Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cisco et NetApp étendent leur partenariat

janvier 2013 par Marc Jacob

Cisco et NetApp annoncent l’extension de leur partenariat vers une nouvelle technologie convergente développée afin d’unifier les infrastructures multisites, les data centers et clouds publics grâce à une seule et même architecture FlexPod. Cette initiative repose sur une intensification de l’intégration technologique, sur du développement de solutions et une collaboration commerciale soutenue. Tous ces efforts sont destinés à simplifier le déploiement de solutions d’infrastructure cloud de nouvelle génération et d’en faciliter l’accès pour les utilisateurs.

Les architectures informatiques actuelles sont constituées d’un ensemble d’infrastructures fragmentées, auquel viennent s’ajouter les clouds publics, privés et hybrides fournis par de multiples entreprises et répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs. Animés d’une vision commune, celle d’un data center unifié, Cisco et NetApp offrent un déploiement, une gestion et une orchestration simplifiés en assurant une connexion entre clouds professionnels et fournisseurs de services, entre entreprises et succursales et entre clients et entreprises, reliant ainsi entre eux les divers clouds.

Une plus forte intégration des composants serveurs, réseau, stockage et des logiciels d’orchestration de FlexPod, associée au support de partenaires d’un d’ écosystèmes ouverts contribuent à simplifier considérablement le déploiement et la gestion des datacenters. Cette innovation contribuera à renforcer l’efficacité budgétaire tout en réduisant les risques et en assurant à l’entreprise une réactivité et une souplesse accrues.

La solution FlexPod, distribuée par 700 partenaires revendeurs, compte jusqu’à présent plus de 2 100 utilisateurs dans plus de 35 pays. Cisco et NetApp profitent de cette dynamique pour étendre leur partenariat et proposer toute une série d’avancées technologiques, notamment :

· Intégration accrue de l’architecture FlexPod - Cisco et NetApp renforcent l’intégration entre :

- les diverses solutions de data center unifié proposées par Cisco,

- les systèmes de stockage FAS de NetApp

- les partenaires technologiques disposant d’un écosystème FlexPod.

Cette innovation permet d’établir un socle commun pour les data centers et les fournisseurs de services, et apporte de nombreux avantages, que ce soit dans le cadre de la mise en place de succursales ou pour le déploiement de multiples data centers à l’échelle du cloud.

Les solutions FlexPod offrent la possibilité de gérer jusqu’à 10 000 serveurs. Les entreprises peuvent ainsi agréger plusieurs racks FlexPod et prendre en charge le multi-hop FCoE (Fiber Channel over Ethernet). Optimisées pour les fournisseurs de services et les entreprises multi-sites, ces solutions permettent d’adapter les infrastructures en fonction des prévisions de performances et des possibilités de prise en charge.

FlexPod est toujours leader sur le marché de l’intégration des outils de gestion d’infrastructure, une position qui devrait être renforcée par sa compatibilité avec la solution Cisco UCS Manager 2.1, UCS Central et les produits de la société Cloupia récemment acquise. De plus, le support de la solution Cisco Intelligent Automation for Cloud (Cisco IAC) permet aux utilisateurs de FlexPod de bénéficier de solutions de gestion pour le cloud. En privilégiant une intégration accrue de FlexPod au niveau de la plate-forme elle-même plutôt qu’au niveau de ses composants, il est possible d’orchestrer FlexPod en toute simplicité à partir des technologies partenaires, y compris les solutions Microsoft System Center et Citrix CloudStack.

Cisco et NetApp intègrent également les technologies Flash aux niveaux du serveur et du stockage, dans le but d’accélérer les performances sur toutes les zones de l’infrastructure convergente. Au niveau du serveur, il est possible d’accélérer les applications fonctionnant sur le serveur Cisco UCS optimisé pour Flash à l’aide de NetApp Flash Accel. Aux niveaux du contrôleur et des baies, les technologies NetApp Flash Cache et Flash Pools peuvent être utilisées afin d’accéder plus rapidement aux données en cache.

· FlexPod pour les fournisseurs de services cloud : afin d’accélérer l’adoption de ces nouvelles technologies sur le marché des fournisseurs de services, Cisco et NetApp développent une solution FlexPod à la fois flexible, extrêmement évolutive et capable de prendre en charge les architectures des fournisseurs de services composées de multiples data centers. Cet ensemble de solutions permet d’associer les technologies des systèmes de stockage NetApp Clustered ONTAP™ et NetApp FAS à celles des serveurs Cisco Unified Computing Systems (UCS) et des commutateurs Cisco Nexus 7000. Il est ainsi possible de créer des pools de serveurs et de ressources de stockage approvisionné de manière dynamique que le fournisseur de services peut étendre ou réduire en fonction des besoins des applications. Ces architectures exploitent les potentialités de l’infrastructure Cisco VMDC (Virtualized Multi-Service Data Center) tout en intégrant des technologies communes d’orchestration et de gestion. Elles offrent également une prise en charge continue des technologies de cloud computing en open source, y compris CloudStack et OpenStack.

· Solution pour site distant : Le partenariat de Cisco et NetApp est destiné à renforcer les fonctionnalités proposées par ExpressPod, afin de répondre aux besoins des organisations multisite : puissance de calcul, mise en réseau et stockage. ExpressPod repose sur une approche d’infrastructure convergente similaire à FlexPod. Par conséquent, sa technologie est particulièrement adaptée aux déploiements dans des organisations multisites. En outre, elle permet de migrer aisément vers FlexPod, afin de répondre aux nouveaux besoins. Facile à déployer, cette architecture peut être configurée de manière à optimiser l’interopérabilité avec le data center de l’entreprise mère. Les sites distants bénéficient ainsi des principales tendances innovantes du secteur IT, telles que la virtualisation et le cloud computing, des technologies particulièrement avantageuses en terme de réduction des coûts. Déjà compatible avec la solution VMware VSphere, ExpressPod proposera prochainement une prise en charge de Windows Server 2012 Hyper-V.

· Nouvelle validation de l’application FlexPod : Cisco et NetApp développent également la compatibilité de la solution, dans la perspective d’intégrer davantage de solutions de clouds privés et d’applications critiques au data center. Parmi ces solutions critiques, citons notamment les applications et la base de données Oracle, les technologies SAP Business Intelligence et SAP HANA, ainsi que des offres de clouds privés, telles que Microsoft Private Cloud et Citrix CloudPlatform.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants