communauté open source. A travers sa donation à ASF, Kudu continuera à bénéficier de la communauté de développeurs la plus étendue, et la collaboration entre ces projets permettra d’accroître considérablement les cas d’usage auxquels ils peuvent répondre, à mesure que les entreprises cherchent à développer des applications analytiques en temps réel.

Cloudera continuera de développer activement et de supporter les projets Impala et Kudu, comme c’est déjà le cas avec de nombreux autres projets d’ASF. Les collaborateurs de Cloudera ont créé et lancé plusieurs projets open source en collaboration avec ASF, dont Apache Hadoop, Apache Flume, Apache HBase, Apache Parquet et ZooKeeper. Au sein de la Fondation Apache Software, 13 collaborateurs de Cloudera sont devenus des « membres » d’Apache, le titre le plus valorisé à la Fondation. Ces membres sont : Sean Busbey, Jarek Jarcec Cecho, Doug Cutting, Patrick Hunt, Todd Lipcon, Mark Miller, Aaron T. Myers, Sean Owen, Yonik Seeley, Michael Stack, Tom White et Xuefu Zhang.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants