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Christophe Outier, NordNet : Orange sécurise ses clients avec NordNet

novembre 2007 par Emmanuelle Lamandé

Rachetée en 1998 par France Télécom, la société NordNet s’impose tant au niveau régional que national grâce à des services d’hébergement et de noms de domaines, "Le Relais Internet", et des produits de sécurité avec la gamme Securitoo.com. Ces solutions, également utilisées en interne chez France Telecom, visent à sécuriser les utilisateurs avec le maximum de simplicité. Christophe Outier, Directeur Commercial NordNet, et Francis Bruckmann, Directeur délégué à la promotion de la sécurité France Telecom, étaient réunis au salon de la sécurité pour nous parler des relations qui existent entre les deux groupes.

Global Security Mag : Quels sont les domaines de compétences de NordNet ?

Christophe Outier : Fournisseur d’accès Internet historique de la grande région Nord (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne), la société NordNet, créée en 1995, intègre le groupe France Telecom en juin 1998. Cette entreprise implantée au cœur de la métropole lilloise engage depuis 1995 une dynamique de développement dans des secteurs tels que le dépôt de noms de domaine, le référencement de sites Web ou encore la sécurité informatique.

Pour les TPE/PME, nous avons développé LeRelaisInternet.com, en ce qui concerne les noms de domaine, la création des sites, l’hébergement et le référencement. Nous sommes prestataires de services pour 170.000 petites entreprises.

NordNet propose, en effet, des solutions liées à l’acquisition et à la gestion des noms de domaine, mais aussi des solutions pour créer et référencer un site Internet professionnel. Nous avons un statut sur la sécurisation. NordNet est un bureau d’enregistrement des noms de domaines, accrédité en 2000. Les règles d’enregistrement étaient lourdes à l’époque ; aujourd’hui il n’y a plus d’attente de validation pour les noms de domaine. Forte de son statut de registrar accrédité par l’ICANN, la société NordNet est également le registrar officiel du Groupe France Telecom.

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre gamme Securitoo.com ?

Christophe Outier : La gamme Securitoo.com, créée en 2001, est une suite de logiciels, destinée à sécuriser le PC de l’utilisateur ainsi que ses données. Securitoo.com est une solution opérationnelle et directement autonome. Une fois installé, il n’y a plus rien à faire. Les mises à jour sont automatiques. Cette solution est particulièrement adaptée aux TPE/PME qui n’ont pas de responsable informatique. On distingue 4 fonctionnalités dans l’offre securitoo.com :

- AntiVirus Firewall : assure la protection du poste client, qu’il soit professionnel ou grand public, contre les virus, les spams et autres intrusions. Cette solution est mise à jour en continu. Le logiciel repose sur la combinaison de 3 moteurs d’analyse. Que ce soit en mode client ou en mode serveur, le logiciel repère automatiquement toute activité de l’ordinateur et vous alerte aussitôt.

- Le Filtrage Professionnel : pour encadrer et sécuriser la navigation sur Internet dans l’entreprise. Il s’agit d’un filtrage professionnel pour les adultes, dans le cadre d’un usage en entreprise (filtrage des sites de rencontres, de voyages, de jeux, pornographiques,…). Selon les entreprises, on peut personnaliser ce filtrage. Certaines autorisent certaines plages de surf de telle heure à telle heure. Ce produit a du mal à s’implanter dans les petites entreprises, en raison de l’effet que pourrait avoir l’annonce d’un tel filtrage auprès des salariés. En effet, les relations dans les petites structures se basent généralement sur la confiance. Pourtant le directeur est responsable devant la police en cas de problème. Le chef d’entreprise sera alors incapable de se tourner vers l’employé. Des boîtes noires à l’entrée du réseau et un système de filtrage apportent une assurance pour le chef d’entreprise en termes de protection et de sécurité.

- Le Contrôle Parental : accompagne les mineurs sur Internet. Cette solution est intégrée dans l’offre Orange. Le contrôle parental est aujourd’hui offert aux FAI ; c’est une obligation de l’état. Cette fonction est donc uniquement commercialisée avec les écoles, les mairies,…

- Le Service Backup : la sauvegarde en ligne. Automatiquement, je vais pouvoir sauvegarder les fichiers importants, selon une fréquence choisie. L’outil est autonome. Un rapport est envoyé par mail à chaque fois qu’une opération est effectuée sur le poste. Les données sont externalisées sur un site distant, avec évidemment un système de restauration possible et ce 24h/24h et 7j/7j. La sauvegarde peut également être faite manuellement. 80% de nos clients sont satisfaits et se contentent de nos options de base. Pour les autres, il existe des options supplémentaires. La sauvegarde se fait intelligemment, on peut sauvegarder jusqu’à 10 versions d’un même document. On apporte des niveaux supplémentaires et personnalisables : insertion de listes blanches ou noires ; on peut donner des droits selon les utilisateurs.

GS Mag : Quelle est votre perception du marché de la sécurité en France ?

Christophe Outier : Aujourd’hui, il existe un modèle économique derrière le pirate : « j’infecte les gens, je les envoie sur des sites marchands, afin de détourner des informations ». A présent, l’antivirus est rentré dans les mœurs. C’est devenu un réflexe cependant les gens n’ont pas forcément la formation par rapport à tous les mots barbares qu’on utilise actuellement. C’est le risque d’utiliser des termes savants, du style anti-rootkit. Les gens n’y comprennent plus rien. Le filtrage professionnel, quant à lui, n’est pas encore dans les mœurs. Beaucoup de chemin reste à faire à ce niveau. Les systèmes de sauvegarde étaient avant inaccessibles pour les TPE/PME, car il fallait des infrastructures lourdes. Aujourd’hui, télé sauvegarder est accessible à tous. Ce changement est perceptible dans l’esprit des gens en entreprise.

Il reste un gros travail pour 2008 d’éducation et de pédagogie par rapport au phishing et au spyware. Il faut que le client comprenne contre quoi il est protégé ; pour cela il faut utiliser des mots simples et compréhensibles par tout un chacun.

GS Mag : Quelles sont les relations entre NordNet et France Telecom ?

Francis Bruckmann : Securitoo.com est une marque de France Telecom utilisée en interne chez France Telecom pour sécuriser les clients Orange. A l’époque, il existait très peu de solutions de sécurité. NordNet s’était spécialisé dans la vente et les solutions pour PME. Nous avons profité de la possibilité d’intégrer les solutions NordNet dans nos propres solutions, mais également du canal de vente directe par NordNet dans le nord de la France. Nous utilisons cette même solution pour notre base installée de clients Wanadoo.


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