Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Chronopost s’appuie sur le big data pour accélérer le déploiement de services clients innovants grâce à Pure Storage

septembre 2019 par Marc Jacob

Pure Storage annonce que Chronopost, premier acteur français de la livraison express de colis aux entreprises et aux particuliers, a choisi FlashBlade™ de Pure Storage comme solution d’infrastructure moderne. Grâce à l’adoption de FlashBlade, Chronopost accélère le développement de services à destination des clients, comme le suivi en temps réel des livraisons de colis, pour une meilleure expérience client.

« Tous les services à valeur ajoutée, qui impliquent un suivi en temps réel des livraisons de colis, nécessitent des infrastructures puissantes et un temps de calcul rapide. Ainsi, ces services ont pu être développés avec la solution de Pure Storage. » déclare Robert Radu, Responsable pôle infrastructure chez Chronopost.

Chronopost a fait le choix de Pure afin d’accompagner ses équipes R&D dans le développement et la gestion des projets Big Data. Plus particulièrement, le projet de cluster Hadoop de l’entreprise nécessitait une infrastructure avancée capable de répondre à des besoins de performance et d’évolutivité, qui ne ralentissait pas les temps de traitements et accompagnait la croissance du projet.

Pure offre les performances et l’évolutivité essentielles aux applications avancées et massivement parallèles telles que l’analyse des données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond. Au-delà du support du projet Hadoop, les équipes du pôle infrastructures ont rapidement identifié de nouveaux cas d’usage concernant les logs applicatifs et le stockage fichier pour les contenus riches, tels que les images et les PDFs.

Grâce à la solution de Pure, Chronopost a accéléré de 20 à 30% les temps de sauvegarde pour les bases de données, sans aucun incident en 2 ans. L’entreprise a également réduit de 50% la consommation électrique de son datacenter et de 40% son empreinte entre 2013 et 2018.

« Chronopost est une entreprise pionnière ; l’intégration de nos solutions dans ses datacenters incarne notre culture commune d’innovation et notre volonté de rester à l’avant-garde de la technologique et du commercial. » déclare Laurent Martini, Directeur Général France chez Pure Storage. « Rien ne nous rend plus fiers que lorsque nos solutions enrichissent l’expérience, qu’il s’agisse de celle des employés d’une entreprise ou des consommateurs au quotidien. En accélérant la capacité de Chronopost à innover avec le déploiement de services tels que le suivi des colis en temps réel, j’espère que nous y sommes parvenus. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants