Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Clever Cloud travaille avec Qarnot Computing pour de la puissance de calcul responsable, valorisant la chaleur fatale

septembre 2022 par Marc Jacob

Clever Cloud et Qarnot Computing annoncent un partenariat visant à renforcer la relation entre les deux sociétés pour une utilisation conjointe de leurs technologies, à la pointe de l’innovation et de l’optimisation de l’efficacité énergétique.

Qarnot est un cloud provider connu pour valoriser la chaleur dégagée par les processeurs en fonctionnement. L’entreprise, qui exploite plus de 50 000 cœurs de calcul, propose ainsi une infrastructure bas carbone dédiée à tous les types de calculs haute performance (AI / ML, Big Data, simulation, rendu 3D, modélisation…) pour de nombreux secteurs : finance, assurance, biotechnologies, retail, industrie, studio d’animation et d’effets spéciaux…
Les serveurs, distribués partout sur le territoire, sont directement installés dans des bâtiments ou des sites où la chaleur fatale informatique produite pourra être valorisée : logements, réseaux de chaleur, piscines, entrepôts logistiques… Ils sont ainsi distribués dans la ville sous forme de clusters de calcul aux consommations d’énergie largement réduites en comparaison de datacenters traditionnels.

Qarnot propose du calcul haute performance et à forte valeur
environnementale avec un attachement fort à la sécurité, garantie par plusieurs couches : chiffrement, absence de stockage machine, fragmentation et distribution aléatoire des tâches, machines bare metal… Qarnot détient les certifications ISO 27001 et HDS.

Créateur depuis 2010 de logiciels à la pointe de l’innovation et de l’éco-conception sur le cloud, Clever Cloud propose une solution permettant à ses clients de déployer simplement des sites et applications sur Internet et de les maintenir en conditions opérationnelles, au sein de ses propres infrastructures mais également via des hébergeurs partenaires.

L’offre de Clever Cloud est accessible à tous, en ligne, s’intégrant aisément à des flux de travail existants. Les administrations, entreprises et grands comptes peuvent également bénéficier d’un niveau de service Premium adapté à leurs besoins ou d’un déploiement au sein de leurs propres infrastructures « on-premise ». Une gamme complète et diverse que l’éditeur Nantais est seul à proposer sur le marché.

Grâce à elle, les développeurs sont plus efficaces et se focalisent sur l’essentiel de leur métier grâce à des outils d’automatisation et de gestion modernes, reposant sur des standards et des outils open source, ne les enfermant pas dans un écosystème. Surtout, la raison d’être d’une plateforme comme celle de Clever Cloud est d’optimiser au mieux l’efficacité énergétique en opérant des dizaines de milliers de sites et applications dans une architecture très dense et résiliente, avec un niveau de sécurité maximal. Grâce à ses innovations technologiques, Clever Cloud fait davantage avec moins d’énergie.
L’entreprise a par ailleurs renforcé sa résilience et son efficacité énergétique en faisant le choix stratégique de serveurs standardisés issus de l’Open Compute Project (OCP) pour l’équipement de son nouveau datacenter parisien.

C’est donc tout naturellement que Clever Cloud et Qarnot se sont retrouvés autour de valeurs communes. Actuellement, les équipes de Clever Cloud travaillent à déployer leur solution au sein des chaudières QBx de Qarnot, qui se composent d’un serveur exploitant le standard OCP et de larges blocs de dissipation.

Elles génèrent ainsi de la chaleur, servant à alimenter un circuit d’eau chaude sanitaire et de chauffage, à travers les calculs exécutés par les 12 à 24 processeurs AMD EPYC ou Intel Xeon présents dans chaque chaudière. L’objectif est à terme de permettre le déploiement d’applications et de sites au sein de ces appareils qui forment une infrastructure distribuée en les proposant aux clients de Clever Cloud comme une nouvelle Zone qu’ils pourront choisir dans leur politique de numérique responsable.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants