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Christine Donegan et Michel P. Martin, Optenet : nous souhaitons rendre l’internet plus sûr et plus efficient

avril 2009 par Marc Jacob

Optenet vient de renforcer ses équipes avec pour objectif de développer son offre en Europe, dans la zone Pacifique et en Amérique du Nord. En effet, cette société espagnole détient environ 50% de parts de marché dans toute la zone sous influence espagnole. Ainsi, Christine Donegan, Field Marketing Director, et Michel P. Martin, VP World Wide Sales, ont rejoint récemment Optenet pour relever ce challenge. Aujourd’hui, Optenet s’est fixé pour objectif de rendre l’internet plus sûr et plus efficient.

GS Mag : Vous venez d’intégrer tous les deux Optenet, quelles sont les raisons de votre choix ?

Christine Donegan et Michel P. Martin : Nous avons intégré Optenet pour développer le business de notre entreprise au niveau international, hors des pays hispaniques. En effet, Optenet détient environ 50% de parts de marché dans les régions de langue espagnole, cette situation provient bien sûr de l’origine espagnole de l’entreprise. Nous allons donc travailler sur l’Europe, la zone pacifique et les Etats-Unis afin de faire reconnaître la marque. En France, nous avons comme client 90% des opérateurs télécoms qui ont intégré notre solution de filtrage sous forme OEM dans leurs offres.

GS Mag : Justement, pouvez-nous présenter votre gamme de solutions ?

Christine Donegan et Michel P. Martin : La base de notre solution repose sur le filtrage URL et de contenu. Notre service s’articule autour de deux produits : Giant et Midas.

Giant est un système de collecte de données avec des sondes déployées dans le backbone de l’internet, une armée de honeypots et environ 75 millions d’utilisateurs qui nous remontent des informations sur les malwares.

Midas est l’outil d’analyse de ses données afin de détecter les malwares.

Il faut rappeler que notre fondateur était professeur à l’Université de Navarre. A ce titre, il a travaillé durant 6 ans sur le filtrage. Puis, il a fondé Optenet en collaborant avec des opérateurs et des services providers qui ont déployé sa solution de filtrage. Aujourd’hui, notre produit a fortement évolué et nous proposons un firewall, un IPS, du filtrage d’URL et de contenu, un antiphising, du filtrage MSSP… et régulièrement, nous ajoutons toujours plus de services. Cette solution est vendue en premier lieu au MSSP avec le produit OST (Optenet Solution Telecom) mais aussi aux entreprises (OSE : Optenet Solution Enterprise) en indirect.

Nous sommes reconnus pour être les créateurs du concept de Multi-Tenant qui permet de mettre en place des profils différents par utilisateur, y compris sur le même PC. Nous avons aussi une granularité extrêmement fine pour améliorer de façon automatique le filtrage en temps réel. Ainsi, si un utilisateur est bloqué pour aller sur une adresse réputée de confiance, nous pouvons remédier à ce problème en une quinzaine de minutes. Nous traitons, ainsi, près de 12.000 requêtes dans le monde par jour.

Un autre de nos points forts est le contrôle parental. Nos dirigeants se sont depuis très longtemps engagés dans la lutte contre la pédophilie et toutes les menaces qui pèsent sur les jeunes internautes. Ainsi, nous soutenons financièrement, entre autres, une ONG : Protegeless. Elle utilise nos outils pour traquer les personnes malveillantes, et lutter contre les abus sexuels et plus généralement pour protéger les mineurs.

GS Mag : Quelle va être votre stratégie marketing ?

Christine Donegan et Michel P. Martin : Nous allons avoir une stratégie marketing intégrée en prenant tous les composants du marketing pour maximiser notre impact sur le marché. Nous allons faire connaître au monde l’histoire originale de notre société qui a inventé le concept de Multi-Tenant et son engagement dans la défense de l’enfance. Nous avons contribué récemment à l’arrestation d’une centaine de pédophiles en Espagne et une cinquantainte en Allemagne.

GS Mag : Pourquoi être revenu sur Infosecurity Londres ?

Christine Donegan et Michel P. Martin : Notre présence s’explique par notre volonté d’avoir une véritable stratégie mondiale. Nous sommes justement ici avec de nouveaux messages, un nouveau design de stand. Nous souhaitons recruter des revendeurs. Nous avons aussi rencontré pas mal de clients finaux.

GS Mag : Quelle est votre message à nos lecteurs ?

Christine Donegan et Michel P. Martin : Nous souhaitons créer un internet plus sûr et plus efficient. Nous nous adressons tout aussi bien aux entreprises et aux particuliers car le Web 2.0 ne fait pas la différence entre les utilisateurs. Nous voulons le rendre plus efficient car notre solution permet de filtrer l’internet sans le censurer.


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