Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cloud souverain : le consortium nuage présente ses travaux

septembre 2014 par Marc Jacob

Les membres du consortium nuage ont présenté leurs offres pour des solutions françaises de Cloud Computing écologique, ouvert et réparti. Sous le haut patronage des représentants de l’état, la synthèse des travaux du consortium s’est conclue avec l’inauguration du StarDC de CELESTE, le mini-datacenter comprenant une baie des serveurs nuage, destiné aux collectivités et ETI.

En 2012, via le Fonds National pour la Société Numérique et le Programme d’Investissements d’Avenir du Grand Emprunt, l’État a fait le choix de promouvoir des PME et laboratoires de recherche dans le cadre de sa stratégie de développement du Cloud Souverain. Au terme de ce projet, qui s’est articulé dans un consortium appelé nuage et subventionné à hauteur de 5 millions d’euros, les différents acteurs* ont présenté leurs résultats le 18 septembre dernier. La cible de ce consortium était de proposer une offre française de solutions de Cloud. C’est chose faite avec la constitution d’un catalogue de service nuage.

Tête de file de nuage et dirigeant-fondateur de Non Stop Systems, Marc Triboulet a présenté les atouts d’un catalogue de solutions à la fois innovantes et complémentaires. En effet, l’offre nuage repose sur une solution de datacenter clé en main doté d’une baie de services de Cloud regroupant les prestations des acteurs du projet. Le représentant de la DGE en charge du suivi de ce projet, Monsieur Lerpinière a quant à lui insisté sur la valeur de cette approche souveraine et aux multiples perspectives de marchés pour une offre de ce type. Il a également ouvert de nouvelles pistes au consortium avec les marchés européens.

A l’issue de ces présentations, Monsieur sous-préfet de Seine-et-Marne Mac Kain a inauguré le premier StarDC et sa baie nuage.Tous les membres du projet présents à l’inauguration, Non Stop Systems, DotRiver, InitSys, New Generation SR, le LIP6 et CELESTE ont pu présenter et expliquer leurs solutions aux invités représentants de l’état, élus et acteurs financiers mais aussi aux partenaires qui ont su rendre possible cette aventure Ainsi la baie nuage regroupe sur une infrastructure unique des solutions de bureaux virtuels, de stockage et sauvegarde de données, de collecte et d’interconnexion de flux télécoms ainsi que de supervision et d’aide à la décision, hébergées dans un datacenter TIER3 et écologique.

Le catalogue nuage répond ainsi à la demande de l’État de fournir une solution française aux collectivités pour résoudre une fracture numérique des territoires et renforcer la sécurité des données de nos industries et institutions.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants