Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Classement Fortinet des menaces les plus répandues sur Internet en Mai 2008

juin 2008 par Fortinet

Fortinet annonce les 10 menaces les plus dangereuses identifiées en mai 2008. La plus forte progression du mois est pour le logiciel publicitaire Vapsup, qui a inondé les utilisateurs Internet de publicités pour des logiciels antivirus illicites.

Vapsup gagne 42 places pour s’installer en deuxième position, à seulement 0,01 % du programme malveillant Netsky, encore leader ce mois-ci. Vapsup dispose de tout un arsenal d’astuces et exploite la crainte des internautes pour inciter l’utilisateur peu méfiant à cliquer sur les liens d’affiliation. Il utilise notamment des plug-ins qui s’emparent du contrôle de la navigation dans le navigateur Web de l’utilisateur, ainsi que des fenêtres pop-up de moteurs d’analyse antivirus illicites. Ce leurre est adossé à un système de rémunération par clic, via des programmes de marketing d’affiliation reliés à des serveurs, principalement situés en Russie et aux États-Unis.

« Vu le niveau d’activité très important de Vapsup le mois dernier, les cyber-délinquants à l’origine de ce logiciel publicitaire ont certainement amassé un énorme gain », déclare Guillaume Lovet, responsable de l’équipe sécurité chez Fortinet.

Pour consulter le rapport de mai dans son intégralité, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : http://www.fortiguardcenter.com/reports/roundup_may_2008.html




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants