Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Chimie pharmaceutique, Minakem conjugue mobilité et sécurité grâce aux solutions Ascom

novembre 2013 par Marc Jacob

Minakem est un des acteurs principaux de la chimie fine pharmaceutique spécialisé dans le développement et la fabrication à l’échelle industrielle de molécules organiques utilisées en tant qu’intermédiaires de synthèse ou principes actifs par les industries pharmaceutiques. Cette activité de haute précision se déroule dans un environnement extrêmement sensible classé Seveso II et ATEX (atmosphère explosive) avec des contraintes fortes en termes d’équipements de communication et de sécurité.

Ascom accompagne Minakem pour travailler dans des conditions optimales de sécurité

Suite à une acquisition qui redéfinissait le périmètre de ses locaux, Minakem, pour assurer la sécurité de ses collaborateurs, a décidé de moderniser son infrastructure de remontées d’alertes qui était jusqu’à présent basée sur un système individuel sous forme de bips. Ce système, bien qu’efficace, faisait preuve de quelques limites en termes de réactivité, de mobilité et de localisation des collaborateurs.

« Nous avons des contraintes fortes liées à notre environnement, en particulier l’impossibilité, sur une grande partie du site, de recourir au GSM », commente Stéphane Vandapel, responsable de l’infrastructure chez Minakem. « Or, les trois-quarts de nos collaborateurs sont toujours en situation de mobilité sur notre site et ont besoin d’être joignables en permanence. Le bip nécessite pour la personne de devoir trouver le téléphone le plus proche, la forçant souvent à interrompre sa tâche. »

Pour l’accompagner dans ce redéploiement, Minakem s’est tourné vers son partenaire Ascom Wireless Solutions qui l’avait déjà équipé pour des solutions de localisation du travailleur isolé.

« Nous avons exposé à Ascom nos problématiques très concrètes, notamment par rapport à la sécurité et la mobilité de nos personnels. Nous avons, par exemple, des risques bien particuliers liés à la présence de solvants et d’ammoniaque qui peuvent entraîner en cas d’incident des évanouissements », explique Stéphane Vandapel. « Il nous fallait donc pouvoir déployer des solutions alliant mobilité, sécurité et télécommunication ! »

Fort de son expérience dans les environnements de travail où des conditions optimales de sécurité sont vitales, Ascom a proposé à Minakem une intégration intelligente de dispositifs (les mobiles Ascom d81 ATEX sont conformes aux directives européennes ATEX avec les fonctionnalités de dispositif de protection du travailleur isolé et de localisation), permettant de communiquer directement aux personnes adéquates des informations critiques et également, le cas échéant, d’intervenir rapidement et efficacement. Un premier déploiement de test a eu lieu avec 9 bornes radio installées sur le site et 10 portables afin d’expérimenter le dispositif.

« Le retour des utilisateurs a été immédiatement excellent, ce qui nous a confortés dans notre choix, le constructeur a répondu aux besoins métiers exprimés. Ascom nous a surtout proposé des solutions qui ont dépassé le cadre strict de notre requête initiale », poursuit Stéphane Vandapel. « Ainsi, la remontée d’alerte, qui se fait directement au niveau du poste de sécurité, indique le lieu précis, sur le plan de l’entreprise, où se trouve le collaborateur en difficulté. »

La solution Ascom permet une meilleure traçabilité du médicament et accroît ainsi la productivité de Minakem

En effet, la richesse des possibilités offertes par la solution déployée par Ascom va encore plus loin. Couplée aux différents systèmes d’alertes déjà en place dans l’entreprise, c’est le site entier qui se trouve optimisé et sécurisé.

« Nous sommes très attentifs et suivons de près nos consommations d’énergies du fait des équipements nécessaires à notre activité », illustre Stéphane Vandapel. « Lorsqu’un seuil de consommation critique est décelé, le compteur envoie une pré-alarme aux équipes de maintenance sur leur matériel Ascom afin de mettre en place un plan de délestage. Ceci nous permet de réduire au maximum les pénalités liées au dépassement de notre seuil de consommation. »

Minakem étant une entreprise pharmaceutique, la notion d’Assurance Qualité et de traçabilité du médicament est également cruciale et au cœur de son activité.

« Grâce à Ascom, nous pouvons désormais contrôler que les chambres climatiques dans lesquelles nous testons la stabilité de nos principes actifs dans des conditions de températures et d’hygrométries particulières – ne sont pas victimes d’incidents qui viendraient invalider l’étude en cours », poursuit Stéphane Vandapel. « Cela a un impact non négligeable car de tels incidents entraineraient une non validation des études en cours et donc un surcoût très conséquent. »

Même les alarmes gaz et incendies ont été reliées aux terminaux Ascom, ce qui permet désormais aux agents de sécurité et aux équipiers de première intervention (ESI) d’intervenir beaucoup plus rapidement sur la zone identifiée comme problématique.

« Nous ne cessons de trouver de nouvelles applications rendues aisées par les solutions déployées au sein de Minakem par Ascom », conclut Stéphane Vandapel. « Ainsi, l’évolution des normes Seveso II va évoluer pour prendre en compte des contraintes environnementales telles que le rejet des eaux ou les composés organiques volatils. Nous pensons relier les analyses faites en temps réel de ces rejets vers les portables des personnes en charge de leur surveillance, ce qui permettra une réactivité instantanée en cas d’incident. Bref, nous sommes loin du bip proposé initialement et probablement encore loin d’avoir découvert toutes les possibilités offertes par les solutions Ascom. Grâce aux solutions Ascom, nous avons gagné en sécurité du personnel, en réactivité pour les équipes de terrain et en qualité pour la traçabilité de notre process », conclut Stéphane Vandapel.

Ascom s’est appuyé sur son revendeur régional ETN Nord pour la distribution du matériel à Minakem.

La société ETN Nord a géré l’ensemble de l’installation de téléphonie fixe et la mise en place de la mobilité avec Ascom.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants