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Charles du Boullay, CDC Arkhinéo : la dématérialisation, un marché en forte accélération

juillet 2008 par Emmanuelle Lamandé

Faire le choix de dématérialiser ses process permet de gagner en confort, en productivité, de réaliser des économies substantielles mais aussi de contribuer à une politique de développement durable. Dans cette dynamique, de plus en plus d’entreprises optent pour la dématérialisation des échanges et ont besoin, en conséquent, de les archiver en toute sécurité. Pour ce faire, nombreuses sont celles qui font appel à un tiers de confiance archiveur. Charles du Boullay, Directeur Général de CDC Arkhinéo, nous présente son entreprise ainsi que son offre de Coffre-fort électronique.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Charles du Boullay : Créée en 2001, CDC Arkhinéo est une filiale détenue à 100% par la Caisse des Dépôts et Consignations. CDC Arkhinéo, tiers de confiance archiveur, est la première société française d’archivage et de conservation à long terme des données électroniques. Grâce à sa solution de Coffre-fort électronique® en mode ASP, CDC Arkhinéo assure la conservation sécurisée à long terme et intègre tous types de documents électroniques (factures, contrats, images-chèques, bulletins de salaires, e-mails, etc.).
CDC Arkhinéo s’engage, en effet, à tous les stades du processus : garantie de conservation des données dans des centres d’archivage hautement sécurisés (site de sauvegarde distant de plus de 450 kilomètres des deux sites principaux situés en région parisienne), garantie d’intégrité des données déposées, garantie de haute disponibilité et garantie d’intégralité de restitution des données dans le temps.
CDC Arkhinéo est membre de l’ADIJ, participe au groupe de travail en charge de la révision de la norme AFNOR Z 42-013 et est régulièrement consultée comme expert.

GSM : Quel est votre service phare pour 2008 ?

Charles du Boullay : Le cœur de métier de CDC Arkhinéo est l’archivage à valeur probante, cela constitue 100% de son activité. En tant que spécialiste de ce secteur, le service Coffre-fort électronique® en mode ASP de CDC Arkhinéo permet de répondre efficacement aux problématiques de disponibilité en ligne des archives, de garantie d’intégrité et de conservation à long terme des données électroniques.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Charles du Boullay : L’offre d’archivage à valeur probante de CDC Arkhinéo s’adresse à tous types d’entreprises, aussi bien aux grands comptes (les clients historiques) qu’à de plus petites structures au travers de plateformes de dématérialisation qui intègrent l’archivage chez CDC Arkhinéo à leur offre.
CDC Arkhinéo archive aujourd’hui les données numériques de clients prestigieux tels que achatpublic.com, b-process, Carrefour France, CDC CEE (FAST), CertEurope, Coface, Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), Deskom, Experian (Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, Chambre Nationale des Huissiers de Justice), Gemalto, GSF, Informatique CDC, Keynectis (Crédit Agricole SA, Finaref, Monabanq), Kerema, Keyvelop, Orange Business Services, Pepsico, Pixid, Seeburger.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Charles du Boullay : Les points forts de l’offre de CDC Arkhinéo résident dans ses engagements :
 Une haute disponibilité : les documents archivés dans le Coffre-fort électronique® sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 L’offre de CDC Arkhinéo s’appuie sur un dispositif hautement sécurisé : le Coffre-fort électronique®. Celui-ci est situé dans les bâtiments de CDC Informatique, l’un des sites les plus sécurisés de France et bénéficie des infrastructures du groupe Caisse des Dépôts sur le site d’Arcueil (1300 personnes) et sur le site de Bordeaux (site de sauvegarde). Ces infrastructures mettent en œuvre les ressources nécessaires afin de fournir une prestation hautement sécurisée et à haute disponibilité pour assurer notamment : le contrôle et le pilotage du centre, la gestion des accès (dispositifs de biométrie), la fourniture en énergie, la fourniture en climatisation, la détection et extinction incendie, etc.

 Une offre en conformité avec les exigences légales : suite à une étude menée dans le cadre de l’ADIJ sur les « pratiques de la signature et de l’archivage électronique », il apparaît que le dispositif mis en place par CDC Arkhinéo est en conformité avec les exigences légales en matière de dématérialisation des échanges puisqu’il assure l’intégrité des documents qui peuvent ainsi avoir valeur de preuve aux yeux de la justice.

GSM : Quelle est votre perception du marché de la sécurité dans votre domaine et de son évolution tant en France qu’en Europe ?

Charles du Boullay : Le marché de la sécurité est à la fois en phase de concentration et de croissance. En effet, l’archivage à valeur probante nécessite la mise en place d’infrastructures redondantes et sécurisées qui s’avèrent être coûteuses et que seuls peu d’acteurs ont les moyens de financer. D’autre part, de plus en plus d’entreprises dématérialisent leurs échanges et ont besoin de les archiver.
Les 4 secteurs économiques suivants : grande distribution, voyages d’affaires/tourisme, intérim et industrie, avec respectivement 50%, 20%, 15% et 7% de factures dématérialisées, sont les plus dynamiques selon b-process, opérateur dans la dématérialisation fiscale de factures. De plus, le nombre de projets est en forte accélération, notamment ceux qui concernent plusieurs pays de l’Union Européenne.

GSM : De quelle manière accompagnez-vous vos clients ?

Charles du Boullay : CDC Arkhinéo apporte son expertise en terme de connaissance du marché, de la réglementation en vigueur, des contraintes techniques, etc.
D’autre part, la société conseille ses clients en amont, par exemple sur le choix des formats des documents à archiver. Ainsi, en tant que tiers de confiance archiveur, elle n’exécute pas les documents envoyés par ses clients. Dès lors, elle leur recommande de choisir des formats pérennes et ouverts (ex : PDF/A, XML, etc.) et leur fournit des API afin qu’ils puissent intégrer les fonctions du Coffre dans leurs applications.
Au moment du passage en production, une hotline dédiée est à disposition des clients pour les aider à bien utiliser leur coffre, même si le fonctionnement est simple et ne nécessite pas de formation particulière.

GSM : Comment s’organise votre réseau commercial ?

Charles du Boullay : CDC Arkhinéo opère en approche directe et s’appuie également sur des partenaires intégrateurs et agrégateurs de flux qui jouent le rôle de revendeur de sa solution d’archivage externalisée.

GSM : Qu’en est-il votre support technique en France et en Europe ?

Charles du Boullay : Il existe deux niveaux de supports distincts. Dans les deux cas, chaque demande prise en compte par le centre de support fait l’objet de la création d’un « ticket d’appel ».

 Support Niveau 1 : Demande d’aide et problème mineur
Ce support fournit une aide téléphonique disponible de 9 heures à 18 heures, du lundi au vendredi, les jours ouvrés. A compter du moment où le centre de support réceptionne la demande, un personnel qualifié s’engage à répondre à toute demande reçue dans les 45 minutes ouvrées suivant le constat et l’analyse des faits.

 Support Niveau 2 : Problème fonctionnel et situation critique
Ce support fournit une assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. A compter du moment où le centre de support réceptionne la demande, un personnel qualifié s’engage à répondre à toute demande reçue dans les 30 minutes après le constat du problème fonctionnel.

GSM : Pour conclure, quel serait votre message à votre clientèle ?

Charles du Boullay : Faire le choix de dématérialiser ses process permet de gagner en confort, en productivité, de réaliser des économies substantielles et de contribuer à une politique de développement durable. Dès lors, CDC Arkhinéo encourage les entreprises non encore converties à sauter le pas et à s’appuyer sur des prestataires solides et reconnus dans ces domaines pour réaliser, en toute confiance, ces changements majeurs qui engagent l’entreprise dans son intégralité.


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