Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Citrix rebaptise Citrix Presentation Server et réunit en une seule famille, sous la marque Xen

février 2008 par Marc Jacob

Citrix Systems Inc. dévoile Citrix Delivery Center, nouvelle marque fédérant ses solutions d’infrastructures de mise à disposition d’applications. Citrix Delivery Center se compose des quatre lignes de produits : Citrix XenServer™, Citrix XenDesktop™, Citrix® NetScaler® et Citrix XenApp™, le nouveau nom de Citrix Presentation Server™. Citrix annonce également un nouvel outil baptisé Citrix Workflow Studio conçu pour aider les clients à exploiter au maximum toutes les possibilités des quatre solutions qui composent le Citrix Delivery Center mais également de solutions tierces.

La nouvelle marque Citrix Delivery Center répond aux besoins des départements informatiques de transformer leur datacenter statique en « delivery center » dynamique. Les datacenters sont traditionnellement et principalement des entrepôts de données et d’applications « statiques », davantage destinés aux projets de production à long terme qu’à la fourniture « très réactive » de services à la demande. Aujourd’hui ce modèle est dépassé et inadapté aux entreprises qui utilisent toujours plus de nouvelles applications, de nouveaux matériels, dans un contexte très concurrentiel et avec des collaborateurs de plus en plus mobiles. A l’heure où, dans l’entreprise, tout passe par des applications, les équipes informatiques se donnent comme priorité la possibilité de déployer les applications et les postes de travail auprès de chaque utilisateur, où qu’il se trouve et à tout moment, depuis un point central sécurisé. Citrix Delivery Center est la première solution du marché à relever ce défi et ce, pour toutes les applications, tous les réseaux et tous les utilisateurs, en fournissant une infrastructure de mise à disposition d’applications de bout en bout.

Citrix Delivery Center fédère les quatre solutions clés de l’infrastructure de mise à disposition d’applications. Conservant leur entière liberté de choix, les utilisateurs pourront acheter les différents produits de la gamme séparément ou bien les combiner, ou encore opter pour la solution complète. Citrix Delivery Center se compose des lignes de produits suivantes :
• Citrix XenServer – XenServer est une solution d’entreprise permettant la virtualisation des charges applicatives d’un grand nombre de serveurs au sein du datacenter, sous la forme d’un ensemble flexible de ressources informatiques. Avec la nouvelle version, Platinum Edition, XenServer devient aussi la première et unique solution du marché à gérer à la fois les serveurs virtuels et physiques, donnant ainsi plus de dynamisme à l’ensemble du datacenter
• Citrix NetScaler – NetScaler est une solution de mise à disposition des applications Web qui accélère jusqu’à cinq fois les performances applicatives, tout en améliorant la sécurité et en réduisant les coûts d’exploitation de l’infrastructure Web. Alors que des centaines de clients ont adopté NetScaler pour la distribution de leurs applications Web, cette solution a également été retenue par la plupart des plus grands sites marchands, si bien qu’environ 75 % de tous les internautes en bénéficient chaque jour.
• Citrix XenApp –Solution phare de Citrix pour la virtualisation d’applications, Citrix XenApp, le nouveau nom de Presentation Server, est le standard de facto de la mise à disposition des applications Windows, associant performance, sécurité et réduction des coûts. Plus de 70 millions d’utilisateurs et 99 % des entreprises du classement Fortune Global 500 utilisent cette solution. XenApp s’appuie sur les toutes dernières techniques de virtualisation côté client et côté serveur pour délivrer les applications aux collaborateurs, sédentaires et nomades, depuis un seul point d’accès centralisé. La solution a été rebaptisée afin de mettre en avant la dimension essentielle du produit, à savoir la virtualisation d’applications et de souligner l’importance de disposer d’un système de virtualisation de bout en bout, qui intègre serveurs (XenServer), applications (XenApp) et postes de travail (XenDesktop).
• Citrix XenDesktop - XenDesktop est le premier système VDI (infrastructure de poste de travail virtuel) complet du marché allant bien au-delà des produits existants. Il permet de déployer des postes de travail Windows en toute facilité et sécurité et à moindre coût, garantissant une expérience utilisateur jamais rencontrée.

Citrix Delivery Center englobe également toutes les solutions Citrix qui sont commercialisées avec les quatre lignes de produits ci-dessus, notamment Citrix Access Gateway™, Citrix EdgeSight™, Citrix Password Manager™, Citrix Provisioning Server™ et Citrix WANScaler™. Différenciateurs clés, ces produits contribuent à l’optimisation de la mise à disposition des applications et des postes de travail et restent également disponibles en tant que solutions indépendantes.
Cette nouvelle conception du datacenter traditionnel transformé en un « Centre de service dynamique » s’accorde parfaitement avec l’évolution de l’environnement informatique des entreprises dont l’infrastructure est aujourd’hui plus complexe du fait de technologies telles que la virtualisation.

Workflow Studio : outil assurant le pilotage de la mise à disposition des applications

Citrix Workflow Studio, est un nouvel outil de pilotage qui permet d’orchestrer les différentes fonctionnalités de tous les produits et d’automatiser les commandes en les présentant sous forme d’objets graphiques pouvant aisément être reliés dans un workflow visuel. Workflow Studio permettra aux administrateurs d’intégrer bien plus facilement des processus auparavant déconnectés et gérés pas différents produits afin de les faire inter-opérer au sein d’un même système cohérent. Pour les clients également, il sera facile d’intégrer les solutions Citrix avec les produits tiers composant l’architecture, afin d’automatiser de bout en bout les processus de mise à disposition d’applications aux utilisateurs.

Très extensible et ouvert, Workflow Studio s’appuie sur Microsoft .NET, PowerShell et Windows Workflow Foundation. De par cette conception souple, il permet également aux clients d’intégrer facilement les produits Citrix aux solutions de gestion de systèmes plus larges développées par ses partenaires tels que HP, IBM et Microsoft, de sorte que tous les produits du Citrix Delivery Center fonctionnent harmonieusement au sein des grandes entreprises.

 Disponibilité
Les différents produits qui composent Citrix Delivery Center sont disponibles dès maintenant. Une preview technique de la nouvelle solution Workflow Studio sera disponible au deuxième trimestre 2008.

Citrix XenApp sera le nouveau nom de ligne de produit de toutes les versions de Presentation Server. L’appellation Citrix Presentation Server sera conservée pour toute la documentation et les outils de support et de marketing relatifs aux versions 4.5 et antérieures.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants