Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cisco et Schneider Electric collaborent pour une gestion énergétique plus efficace de l’hébergement des datacenters et de leurs infrastructures

février 2012 par Marc Jacob

Schneider Electric annonce le renforcement de ses relations avec Cisco dans le but d’élargir leur offre de solutions de gestion de l’énergie. A l’occasion de Cisco Live, la conférence européenne de Cisco sur l’informatique et les communications, Schneider Electric a présenté ses solutions « proof of concept ». Le partenariat a, en effet, donné lieu au lancement du serveur d’applications Torana™ de Schneider Electric, qui intègre son architecture EcoStruxure™ et l’offre EnergyWise™ de Cisco®. Grâce au réseau intelligent de Cisco, ces nouvelles solutions permettront d’optimiser les économies d’énergie dans les bâtiments et les datacenters.

À l’occasion de Cisco Live, Schneider Electric a présenté :

La suite StruxureWare™ for Data Centers avec plug-in Cisco UCSTM Manager
Dans le cadre de la gestion d’un datacenter au rendement énergétique amélioré, cette suite logicielle contribue à combler le manque de communication entre l’informatique et ses installations. Intégrée à Cisco UCS Manager, elle permet de proposer une offre complète de gestion d’infrastructure de datacenter (DCIM). La suite facilite, en effet, le positionnement de nouveaux serveurs en fonction des contraintes de place et des capacités en alimentation, en refroidissement et en accès réseau. En ayant connaissance de ces contraintes physiques en temps réel, elle permet au Cisco UCS Manager de déterminer automatiquement l’alimentation d’un site complet ou de zones données. Le but est d’assurer une alimentation et un refroidissement adaptés à la capacité des racks et du datacenter, et ainsi optimiser l’utilisation de l’infrastructure physique, éliminer les risques de surcharge et éviter le surdimensionnement des installations.

La solution commune fournit en outre un suivi automatisé de tous les équipements du datacenter, depuis leur mise en service jusqu’à leur fin de vie. Elle dispose de fonctions de surveillance permettant de préciser quelles machines virtuelles fonctionnent sur tel ou tel serveur, apportant des informations essentielles en cas de panne de matériel et déplaçant ainsi automatiquement les applications concernées vers un environnement en service.

Schneider Electric PowerChute® Network Shutdown et Cisco Unified Communications Manager

Le logiciel Schneider Electric intégré à l’offre Unified Communications Manager (UCM) de Cisco fournira ainsi les outils nécessaires pour préparer l’informatique et les datacenters à toute situation d’urgence. En cas de coupure d’alimentation prolongée, la solution PowerChute permet l’arrêt en douceur du Cisco UCM. Les données sont protégées et le redémarrage des systèmes de communication unifiés est accéléré lors des remises sous tension.

Schneider Electric Convergent Building Infrastructure Solution (CBIS)
Dans le cas du réseau d’une entreprise parcellée, Schneider Electric propose la solution CBIS, un moyen plus efficace d’installer le câblage, améliorant ainsi le déploiement de réseaux informatiques tout en réduisant l’espace physique traditionnellement exigé. L’investissement dans l’infrastructure informatique peut alors être réduit jusqu’à 22 %, l’espace nécessaire aux télécommunications à hauteur d’un tiers et les futurs déménagements, ajouts ou modifications peuvent bénéficier de 30 % d’économies opérationnelles. Dans le cadre d’un environnement réellement distribué, la conception simplifiée rapproche les commutateurs de l’équipement informatique et peut se traduire par une économie de 60 % en coûts d’installation.

La solution ; associant l’architecture EcoStruxure Efficient Enterprise de Schneider Electric à l’offre EnergyWise de Cisco ; consomme moins d’énergie, ce qui donne naissance à une infrastructure davantage ouverte aux évolutions. Depuis un seul point de contrôle, le responsable informatique peut gérer l’énergie nécessaire à des milliers de systèmes en réseau dans l’entreprise, illustrant ainsi les usages de l’énergie que l’avenir nous réserve. L’infrastructure de câblage est, en elle-même, passive ; mais intégrée au sein de Cisco EnergyWise elle permet de piloter la consommation d’énergie du matériel informatique via le système de gestion du bâtiment et le serveur d’applications Torana.

L’offre Schneider Electric ainsi complétée améliore de manière durable la gestion de l’énergie, réduisant considérablement les dépenses d’investissement et d’exploitation.

Les produits et solutions présentés seront disponibles à partir de juin 2012, dans le cadre de l’offre Entreprise performante de Schneider Electric pour le réseau intelligent de Cisco.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants