Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

China Telecom et Gemalto présentent une innovation conjointe pour connecter les automobiles à l’Internet des Objets

juillet 2015 par Marc Jacob

Gemalto et China Telecom Corporation (China Telecom), l’un des plus importants opérateurs de télécommunications mobiles en Chine, avec plus de 190 millions d’abonnés, sont en train de développer une preuve de concept pour automobiles connectées utilisant la solution de gestion d’abonnements LinqUs On-Demand Connectivity (ODC) développée par Gemalto. Les deux entreprises proposent dans le cadre du Mobile World Congress de Shanghai une démonstration pour montrer comment la fourniture de services à distance peut assurer une connectivité sécurisée des appareils mobiles. Elles intégreront par la suite cette solution ODC dans des véhicules, ouvrant ainsi la voie aux fabricants d’automobiles, clients de China Telecom, pour qu’ils puissent offrir sur leurs véhicules une connectivité instantanée, en tout lieu et à tout moment.

La Chine est le pays où la croissance du marché de l’automobile est la plus rapide au monde, avec 154 millions de propriétaires d’automobiles.
En raison de la congestion du trafic et d’autres préoccupations comme la sécurité des automobilistes, les secours d’urgence et la durabilité des véhicules, il existe une demande grandissante pour des voitures connectées dotées de fonctions évoluées en termes de télématique, de navigation et de sécurité [2]. Les cartes SIM embarquées permettront aux automobilistes de jouir de conditions de conduite à la fois sûres et agréables, tout en leur offrant la souplesse de pouvoir choisir un abonnement ou d’en changer pendant toute la durée de vie de leur véhicule.

« Les automobiles connectées sont appelées à devenir une composante majeure de l’Internet des objets[3] » a déclaré Liu Yuan, Vice ingénieur en chef de China Telecom Corporation Ltd., à Shanghai. « Avec une organisation internationale de normalisation fixant les normes d’une architecture unique de fourniture de services à distance pour les cartes embarquées UICC[4], nos clients n’auront pas besoin de planifier un système unique d’abonnement au niveau de la fabrication ou de fabriquer différentes variantes de dispositifs pour différents opérateurs. Cela simplifiera leur chaîne logistique pour assurer un déploiement rapide au niveau mondial couvrant différents fournisseurs de services, tout en faisant progresser considérablement le développement de l’Internet des objets »"

« D’ici 2025, chaque nouvelle voiture sera munie de la connectivité d’une manière ou d’une autre.[5]. Cela représente une énorme opportunité de croissance de revenus pour nous tous » a déclaré Suzanne Tong-Li, Présidente en charge de la Grande Chine et de la Corée au sein de Gemalto. « Avec des normes unifiées, nous pouvons aider China Telecom à mettre à profit ses réseaux 4G pour s’emparer de ce marché potentiel à forte croissance et offrir des solutions innovantes permettant une conduite à la fois agréable et sûre. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants