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CheckPoint : 5 manières d’éviter les pièges, escroqueries, impostures et le spam sur Internet

novembre 2007 par Check Point

« Ne mettez pas les pirates en tête de votre liste de courses. » C’est le conseil des développeurs de Check Point® Software Technologies Ltd. En préparation de l’arrivée du « cyber lundi », Check Point arme les consommateurs contre les désagréments d’Internet en cette période de fêtes de fin d’année.

Cyber lundi, l’équivalent Internet du « vendredi noir » (le premier jour de la période des achats de Noël aux Etats-Unis), est typiquement la journée d’achats la plus importante de l’année pour les commerçants en ligne, et est marqué par des soldes et des promotions importantes. Pour la plupart des consommateurs, cette période de l’année leur permet de faire des affaires en or sur Internet. Il est toutefois important pour les consommateurs de faire attention à la pléthore d’escroqueries, d’attaques de pirates, de messages frauduleux et de tentatives de phishing, qui pullulent sur Internet.

« Les attaques sur Internet durant les périodes de fêtes persévèrent année après année, mais la plupart des internautes continuent d’utiliser des solutions de sécurité dépassées ou bien n’utilisent même pas de solution. » commente Laura Yecies, vice-présidente et directrice générale de la division grand public ZoneAlarm chez Check Point. « Pour surfer en toute sécurité pendant la période des fêtes, les internautes doivent s’informer sur les types de menaces qui existent actuellement, et vérifier qu’ils utilisent des logiciels de protection complets et à jour sur leur PC. »

La Fédération Nationale des Commerçants précise que près de neuf consommateurs sur dix se documentent occasionnellement ou régulièrement sur Internet avant d’acheter des produits en magasin. Mais selon une étude menée par Harris Interactive® pour le compte de Check Point, plus de la moitié des adultes qui utilisent Internet négligent d’installer un pare-feu logiciel, et moins d’un quart des adultes disposent d’une suite logicielle de protection contre les logiciels espions et les virus. De plus, les résultats de l’étude montrent que lorsqu’ils réalisent des achats en ligne, 97% des internautes utilisent leur carte de crédit pour régler les transactions, et 44% ne vérifient pas systématiquement la présence de symboles de sécurité lors des achats.

Les experts de Check Point proposent les conseils suivants pour aider les consommateurs à faire leurs achats en ligne en toute sécurité :

 1.Combattez les fraudeurs, les pirates et les voleurs d’identité en sécurisant votre PC. Une protection antivirus, antispywares, antispam, une protection pour le navigateur ainsi qu’un bon pare-feu, sont essentiels, mais les toutes dernières mises à jour de sécurité le sont encore plus.

 2.Faites attention aux tentatives de phishing. Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou financières en réponse à des messages non sollicités, et ne cliquez sur aucun lien présent dans vos courriers électroniques lorsque vous conduisez des transactions financières. Si vous pensez avoir été victime d’une tentative de phishing, vérifiez rapidement l’état de votre compte bancaire.

 3.Sachez que le simple fait de surfer sur des sites de musique en ligne, de jeux et autres, pour acheter des cadeaux, peut conduire à la divulgation de vos informations personnelles auprès de spammeurs et de fraudeurs. Protégez votre intimité et votre identité grâce à la toute dernière technologie de sécurisation : la protection du navigateur.

 4.Faites vos dons directement à des œuvres de charité et non à partir de liens que vous avez pu recevoir par courrier électronique. Vérifiez régulièrement vos relevés de compte bancaire et enquêtez sur tout débit suspect.

 5.N’achetez des cadeaux que sur les sites qui communiquent leurs coordonnées complètes et vérifiables. De plus, vérifiez la présence du petit cadenas jaune sur la fenêtre de votre navigateur, qui indique que le site est sécurisé.

Le nombre de transactions de commerce électronique devant quasiment tripler durant la période des fêtes, les développeurs de Check Point ont pour objectif de réduire les risques associés aux achats en ligne et à la transmission d’informations personnelles.


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