Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cloudera et Intel accélèrent l’adoption Hadoop

mai 2015 par Marc Jacob

Cloudera et Intel Corporation ont présenté des détails sur l’accélération que leur partenariat a su créer dans le domaine du Big Data. A travers le renforcement des produits et les collaborations lancées au sein de l’écosystème technologique, ce travail commun a permis des avancées techniques majeures dans le domaine de la sécurité, de l’optimisation de Hadoop pour quatre versions de la distribution Cloudera, et de l’amélioration de la gestion. Il a en outre permis de faciliter l’utilisation du Big Data dans l’analyse en entreprise, et de créer de nouvelles solutions, applications et déploiements cloud.

Cloudera et Intel ont dévoilé des informations portant sur les améliorations de leurs produits. Celles-ci permettent par exemple une multiplication par 2,5 de la performance de cryptage, désormais accessible pour tout un set de données Hadoop en utilisant seulement 1 à 4% de la performance d’un système selon la charge de travail . L’optimisation de la distribution de Cloudera, qui inclut Apache Hadoop et les derniers processeurs Intel® Xeon® avec Intel® AES New Instructions (Intel® AES-NI), permet une meilleure protection des données en entreprise, puisque le cryptage complet d’une base de donnée a désormais un impact minimal sur les performances du système, ce qui permet aux ressources de traitement d’être utilisées pour effectuer les tâches Hadoop plus rapidement, et donc d’accélérer l’analyse et la production d’informations exploitables.

A la suite de l’investissement de 740 millions de dollars opéré par Intel dans Cloudera l’année passée, les recettes des abonnements logiciels récurrents de Cloudera ont augmenté de 100 % d’une année sur l’autre, et le nombre d’abonnés professionnels à crû de plus de 85 %. Pour accélérer la croissance régionale en 2015, Cloudera a ouvert de nouveaux bureaux dans des zones clé comme la Chine.

Divers efforts sont en cours pour accélérer l’offre de nouvelles solutions, qui permettront une adoption plus rapide d’Hadoop au sein de l’entreprise. L’équipe de développement logiciel d’Intel a collaboré avec les ingénieurs Cloudera sur quatre versions différentes. Ce travail inclut l’addition d’une fonctionnalité unique apportée par l’Intel Distribution for Apache Hadoop, présente au sein de la distribution de Cloudera, ainsi que des optimisations logicielles qui tirent pleinement avantage des capacités actuelles et futures offertes par les processeurs Intel® Architecture. Intel et Cloudera travaillent également avec un certain nombre de partenaires dans un écosystème commun, afin d’accélérer l’offre de nouvelles capacités, de permettre l’intégration de logiciels entre Cloudera Hadoop et les outils de gestion des centres de données, et de créer des connexions de données fluides en collaboration avec d’importants fournisseurs de solutions d’analyse en mémoire.

Dynamique commerciale

En travaillant ensemble, Cloudera et Intel ont permis d’accélérer l’évolution des entreprises dans des domaines comme la finance, les télécommunications, la santé, le commerce ou la technologie, pour mieux gérer les données, en tirer des informations plus rapidement, et accéder à des résultats économiques concrets.

 ? Caesars Entertainment : Entreprise spécialisée dans la gestion de casinos, Caesars utilise les données pour renforcer l’expérience de ses clients dans ses établissements. Elle a récemment implémenté un nouvel environnement Hadoop qui utilise la distribution Cloudera fonctionnant avec la famille de processeurs Intel Xeon E5, et équipé d’Intel® Ethernet Converged Network Adapters. Cette solution a aidé l’entreprise à réduire les délais de traitement pour certaines tâches-clés, les faisant passer de six heures à 45 minutes. Caesars a également pu étendre son analyse pour inclure à la fois les données structurées et semi-structurées. Caesars peut désormais opérer des analyses plus rapides et plus précises, et tirer le maximum de valeur de ses sources de données. Caesars utilise ces informations pour renforcer la segmentation de sa clientèle et créer des campagnes marketing plus efficaces, ainsi que pour renforcer sa sécurité et atteindre des standards tels que PCI (Payment Card Industry).

 ? Cerner Corporation : Acteur majeur dans le monde des technologies de santé, Cerner a pu concevoir un outil de visionnage complet de la santé pour une population entière sur un hub de données propulsé par la distribution de Cloudera, incluant Apache Hadoop sur des serveurs fonctionnant avec des processeurs Intel Xeon. Le hub regroupe des données provenant de nombreuses sources de façon sécurisée, pour dessiner une image plus complète de la santé d’une personne, et prédire les risques potentiels avec plus d’efficacité. Des solutions Cloudera sont ainsi conçues pour aider les systèmes Cerner à déterminer la probabilité qu’une personne ait une infection sanguine potentiellement fatale, avec une précision bien plus que grande qu’il n’était auparavant possible.

 ? eHarmony : Ce site de rencontres en ligne, centré sur les relations longue durée, permet à des millions de personnes de se rencontrer chaque jour. eHarmony a récemment amélioré son environnement cloud pour utiliser le processeur Intel Xeon E5 et la distribution Cloudera incluant Apache Hadoop, afin d’analyser un volume gigantesque de données variées. Cet environnement cloud répond aux besoins d’analyses plus complexes de l’entreprise, et lui permet d’offrir des résultats plus personnalisés et de renforcer les chances de succès dans les relations.

 ? MasterCard : MasterCard est la toute première entreprise à implémenter la distribution Cloudera incluant Apache Hadoop, depuis que celle-ci a obtenu la certification Payment Card Industry (PCI). En implémentant la version certifiée de la distribution Cloudera sur des serveurs basés sur la technologie Intel, MasterCard peut intégrer des sets de données Hadoop avec d’autres environnement déjà certifiés PCI.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants