Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CheckPhone entame une nouvelle vie

février 2009 par Marc Jacob

Après la liquidation de CheckPhone SAS en juillet 2008, CheckPhone Technologies est créée par 9 anciens salariés de CheckPhone SAS avec de fortes ambitions de développement sur le marché français et européen.

L’histoire était belle …

ChechPhone SAS avait été fondée en 2005 sur un concept novateur : proposer aux grandes entreprises et administrations de sécuriser leurs infrastructures téléphoniques (TDM et VoIP) grâce à sa solution logicielle ETSS.

Après une première levée de fonds auprès d’investisseurs privés, CheckPhone SAS en réalise une seconde en 2006 de 8 millions d’euros auprès d’un fonds d’investissement canadien. CheckPhone SAS a alors pour objectifs d’accélérer sa croissance sur les marchés français et européen et de pénétrer le marché nord-américain. Elle ouvre donc une filiale aux Etats-Unis.

Mais, la société est confrontée à des difficultés : l’aventure américaine s’avère être bien trop coûteuse face à des acteurs locaux déjà bien implantés. En France, la stratégie adoptée conduit les clients et prospects à une certaine réticence ; ils ne souhaitent pas opter pour une technologie contrôlée par des capitaux étrangers.

… mais l’aventure continue

Tout aurait pu s’arrêter là si le Tribunal de Commerce n’avait pas accepté la proposition faite par 9 anciens salariés d’acquérir des actifs de CheckPhone SAS. CheckPhone Technologies voit donc le jour en octobre 2008 et commercialise son offre ETSS, composée de deux produits :

 ETSS Security, solution de sécurisation en temps réel des systèmes téléphoniques qui permet d’analyser et de traiter tous les flux entrants et sortants quel que soit leur type (voix, fax, modem, ...),

 ETSS Expert, solution automatisée d’audit de la configuration des systèmes téléphoniques permettant d’en révéler les vulnérabilités, d’en détecter les modifications et d’en apprécier la dangerosité.

La société est actuellement détenue par ces 9 associés et compte un nouvel actionnaire et administrateur Jean-Pierre Dumolard, ex Président de Matra Communications Distribution, créateur et ancien dirigeant de Cirpack.

Une stratégie ambitieuse mais pragmatique

Cette société, dont le capital est français, a une ambition claire.
En 2009, elle souhaite se concentrer sur le marché hexagonal : obtenir des anciens clients de CheckPhone SAS qu’ils réitèrent leur confiance et en convaincre de nouveaux. CheckPhone Technologies s’appuie, pour la commercialisation de sa solution, sur des partenaires intégrateurs tels que NextiraOne, Orange Business Services…

Après avoir assuré sa position en France, 2010 sera l’année de la commercialisation en Europe.

Des partenariats et des développements technologiques en cours

Côté partenariats technologiques, la solution ETSS est compatible avec les équipements d’Alcatel-Lucent et d’Aastra. Afin de répondre à la demande du marché français et européen, CheckPhone Technologies est en cours de développement de partenariats avec d’autres équipementiers ainsi qu’avec certains constructeurs de firewall et UTM.

L’éditeur prévoit également de lancer cet été la version 4.0 de sa solution ETSS. Parmi les améliorations proposées, on notera une nouvelle interface plus intuitive pour l’utilisateur, de nombreux indicateurs sur l’état du système et un module de redondance intégré.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants