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Charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet : Microsoft France prend position

décembre 2009 par Marc Jacob

Microsoft France salue cette première européenne exemplaire, signe d’une approche constructive, à même de renforcer la confiance du consommateur dans le e-commerce.

A l’heure où la contrefaçon menace la confiance des consommateurs dans les services du e-commerce et plus généralement dans l’Internet, la Charte signée hier sous l’égide du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi pose les mécanismes de coopération des acteurs signataires et permet ainsi de mieux lutter contre l’activité des escrocs du web. Cette initiative devrait en effet contribuer à construire un environnement commercial de confiance sur Internet, bénéfique pour les consommateurs, les fabricants, les ayant droits et les plateformes de e-commerce. Pour Marc Mossé, Directeur des affaires publiques et juridiques de Microsoft France, signataire en tant que titulaire de droits « c’est un signe de maturité que de voir les titulaires de droits et certaines plateformes de e-commerce rassemblés autour de cette initiative, voulue par le gouvernement. Mais nous regrettons l’absence de certains signataires du côté des plateformes de e-commerce et les appelons à rejoindre au plus vite cette expérimentation gagnant-gagnant au risque, pour eux, de rater le train de la confiance ».

Lourde de conséquence pour le consommateur, l’offre de contrefaçon de logiciel sur Internet est devenue ces dernières années un débouché essentiel pour les contrefacteurs du monde entier. Arnaque, tromperie et perte de données confidentielles deviennent trop souvent, pour le cyber-consommateur, synonymes de contrefaçon. Selon une étude du cabinet IDC réalisée en 2006, plus de 50 % des logiciels Microsoft contrefaits achetés chez des revendeurs frauduleux contiennent du code malveillant (virus, malware) et sont bien souvent inutilisables sur un PC.

Microsoft et la lutte contre la contrefaçon – pour rappel :

Microsoft encourage toute personne ayant des doutes sur l’authenticité de ses logiciels à opérer des vérifications simples en suivant les recommandations disponibles sur le site : http://www.microsoft.com/genuine/downloads/FAQ.aspx?displaylang=fr, ou en contactant le Service Authentification de logiciel de Microsoft France : http://www.microsoft.com/France/acheter/logicieloriginal/authentification.mspx.

Récemment, le 3 décembre dernier, Microsoft renforçait encore davantage son action dans la lutte contre la contrefaçon de logiciels, avec l’appui des consommateurs, en lançant le « Consumer Action Day », une journée mondiale d’actions de prévention dans plus de 70 pays. Objectifs : protéger les consommateurs et renforcer la sensibilisation aux risques liés à la contrefaçon de logiciels.


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