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Christophe Tonnerre, Directeur France NetIQ : 2012 cap sur le SIEM et la gestion des Identités dans le Cloud

octobre 2011 par Marc Jacob

Lors des Assises de la Sécurité NetIQ présentait ses offres de gestion des identités et de SIEM. Ainsi, elle a animé une conférence avec deux de ces clients le PMU et le Cabinet Mazars qui a accueillis près de 60 personnes. En 2012 Christophe Tonnerre, Directeur France NetIQ a déjà prévu de faire des annonces de nouveaux produits en particulier dans le domaine du SIEM et dans la gestion des accès via le Cloud qui devraient donner un avantage décisif à sa société. Selon Christophe Tonnerre, les entreprises veulent travailler avec une société qui a atteint une taille critique tout en restant agile et flexible, c’est ce qu’est NetIQ aujourd’hui.

GS Mag : Qu’avez-vous présenté aux Assises de la Sécurité ?

Christophe Tonnerre : Lors des Assises de la Sécurité, nous nous sommes concentrés sur les offres NetIQ de gestion des Identités, de la Sécurité et de la Conformité, et plus particulièrement sur les solutions de SIEM et d’IAM.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre ?
Christophe Tonnerre :
Depuis le rachat de Novell en avril dernier par le Groupe Attachmate, l’offre NetIQ comprend désormais des produits de gestion des identités, de la Sécurité, de la Conformité et du Datacenter. Nous avons triplé la taille de notre entreprise et avons élargi notre portefeuille produits tout en lui donnant de la profondeur. En plus de notre offre étendue, nous bénéficions également de la très bonne réputation des solutions NetIQ pour la gestion des systèmes hétérogènes et de la sécurité.

Gestion des Identité et accès : nous sommes devenus un des leaders du marché (avec Novell Identity Manager) grace notamment aux fonctions de User provisionning/de-provisionning, de Role lifecycle management, de SSO, de Privileged user access management et bien plus encore. .

Gestion de la Sécurité : notre offre de protection des données et de conformité (SIEM) propose la gestion des logs, le suivi de l’activité des utilisateurs, etc… Dans ce domaine, NetIQ a fortement amélioré le ROI et réduit le TCO de ses clients.

En 2012, nous prévoyons une série d’annonces produits qui permettront de démontrer la puissance et l’étendue de notre portefeuille produits, notamment sur le SIEM. Nos clients découvriront de puissantes fonctionnalités, telles que la visibilité sur les événements corrélés et des reportings en temps réel, adressant de manière proactive les questions de sécurité.

Les produits NetIQ Change Guardian vont évoluer de façon intéressante et nous présenterons une solution très innovante pour la gestion des accès dans les environnements en Cloud.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2012 ?

Christophe Tonnerre : En 2012, nous allons continuer de proposer nos solutions à travers notre réseau de distribution mondial. En effet, nous disposons d’un large réseau de distribution composé de distributeurs tels que Arrow, Bestware, et Altimate, de SSII comme Atos et Deloitte, d’intégrateurs spécialisés à l’image d’Altea, Nelite, Kernel Network, Business & Décision ou Athéos, de Vars et revendeurs qui se distinguent tous par leur forte compétence technique sur les solutions NetIQ mais également par leur capacité à proposer un panorama de services associés à notre offre.

GS Mag : Comment a été perçue votre conférence aux Assises de la Sécurité ?

Christophe Tonnerre : Notre conférence a remporté un franc succès auprès des participants grâce aux retours d’expériences de nos clients PMU et Mazars. Ces témoignages ont permis aux RSSI d’entendre les recommandations et les pièges à éviter lors du déploiement de solutions de gestion des Identités, de la Sécurité et de la Conformité mais également de comprendre les avantages et ROI offerts par les solutions NetIQ.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Christophe Tonnerre : Les entreprises ont le CHOIX de leurs partenaires. En général, elles préfèrent travailler avec des fournisseurs pouvant les aider à atteindre rapidement leurs objectifs, ayant une bonne connaissance de leur métier et sachant les assister dans l’identification et le déploiement de solutions conformes à leurs besoins. Chez NetIQ, nous sommes conscients de cette réalité et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour les aider à atteindre leurs objectifs. Ce n’est pas toujours la priorité de certains de nos concurrents.

Il arrive que les exigences dépassent ce que la technologie permet - Dans le contexte actuel, la technologie doit servir plus que jamais le développement des métiers. Nos clients ne veulent pas de la technologie comme une finalité car ils disposent de moins de ressources, de temps et d’expertise pour la mettre en œuvre et mener à bien leurs projets. En plus de la technologie, ils recherchent un partenaire comme NetIQ qui saura les soutenir sur la totalité de leurs objectifs.

La taille critique compte - Nos clients veulent un allié qui ait une taille critique et qui soit viable sur le long terme. Aujourd’hui, nous avons atteint cette taille critique qui est nécessaire au développement de notre activité sans pour autant perdre notre agilité et flexibilité qui sont essentielles pour fournir le niveau d’engagement et d’accompagnement requis par nos clients et pour rester leader sur ce marché.


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