Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CentraleSupélec et PASQAL, un partenariat au cœur de l’informatique quantique

mai 2022 par Marc Jacob

CentraleSupélec et PASQAL s’associent dans le cadre d’un partenariat pédagogique privilégié, qui vise à offrir aux étudiants des apprentissages toujours plus concrets et proches du besoin industriel, pour répondre pleinement aux attentes des acteurs du marché quantique.

Depuis 2019, PASQAL construit des ordinateurs quantiques à partir d’atomes neutres ordonnés en réseaux 2D et 3D, dans le but d’apporter un avantage quantique pratique à ses clients, sur des problèmes industriels concrets. Depuis 3 ans, l’entreprise confronte ses idées avec le marché croissant de l’informatique quantique et les attentes d’utilisateurs. PASQAL s’appuie sur son ADN académique pour proposer des solutions industrielles à des clients, eux-mêmes leader de leur secteur. Par ce partenariat, PASQAL souhaite partager son expérience.

« Nous pensons que notre expérience unique, combinant Recherche et Industrie, est pertinente pour les étudiants de CentraleSupélec. L’informatique quantique s’industrialise. Des cursus ingénieurs généralistes deviennent donc compatibles avec les attentes des acteurs du marché quantique. Nous avons fondé PASQAL sur des bases issues de la recherche fondamentale. Afin de répondre aux exigences du marché, nous avons structuré nos connaissances pour passer de prototypes à produits. Nos résultats nous positionnent aujourd’hui comme leader des ordinateurs quantiques à atomes neutres et nous continuons de progresser. La roadmap technologique et le développement de l’entreprise sont fortement ambitieux. Nous avons donc besoin de profils innovants et passionnés pour nous accompagner. » déclare Loïc Henriet, CTO de PASQAL.

La France fer de lance du quantique au niveau international

Début 2021, Emmanuel Macron avait fait le déplacement sur le plateau de Saclay pour présenter les détails d’un plan quantique au niveau national, d’une durée de 5 ans. Ce partenariat entre CentraleSupélec et PASQAL en est l’une des conséquences et contribue à donner les moyens humains à la France d’afficher une forte attractivité sur le marché international.

L’Ecole a été pionnière dans le positionnement d’une formation généraliste sur les thématiques de l’ingénierie quantique, qui est aujourd’hui en train de révéler ses pouvoirs pour le monde de demain. Les avancées dans les domaines quantiques vont nous permettre de mieux se soigner, se nourrir, comprendre les changements climatiques, anticiper les catastrophes naturelles, se déplacer, produire, lutter contre la cybercriminalité etc.

Plus globalement, les possibilités ouvertes par les technologies quantiques vont nourrir les réflexions et anticipations des étudiants, futurs dirigeants d’entreprises. CentraleSupélec offre ainsi un vivier de talents à PASQAL pour lui permettre d’accélérer son développement.

CentraleSupélec, associée à PASQAL, répond aux attentes du défi français dans le secteur quantique, de compétitivité et de souveraineté, en associant formation, excellence et expérimentations technologiques et industrielles.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants