Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cisco IoT System, la nouvelle approche Cisco pour la simplification et l’accélération des déploiements de l’Internet-des-Objets

juillet 2015 par Marc Jacob

La digitalisation de l’économie et des services s’appuie sur le « tout connecté ». L’IoT (Internet-des-objets) et les objets connectés se déploient dans les villes et les entreprises, et puisent leurs données de systèmes qui deviennent de plus en plus connectés. Les données constituent de véritables opportunités en matière de services à la population et aux organisations, d’open innovation, de pilotage des services territoriaux et nationaux, et plus généralement de développement économique.

L’ouverture et l’interconnexion des systèmes entraînent de nouvelles exigences : résilience globale, résistance aux cyber-menaces, étanchéité des flux entre les différents acteurs… Cela concerne toute la chaîne de liaison, des services en mode cloud aux applications embarquées dans les matériels d’extrémité (Fog Computing). Cisco IoT System s’inscrit dans cette tendance et propose une architecture permettant de gérer un ensemble hétérogène et croissant de terminaux, plateformes et flux massifs de données, en respectant les exigences de sécurité et de disponibilité attendues dans ce contexte.

Aujourd’hui, Cisco présente les nouveautés de son portefeuille Cisco IoT System, qui s’enrichit de 15 nouveaux produits IoT positionnés sur 6 axes stratégiques. Ce portefeuille de produits permet de concevoir une architecture de services adaptée à l’ère de l’Internet-du-Tout–Connecté et de mettre en œuvre rapidement des infrastructures de communication adaptées au très grand nombre d’objets connectés et au déluge de données qu’ils créent.

Les 6 piliers de l’approche Cisco IoT System :

1. Connectivité réseau – Les offres produits concernent aussi bien des produits dits durcis (pour les environnements industriels ou les espaces extérieurs) que des produits dits entreprise (environnement intérieur). Ce portefeuille comprend des produits sans fil (WiFi), des solutions de commutation et de routage.

2. Fog Computing - Cette nouvelle tendance technologique permet d’amener de l’intelligence à l’extrémité du réseau, en embarquant sur les matériels réseau des logiciels d’analyse vidéo, du traitement local de processus et/ou de connecter des matériels tiers (lecteur de badges, antenne LoRa…). Le fog computing complète le cloud computing en offrant des réponses locales à différentes problématiques : analyse de données en temps réel, identification des données utiles à renvoyer vers le cloud, résilience de l’exploitation locale en cas de perte de connexion avec le cloud…

Les prévisions Cisco indiquent que d’ici 2018, 40 % des données générées par l’IoT seront traitées dans le fog. Plus de 25 produits réseau Cisco supportent déjà les fonctionnalités de fog computing proposées chez Cisco sous la désignation IOx.

3. La sécurité – Dans l’approche Cisco IOT System, le pilier sécurité prend en compte à la fois les systèmes de sécurité physique et la cyber-sécurité afin de réaliser des gains opérationnels et de protéger le capital physique et numérique. Les offres de vidéo-protection sur IP de Cisco, les solutions TrustSec et les offres de sécurité dédiées au Cloud et aux Cyber-menaces participent à un tableau de bord global qui facilite la détection de menaces, la réaction immédiate et la mise en place d’une stratégie adaptative, qu’il s’agisse d’attaques du système d’information (Information Technologies) ou des équipements opérationnels (Operational Technologies).

4. L’analyse des données - La solution Cisco IoT System propose une infrastructure optimisée facilitant l’analyse de données et leur interprétation aussi bien en ce qui concerne la ligne de produits Cisco Connected AnalyticsTM que pour les logiciels d’analyse fournis par des tiers.

5. L’Exploitation et l’automatisation - La solution Cisco IoT System permet de mettre en œuvre une sécurité renforcée et de superviser de nombreux services métier en silos, à l’aide d’une console simple à utiliser capable de gérer un très grand volume de terminaux et d’applications dont le nombre ne cesse d’augmenter. La simplicité d’utilisation est un prérequis pour les opérateurs sur le terrain.

6. Une plate-forme de développement d’applications - Cette plateforme propose un ensemble d’API adaptés aux différents secteurs industriels, villes, partenaires écosystème et éditeurs de logiciels, pour les aider à concevoir, développer et déployer leurs propres applications sur la base des services que procure Cisco IoT System.

Cisco présente plus de 15 nouveaux produits IoT, réparties en 6 catégories : Nouveautés en matière de connectivité réseau :

IE5000 : Un commutateur industriel durci conçu pour adresser les besoins des villes, des usines, du monde du transport et de l’énergie. IW3702 : Un point d’accès sans fil endurci destiné aux réseaux de transport, l’équipement des villes en WiFi urbain,…

IR 809, IR 829 : 7 nouveaux routeurs industriels équipés de connectivité Wi-Fi et 4G/LTE, conçus pour le secteur des transports et le déploiement d’applications IoT.

Nouveau module 4G/LTE pour le CGR 1000 destiné aux opérateurs de réseaux de services (électricité, gaz, eau,..), nouvelle passerelle Mobile IP Gateway (MIG-2450) pour le secteur du transport, et nouveaux routeurs à services embarqués 5921 permettent de sécuriser à la périphérie les systèmes opérationnels distants.

Nouveautés en matière de sécurité physique et de cyber-sécurité

Nouvelles caméras IP 5MP & 720p à 360° : ces caméras haute définition répondent à des attentes très diverses et permettent d’embarquer des logiciels tiers (ex analyse vidéo). Elles offrent un angle de vue à 360° pour une compréhension périmétrique complète et sont équipées de capteurs audio et numériques.

Outils d’analyse pour la sécurité physique : Les caméras intègrent de nombreuses fonctionnalités comme la détection sonore, l’agrégation des données de capteurs, le déclenchement de messages audio, la génération de métadonnées, un lecteur vidéo en local et un générateur de résumés vidéo.

Nouveautés en matière d’analyse des données :
Services de données fog computing : des fonctionnalités permettant à tout opérateur de créer des politiques permettant de superviser et d’agir sur les flux de données transitant à travers l’environnement IoT (données-en-mouvement). Ces services sont hébergés sur la plateforme IOx, et permettent à chaque utilisateur d’intégrer ses propres politiques en relation avec les applications.

Nouveautés en matière de gestion et l’automatisation
IoT Field Network Director : Ce logiciel d’exploitation permet aux opérateurs de contrôler et de personnaliser leur infrastructure de réseau IoT à l’échelle d’infrastructures industrielles.
Fog Director : permet de gérer de manière centralisée les applications déployées sur les plateformes IOX, et fonctionnant à la périphérie du réseau. Cette plateforme d’exploitation confère aux administrateurs la possibilité de définir les paramétrages et le cycle de vie des applications, offrant ainsi un accès simplifié et une meilleure visibilité sur des déploiements IoT à large échelle.

Soutien des partenaires écosystème aux solutions Cisco IoT System et au support de l’IOx pour Fog Computing
Dans le secteur industriel comme dans celui des réseaux d’énergie, ou en matière de transport public, de sécurité publique ou de ville intelligente, les solutions Cisco IoT System permettent de réaliser efficacement de larges déploiements et de mettre sur le marché plus rapidement des solutions basées sur l’IoT, contribuant ainsi à leur réussite économique à l’aide de solutions ciblées. Les principaux leaders industriels ont déjà réalisé le portage de leurs applications logicielles en mode fog computing. C’est notamment le cas de GE (Predix), Itron (Riva), OSISoft (PI), smartFOA au Japon, Tieto dans les pays nordiques, Bitstew, Davra, SK Solutions, Toshiba et de bien d’autres.

Aujourd’hui, Cisco se réjouit d’annoncer que Covacsis rejoint cette dynamique Fog Computing. Covacsis tire ainsi avantage de la plateforme Cisco IOx pour présenter une solution d’analyse prédictive à l’intention des industries manufacturières. Cisco confirme également son offre de consulting et de services professionnels autour d’IoT.

Notre expertise en matière de réseau associée aux savoir-faire de nos partenaires technologiques permet d’accompagner la transformation accélérée vers la digitalisation de l’économie et de s’assurer de l’alignement de l’IT (Information Technology) avec les processus industriels (désignés par OT pour Operational technology).

Kip Compton, Vice-président/Directeur général du Groupe IoT Software and Systems chez Cisco : « La solution Cisco IoT System offre un ensemble complet de technologies et de produits IoT qui simplifient et accélèrent le déploiement d’infrastructures adaptées à l’Internet des Objets. Cette nouvelle approche combinée des systèmes IT et OT met en œuvre une architecture unique qui facilite les déploiements, accélère la transformation des modèles et renforce la capacité d’innovation en matière d’IoT ».

Doug Davis, Senior Vice-Président and Directeur Général du Groupe, Internet of Things chez Intel : « IoT est une opportunité majeure qui implique des capacités d’interopérabilité et de passage à l’échelle industrielle pour que les prévisions de milliards d’objets connectés puissent se réaliser. Les piliers de l’Internet des Objets (IoT) tels que définis par Intel et Cisco, constituent de solides fondation pour permettre à chaque société de proposer ses solutions IoT qui s’interconnecteront naturellement et à large échelle et contribueront ainsi à créer la valeur attendue de l’IoT. »

John Magee, CMO de GE Software : « GE et Cisco partagent la même vision du potentiel exceptionnel que représente dans les environnements industriels l’Internet-des-Objets, qui permettra une réelle transformation des secteurs industriels. La continuité de Cisco en matière d’innovation et de mise sur le marché de solutions qui facilitent la connexion des machines et des terminaux de toute nature, ainsi que les capacités offertes permettant de déplacer l’ intelligence vers la périphérie du réseau, constituent des éléments essentiels pour permettre à nos clients communs de bénéficier des avantages de l’Internet Industriel, leur permettant ainsi d’atteindre de niveaux d’efficacité sans précédents et de créer de nouvelles sources de revenu. »

Sujeet Chand, Senior Vice-President and CTO, Rockwell Automation : « Avec Cisco, nous aidons nos clients à capturer la valeur proposée par l’Internet-des-Objets, en simplifiant la connexion des équipements présents dans les ateliers de production avec les systèmes IT de l’entreprise et les expertises à distance. En se concentrant sur les vrais apports de l’approche IoT de Cisco, nos clients communs améliorent leur capacité de décision, créent de nouvelles opportunités économiques, optimisent les processus de fabrication, réduisent la complexité de leurs réseaux et améliorent la sécurité de l’ensemble. Rockwell Automation et Cisco collaborent efficacement pour que les technologies associées du domaine industriel (OT) et du système d’information (IT) produisent ensemble une information de performance essentielle qui conduit à des gains économiques correspondant au concept d’Entreprise Connectée. »

Simon Pontin, Chief Technology Officer, Itron : « Itron et Cisco proposent une architecture réseau ouverte, de bout-en-bout, conforme aux standards et adaptée aux smart opérations dans le domaine des réseaux d’énergie, qui constituent la base de l’Internet-des-Objets. Pouvoir compter sur une grille active qui résout les problèmes en temps réel et distribue l’intelligence aux extrémités du réseau est fondamental pour le développement de l’IoT dans le domaine de l’énergie ou de l’eau. Avec Cisco IoT System, nos clients communs à travers le monde peuvent plus facilement bénéficier des promesses de l’IoT, comme l’analyse distribuée, le monitoring en temps réel et le contrôle dynamique du réseau lui-même. »

Tarun Mishra, Président Directeur Général de Covacsis : « La Plateforme d’Usine Intelligente de Covacsis (Intelligent Plant Framework, désignée par le sigle IPF) utilise Cisco IoT System pour créer des solutions innovantes pour nos clients industriels. La flexibilité offerte par les matériels IoT de Cisco permet aux applications de Covacsis de communiquer plus aisément avec les équipements et renforce la valeur de nos solutions pour nos clients. Nous pensons déjà à réaliser de nouveaux produits basés sur Cisco IoT System qui nous permettront de nous développer sur de nouveaux marchés. »

Martin Otterson, Senior Vice-President en charge des Ventes du Marketing et de l’Industrie chez OSIsoft : « OSIsoft est fier de soutenir la solution IoT System de Cisco qui complète notre et notre savoir-faire en matière d’IoT industriel (IIoT) d’Intelligence Operationnelle. La plateforme de Cisco apporte des réponses satisfaisantes aux exigences de nos clients pour tout ce qui concerne des matériels durcis sur catalogue, des outils de gestion centralisés prenant en compte notamment la sécurité, et la bonne compatibilité de ces outils avec la compétences existantes de nos personnels, habitués à déployer notre infrastructure de données temps réelle pour l’entreprise appelée OSIsoft’s PI System. Les domaines d’application sont multiples et diversifiés et concernent tous les secteurs de l’industrie. Avec de beaucoup plus grand volumes de données collectées et une meilleure qualité des données agrégées à la périphérie des opérations grâce à Cisco IoT System, cela devrait impacter très positivement l‘activité de nos clients. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants