Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cher Haut Débit participe à la réduction de la fracture numérique avec les solutions APC et le concours de Module-IT

juin 2011 par Marc Jacob

Née de la collaboration de Nomotech et de SFR Collectivités, Cher Haut Débit vise à offrir aux entreprises et aux opérateurs locaux un réel espace d’accueil de leurs infrastructures informatiques.

L’accès au haut débit au coeur des préoccupations dans la région
Pour faire face à la fracture numérique dans le département du Cher et fournir l’accès à Internet haut débit au plus grand nombre, Cher Haut Débit, a choisi de créer, en mars 2010, un centre d’hébergement basé à Bourges. L’implantation de ce nouveau datacenter devant apporter au département du Cher une force d’attractivité supplémentaire pour les entreprises mais également soutenir les collectivités locales.

« En optant pour la création d’un espace d’hébergement, Cher Haut Débit favorise le développement numérique dans le département et offre aux entreprises et aux opérateurs, une solution adaptée à leurs besoins d’hébergement », précise Sébastien Lengrai, Responsable Déploiement du Réseau Cher Haut Débit.

Un centre d’hébergement devant assurer performance et disponibilité
Après avoir défini les principales exigences auxquelles le datacenter devait répondre en termes d’homogénéité, de capacité et de disponibilité, Cher Haut Débit a retenu, en novembre 2010, la solution InfraStruxure d’APC by Schneider Electric et l’intégrateur Module-IT pour la mise en oeuvre.
« Nous avons opté pour la mise en place d’une solution globale de gestion de l’infrastructure informatique capable d’intégrer les éléments essentiels que sont pour nous l’évolutivité du matériel, la climatisation et la sécurisation des éléments ainsi que la capacité modulaire du produit », ajoute M. Lengrai. « Cette combinaison nous permet de proposer une offre accessible 24/7, évolutive ainsi qu’un haut niveau de service (SLA). »

Une infrastructure hautement disponible et sécurisée

Grâce à la modularité de la solution d’APC et à l’accompagnement de Module-IT, l’infrastructure a été mise en oeuvre rapidement. « Module-IT s’est révélé être un partenaire technologique de qualité tant dans la compréhension de nos besoins que dans sa forte capacité à nous conseiller sur le choix des équipements informatiques à déployer dans la salle », commente M. Lengrai.
La solution InfraStruxure d’APC assure, depuis la mi-janvier 2011, l’hébergement, la sécurisation électrique et climatique du matériel informatique et télécoms de la salle blanche. Celle-ci est composée d’une allée de cinq racks, évolutive à sept racks, sécurisés par un onduleur Symmetra PX de 32kVA.

Par ailleurs, la salle informatique bénéficie de l’offre de sécurité globale d’APC qui intègre la protection électrique des équipements avec une redondance N+1. La climatisation du datacenter est assurée par le système InRow qui, placé entre les racks et au plus près de la source de chaleur, fournit une
sécurité optimale du matériel informatique. L’installation de Cher Haut Débit est également protégée par un système performant de caméras de vidéosurveillance et de détecteurs physiques et thermiques NetBotz.
Une très grande modularité pour s’adapter aux évolutions futures

« InfraStruxure nous offre aujourd’hui une réelle solution différentielle et évolutive, en fonction des mutations technologiques futures, ce qui représente également un avantage financier considérable. L’installation nous permet actuellement d’héberger l’infrastructure de proximité d’un opérateur télécom permettant aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités de bénéficier enfin d’un accès haut débit de qualité. Nous sommes confiants sur le fait que sa modularité et le haut niveau de sécurité proposé nous permettra rapidement d’étendre nos services dans la région », conclut M. Lengrai.


A propos de Cher Haut Débit

La société Cher Haut Débit, via une délégation de service public, a été chargée par le Conseil Général de construire et de commercialiser le réseau atout18. Cher Haut Débit est une filiale de SFR Collectivités et de Nomotech.
Le projet est cofinancé par la Région Centre, l’Etat, l’Union Européenne, et plus de 260 communes et communautés de communes du département du Cher partenaire.

A propos d’APC by Schneider Electric

APC by Schneider Electric, acteur majeur des services critiques d’alimentation électrique et de refroidissement, propose des solutions matérielles et logicielles destinées à sécuriser les applications et systèmes informatiques, industriels et domestiques critiques. Dans un souci permanent d’innovation, APC apporte à ses clients des solutions éco-énergétiques permettant une gestion complète et intelligente du cycle de vie de leurs infrastructures.
L’offre d’APC comprend les onduleurs, la climatisation de précision, les baies informatiques, la sécurité physique, les logiciels de conception et de gestion de l’évolutivité de datacenters et la solution InfraStruxure®, une architecture modulaire intégrant l’alimentation électrique, le refroidissement et l’administration.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants