Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Certigna et Fortigna vont de l’authentification à l’archivage

juillet 2008 par Marc Jacob

Authentification, chiffrement, signature électronique sont développées par Certigna et Fortigna dans l’offre Dhimyotis. Ainsi, l’entreprise maîtrise l’ensemble de la chaîne de la dématérialisation. Double objectif : apporter de la sérénité dans les échanges électroniques et leur donner une valeur légale.

Certigna : communiquer et échanger en toute confiance

La marque Certigna regroupe des solutions innovantes permettant de chiffrer et de signer officiellement les mails, mais également de rendre sûr l’accès à un site Internet.

Deux solutions, Certigna SSL et Certigna ID, protègent l’utilisateur des menaces de fraudes, de vol de données confidentielles, d’altération des informations ou d’usurpation d’identité.

Associer ces deux solutions c’est assurer à l’utilisateur une protection parfaite !

Certigna SSL constitue la carte d’identité du serveur web. Il garantit la légitimité d’un site Internet et chiffre les données confidentielles circulant sur le réseau pour une connexion sécurisée. Cette solution est certifiée avec son intégration dans les deux principaux systèmes d’exploitation.

Certigna SSL est spécialement conçu pour les sites Internet (e-commerce…), les portails, les serveurs mails, les serveurs FTP et les serveurs VPN.

L’authenticité d’un certificat serveur doit pouvoir être vérifiée par les internautes.

En entrant sur l’espace sécurisé d’un site web équipé de Certigna SSL, l’adresse du site passe automatiquement de « http» à « https». L’internaute peut alors cliquer sur le cadenas situé sur cette page pour obtenir des informations relatives au certificat : nom de domaine, informations sur l’entité, dates de validité du certificat, nom de l’autorité de certification, …

Il est disponible sur abonnement

Certigna ID : cette carte d’identité permet à l’internaute de signer légalement ses mails et de les rendre confidentiels, mais aussi de s’authentifier sur les sites internet de façon sécurisée sans « identifiant-mot de passe ». La signature numérique Certigna ID revêt une valeur légale identique à celle de la signature manuscrite. Un gain de temps pour l’utilisateur qui peut désormais envoyer des informations officielles par Internet.

Fortigna : tous les atouts de la dématérialisation sans les risques !

Fortigna signe électroniquement les documents et fichiers, tels que les factures, contrats, photos, vidéo, musique, … les horodate puis les stocke ou les archive en leur donnant une valeur probante.

Cette signature électronique est reconnue par le législateur et apporte de nombreux avantages.

En effet, selon le Code Général des impôts, l’administration fiscale autorise la création et l’émission de factures électroniques (cf. article 289, V, Al. 1er). Et d’après le Code Civil il est légal de créer et de signer, cosigner, sur-signer des contrats électroniques multi-parties (cf article 1369)

La dématérialisation permet d’accélérer les processus de décision et d’économiser sur le coût de traitement des documents entrants et sortants (papier, toner, affranchissement, archivage, temps passé). D’ailleurs 70% des entreprises et des organismes ont le projet de dématérialiser leurs factures et contrats dans les 3 ans. A noter également que le « zéro papier » va dans le sens de l’écologie.

Le marché de Fortigna est donc très important, et sa convivialité permet une utilisation par tous.

La signature électronique Fortigna permet également de protéger juridiquement les créations : photo, son, vidéo, logiciel, …

Au travers du code de la protection intellectuelle (articles L.111-1 et L.123-1), l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit d’un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d’accomplissement de formalités. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l’existence de l’œuvre à une date donnée, soit en ayant effectué préalablement un dépôt auprès d’un organisme habilité, soit en ayant rendu l’œuvre publique et en étant en moyen de le prouver. La signature électronique Fortigna apporte cette preuve.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants