Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cloudera lance Cloudera Director 2.0

février 2016 par Marc Jacob

Cloudera annonce la nouvelle version Cloudera Director 2.0, qui facilite le déploiement et l’administration d’Hadoop dans les environnements Cloud de l’entreprise. Seule distribution Hadoop supportant les environnements de Cloud hybrides, Cloudera a contribué à porter Hadoop dans le Cloud. Son objectif était d’aider les entreprises à capitaliser sur la flexibilité fournie par le Cloud, tout en tirant parti des fonctionnalités de plate-forme d’Hadoop. La version dévoilée aujourd’hui marque une étape majeure dans cette évolution, avec de nouvelles fonctions d’automatisation pour réduire les coûts, fournir des fonctions d’entreprise critiques et offrir les services de résolution d’incidents nécessaires en production. Les entreprises peuvent également tirer parti de configurations personnalisées afin de démarrer rapidement avec des charges de base.

Du fait de la popularité accrue des données en streaming et de l’Internet des objets, de plus en plus de données sont générées et stockées dans le Cloud. Combiné à la flexibilité des environnements Cloud, le système est idéal pour supporter de nombreuses charges Hadoop parmi les plus communes. Cloudera a été le premier fournisseur Hadoop à aider ses clients à adopter ces nouveaux modèles, et a développé depuis de nouvelles technologies via Cloudera Director pour supporter les opérations en environnement hybride, de nouvelles optimisations pour intégrer des magasins d’objets, et des intégrations et des partenariats technologiques avec les principaux environnements de Cloud – Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP) et Microsoft Azure – afin de garantir une expérience optimale, quel que soit l’environnement.

Cloudera a collaboré avec de très nombreuses entreprises, issues de tous les secteurs d’activité, afin d’exploiter Hadoop sur les principaux environnements Cloud. Pour tirer plus de valeur des données en streaming et favoriser l’émergence de modèles de maintenance prédictive, un grand aéroport européen[1] utilise Cloudera Enterprise sur Azure pour contrôler et suivre l’état de ses escalators, tapis roulants, et autres dispositifs critiques répartis autour de l’aéroport. Des entreprises telles Adecco[2], Airbnb[3], FINRA[4] et bien d’autres encore ont également déployé des hubs de données d’entreprise dans des environnements Cloud.

Capitalisant sur notre étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires Cloud, Cloudera Director 2.0 tire parti de ce leadership et de cette innovation, pour simplifier drastiquement l’exécution de charges Hadoop dans le Cloud : ETL et modélisation, Business Intelligence (BI) et analytique, et délivrance d’applications – qui se traduisent par des économies de coût, une administration plus aisée d’environnements étendus et l’exploitation de fonctionnalités d’entreprise. Les nouvelles fonctionnalités se concentrent sur :

• La diminution des coûts d’exploitation de l’infrastructure supportant l’ETL ou d’autres charges ponctuelles
o Soumissions automatiques des jobs jusqu’aux clusters, job après job, sans gestion manuelle du cycle de vie du cluster
o Support des instances AWS Spot et GCP Preemptible
o Support d’Apache Hive et Apache Spark sur Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) (livré avec Cloudera 5.5) pour des traitements puissants et homogènes, quel que soit l’endroit où sont stockées les données
• Montée en charge rapide pour les charges de BI ou analytiques, pour supporter les accès simultanés et à faible latence
o Clonage et réparation de cluster pour accroître les ressources de calcul ou traiter des incidents, sans interruption de service
o Support des accès sécurisés multi-tenant pour utilisateurs qui analysent des données sur Amazon S3 ou d’autres options de stockage avec RecordService (disponible en version bêta)
• Fonctionnalités d’entreprise pour des charges liées à la délivrance d’applications
o Permettre automatiquement la haute disponibilité et l’activation de Kerberos, sous la forme de composants du workflow d’amorçage
o Se connecter en toute simplicité au reste de l’entreprise grâce à des connecteurs de base de données externes et une intégration avec les fonctions de sauvegarde et de reprise après incident de Cloudera Enterprise

Pour l’ensemble des charges, des modèles et des configurations personnalisables permettent de gérer facilement les déploiements, voire de les réitérer. Cloudera fournit une vue agrégée de l’ensemble des clusters, à travers tous les environnements, jusqu’au niveau de l’instance pour simplifier le filtrage des métadonnées, exercer un contrôle transparent et mieux prendre en charge les incidents.

Cloudera Director 2.0 est compatible avec les principales plates-formes de Cloud, dont AWS et GCP, et inclut Open Cloud Connector pour intégrer d’autres Clouds publics ou privés. Les utilisateurs cherchant à déployer sur Microsoft Azure peuvent également provisionner facilement Cloudera Enterprise via la place de marché Azure.

Cloudera collabore étroitement avec son réseau étendu de partenaires, composé de plus de 2000 entreprises, pour garantir la même expérience et l’accès aux mêmes outils optimisés et certifiés, quel que soit l’environnement de déploiement. Les solutions d’intégration de données de partenaires comme Informatica et Pentaho, et les outils de BI de Qlik et Zoomadata, sont souvent déployés on-premise et dans des environnements de Cloud, et intégrés avec Cloudera Enterprise.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants