Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CloudWeek : Frédéric Brousse d’Informatica partage sa vision pour une France "Nation Cloud" forte

juillet 2018 par Informatica

Lors des Rencontres du Cloud hier, Mounir Mahjoubi a présenté la stratégie du gouvernement visant à développer l’usage du cloud par les administrations, les établissements publics, les collectivités territoriales d’ici à trois ans et plus largement les TPE/PME. Cette stratégie s’inscrit dans la transformation numérique de l’État.

Pour une transformation numérique réussie, Frédéric Brousse, Country Manager France d’Informatica, rappelle que les entreprises, au-delà du cloud, doivent également se baser sur une bonne gouvernance de leurs données afin d’en tirer parti et de faciliter la gestion de celles-ci dans le cloud.

Le cloud comme outil – la donnée comme fondement

L’adoption du cloud en France permettra d’accélérer la transformation des entreprises et des administrations par la donnée.
« Le cloud est nécessaire mais pas suffisant à une transformation digitale, il est un outil. Le véritable fondement de la transformation digitale, ce sont les données. Pour tirer tout le bénéfice de ses investissements, la circulation des données de cloud à cloud ou entre cloud et les systèmes existants doit être fluide et sécurisée. »

La sécurité avant tout

« Certes, les fournisseurs de cloud sont responsables de la sécurité des données mais si celles-ci sont compromises, c’est votre réputation, votre capital intellectuel et vos clients qui le sont avec elles. » Aussi, il faut s’emparer de la question et déterminer les données à sécuriser en priorité́. Puis, étudier quelles solutions – masquage, cryptage, anonymisation... – garantissent à chaque donnée un niveau de protection adéquat.

Industrialiser

« L’enjeu désormais est d’industrialiser l’intégration et la gestion des données dans le cloud tout en respectant les critères de protection induits par le RGPD. » Dans le monde digital, les données sont l’actif le plus précieux. Le préserver et le valoriser doit être une préoccupation constante à chaque étape d’une transition vers le cloud.

Se baser sur un écosystème du cloud

« Pour que la France devienne la véritable « Nation Cloud », que le gouvernement appelle de ses vœux, il est essentiel que l’écosystème des acteurs stratégiques de la donnée, dans lequel s’inscrit Informatica, continue de se renforcer. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants