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Cedricom choisit Dell comme partenaire d’hébergement Cloud

mars 2016 par Emmanuelle Lamandé

La société Cedricom propose à travers le cloud de Dell, un service d’hébergement performant, sécurisé et évolutif.

Cedricom est un éditeur de logiciel spécialisé dans la conception d’applications de transactions financières et bancaires. L’entreprise propose à ses clients l’hébergement de ses applications sur une infrastructure virtualisée répondant aux obligations sécuritaires imposées dans le monde bancaire. Cette activité, en forte croissance, nécessite un ajustement permanent des ressources d’hébergement pour permettre un service hautement disponible et de qualité.

Jusqu’à peu, Cedricom hébergeait ses logiciels dans deux data centers gérés par un opérateur télécoms français. Le premier environnement était utilisé pour la production alors que le second servait de site de reprise d’activité (PRA). Cedricom louait de l’espace dans ces data centers pour y héberger et maintenir son matériel. Ces data centers hébergeaient environ 150 machines virtuelles dédiées aux solutions Clients.

Pour Cedricom, il devenait important de pouvoir s’affranchir de certaines tâches de maintenance des infrastructures, à faibles valeur ajoutées et chronophages, comme la gestion des matériels et des maintenances, la gestion des sauvegardes et des restaurations, la gestion d’un environnement de secours pour garantir le Plan de Continuité d’Activité et le Plan de Reprise d’Activité.

De plus, toute montée en charge sur l’infrastructure existante nécessitait une augmentation des ressources informatiques ou de stockage qui se traduisait par un investissement matériel. A chaque nouveau matériel ajouté, il fallait tenir compte de la croissance à venir et ainsi surdimensionner les besoins, ce qui faisait augmenter les coûts de possession sans obtenir une rentabilité immédiate.

Pour que cet environnement s’adapte mieux à son activité, l’entreprise avait besoin d’un partenaire d’hébergement Cloud s’appuyant sur des processus de gestion industrialisés. Deux candidats potentiels n’ont pas été retenus car leurs modèles tarifaires étaient trop similaires au modèle précédent. Cedricom s’est alors rapproché de Dell.

Les deux entreprises se connaissaient. Cedricom était déjà équipée de matériels Dell dans ses précédents data centers et en était très satisfait. De plus, l’entreprise a été séduite par le modèle économique du Cloud de Dell basé sur le paiement à l’utilisation. Ce mode de facturation permet à Cedricom de maîtriser ses coûts d’infrastructure et d’adapter ses investissements à ses besoins réels.

Dell et Cedricom ont mis au point ensemble une solution de type Infrastructure As A Service (IaaS). Cette infrastructure est hébergée dans trois data centers offrant toutes les garanties réglementaires et de sécurité nécessaires à l’hébergement de données sensibles que sont les données bancaires. Notamment les certifications ISO 27001 et PCI/DSS étaient un pré-requis à ce partenariat.

Cedricom dispose à présent de toute la souplesse d’un environnement évolutif, flexible, performant, aux coûts parfaitement connus et maîtrisés. L’ajout de ressources informatiques sur l’infrastructure est désormais plus rapide, à la demande, comme l’illustre Florian Lenroue, Directeur des Systèmes d’Information de Cedricom : “Avec la solution de Cloud privé de Dell, nous pouvons adapter la puissance de notre infrastructure en fonction de nos besoins, sans avoir à investir dans de nouveaux matériels. De ce fait, nous n’avons plus besoin d’anticiper les montées en charge puisque l’allocation de ressources supplémentaires est réalisée par les équipes de Dell/Quadria en 48 heures maximum. Cette solution ‘pay-per-use’ nous garantit une parfaite connaissance et une maîtrise des coûts. Elle nous évite également d’immobiliser du matériel sous-utilisé, voire non utilisé. »

La flexibilité et le contrôle granulaire des ressources permettent à Cedricom de se concentrer sur le développement de sa gamme de produits et de services. “Grâce à la plateforme de Dell, nous accélérons la croissance de nos activités SaaS et Cloud Privé au-delà des prévisionnels initiaux” souligne Christian Crickx, Directeur Général de Cedricom. “Nous proposons désormais un service d’hébergement sur-mesure, adaptable en continu à l’usage réel de nos clients, avec des solutions en mobilité, ou des instances SaaS dédiées en alternative au SaaS mutualisé proposé dans l’offre classique”

Les data centers, localisés et certifiés en France, offrent une sécurité maximale avec la duplication des données sur trois sites géographiquement distincts.
Les data center certifiés ISO 27001 et PCI/DSS répondent ainsi aux contraintes d’hébergement imposés par les clients issus du monde bancaire.
Enfin, la charte de qualité de services (SLA) de Dell garantit à Cedricom et à ses clients une reprise de son activité en cas de sinistre majeur sous deux heures, ce qui représente deux fois moins de temps qu’auparavant.


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