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Casewise annonce l’arrivée du Modèle des Processus ITIL Version 3

décembre 2007 par Marc Jacob

Casewise®, spécialiste en Modélisation d’Entreprise pour l’Amélioration des Processus, l’Architecture
d’Entreprise, les Meilleures Pratiques et la Conformité, annonce son nouveau
Modèle des Processus pour ITIL Version 3 disponible en ligne grâce au modèle SaaS (Software as
a Service).

Le modèle ITIL Version 3 de Casewise est une représentation graphique de
l’ensemble des meilleures pratiques contenues dans les cinq ouvrages de la
dernière version d’ITIL. Il s’agit d’un cadre structuré en cinq modules dont les
recommandations visent à aider les organisations à assurer une gestion efficace
des différents services de leur système d’information. (SI)

A ce jour, ITIL représente le seul ensemble de meilleures pratiques
de gestion du SI. Fournissant un ensemble de directives, pour les secteurs privé et
public à travers le monde, ITIL a subi une importante métamorphose.
Assimiler toutes les informations contenues dans les cinq ouvrages d’ITIL Version
3 reste une très lourde tâche. Casewise a identifié ce problème et décidé de
transformer les 1 900 pages de textes en 470 diagrammes sous forme de flux de
processus clairs et simples à mettre en oeuvre. Ces flux sont ensuite connectés afin
de montrer différents niveaux de détail ainsi que le flux de travail de « bout en
bout » à travers toutes les disciplines couvertes par ITIL Version 3. En plus de cette
représentation graphique unique, Casewise a pensé à établir un lien entre les
versions 2 et 3 d’ITIL pour permettre une transition en douceur.

Le modèle des processus d’ITIL Version 3 de Casewise facilite la compréhension et
la communication au sein des équipes SI. De ce fait, l’utilisation du modèle
diminue fortement la résistance au changement.
Les organisations peuvent utiliser le modèle Casewise en tant que ressources pour
les formations ITIL “foundation”, la préparation à l’examen ITIL ou comme un outil
d’amélioration, en interne, des processus ITIL.

Le modèle Casewise utilise la fonction « drill down » qui permet d’organiser une
recherche d’information dans une base de données multidimensionnelle allant du
général au particulier ; c’est la logique des « sous ?ensembles ». Ce puissant outil
graphique vous permet de sélectionner n’importe quel processus et de d’analyser
les différentes étapes qui le composent. Il est ainsi possible d’explorer
interactivement les facteurs essentiels de succès, les indicateurs clés de
performance, les meilleures pratiques, les risques et les contrôles de chaque
processus et le glossaire de tous les termes.
L’utilisateur peut très aisément visualiser l’ensemble des liens existant entre les
différents flux de processus.

De plus, chaque publication fait référence au numéro de la page où elle apparaît
dans l’un des cinq ouvrages ITIL Version 3.
Les utilisateurs pourront personnaliser leur mode d’affichage en choisissant une
vue par liste ou par schémas et accéder à une fonction de recherche puissante, ce
qui facilitera leur navigation sur le modèle.
« Software as a Service »

Casewise utilise le modèle SaaS ; « Software as a Service » (logiciel d’application en
ligne) qui consiste à fournir une solution web pour un problème
traditionnellement résolu dans le cadre d’une application de bureau. ITIL sera
donc accessible via Internet.

Casewise offre l’opportunité aux organisations de se doter en ligne des huit
modules d’ITIL Version 2 ou les cinq modules d’ITIL Version 3 sur
son site web. Les bénéficiaires pourront ainsi obtenir une vue
d’ensemble de tous les composants ITIL et auront en même temps la possibilité de
naviguer à travers chaque chapitre.

Le modèle ITIL de Casewise est disponible en anglais et la version française sera
mise en ligne très prochainement.


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