Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Campagne de Crowdfunding pour GET UP’N GO, debout et en avant contre le cancer !

février 2018 par Marc Jacob

Jonathan est co-fondateur de la startup GET UP’N GO et fait partie de la mobilization Kicking Cancer. Avec son meilleur ami Alexandre qui a perdu son père du cancer et Sacha, ils se lancent dans une campagne de crowdfunding pour développer leur application : GET UP’N GO.

Alexandre est en 6ème année de médecine et compte se spécialiser en cancérologie. C’est lorsque les médecins diagnostiquent un cancer du colon à son père qu’il choisit cette voie.

« Mon rêve le plus cher était de trouver un remède pour sauver mon père. J’y ai trouvé la motivation pour réussir les concours d’entrée en médecine. Tout en travaillant très dur, je suis devenu de plus en plus lucide quant à la maladie de mon père. Il ne guérirait pas. »

Juillet 2017 : Alexandre et ses deux associés Jonathan et Sacha lors de l’événement de la mobilisation Makesense : Kicking Cancer

« Un manque d’accompagnement critique, des questions sans réponse et un isolement social progressif »

Alexandre découvre alors l’envers du décor pour les patients atteints par le cancer : un manque d’accompagnement critique, des questions sans réponse et un isolement social progressif. Seule consolation, Alexandre est en médecine et peut répondre aux questions et expliquer la maladie à sa mère et à ses frères et sœurs.

« J’ai pu trouver les mots pour expliquer le cancer à mon petit frère de 4 ans et lui dire pourquoi son papa devait rester au lit. Je pouvais aider ma mère à avoir les bons gestes envers mon père et répondre à toutes ses questions. Malheureusement, très peu de familles atteintes du cancer ont la chance d’avoir un médecin dans leur entourage. Et ces familles là sont démunies, je le constate tous les jours à l’hôpital. »

De ce constat et loin d’être fataliste, Alexandre réfléchit à une idée pour changer les choses.

« A défaut d’avoir pu sauver mon père, je veux pouvoir aider ces millions de personnes atteintes du cancer et leurs proches qui se sentent seuls face au cancer. Faciliter leur vie au quotidien, les aider à se réintégrer socialement et tout faire pour leur éviter la dépression. »

Alexandre s’entoure alors de ses amis d’enfance Jonathan (diplômé de Sciences Po Paris) et Sacha (5ème année d’ingénierie biomédicale) et ils créent ensemble GET UP’N GO.

« Créer une plateforme pour répondre à tous les besoins du patient et de ses proches dans sa vie de tous les jours, à l’extérieur de l’hôpital. »

GET UP’N GO est une application mobile (en développement) qui rassemble tous les acteurs gravitant autour du cancer : patients et proches, associations, médecins, chercheurs, bloggeurs etc…

« GET UP AND GO, c’est d’abord un test clinique qui permet d’évaluer la mobilité d’un patient. Le patient est assis dans un siège et le médecin observe sa façon de se lever. Il pourra ensuite lui donner des conseils pour améliorer sa mobilité. Notre application poursuit la même approche. De l’annonce de la maladie jusqu’au processus de rémission, le patient et ses proches évoluent sur l’application et la communauté des GETUPers est présente pour les aider à surmonter toutes leurs épreuves. »

L’application se présente sous la forme d’un fil d’actualité intelligent. En fonction de son cancer, de son âge et de ses centres d’intérêt, le patient navigue sur son fil d’actualité personnalisé. Il y trouve alors des activités proposées par les associations, des articles écrits par des chercheurs et bloggeurs et des exercices de sport adaptés à l’avancée de sa maladie.

Les proches du patient peuvent eux aussi accéder à des contenus spécialisés sur leur rôle auprès du malade et se joindre aux différents ateliers des associations.

« L’idée, c’était de créer une plateforme pour répondre à tous les besoins du patient et de ses proches dans sa vie de tous les jours, à l’extérieur de l’hôpital. »

« Ne pas seulement survivre, mais vivre avec le cancer »

Mais derrière ce projet se cache un plus grand combat : « Il faut sortir le cancer de l’hôpital, supprimer le tabou autour de cette maladie qui est la première cause de mortalité en France.

En se focalisant exclusivement sur le traitement de la pathologie des personnes touchées par le cancer, la médecine en a oublié l’individualité de ses patients, leur vie sociale et leur bien-être. J’aimerais pouvoir contribuer à la transformation de ce système de santé où le patient est réduit exclusivement à sa pathologie vers un modèle d’action thérapeutique englobant. Pour qu’enfin, les personnes atteintes puissent ne pas seulement survivre, mais vivre avec le cancer. »

Alexandre, Jonathan et Sacha se lancent dans le crowdfunding et ont 60 jours pour réunir les fonds nécessaires au développement de l’application.

- Aidez les à mener à bien ce projet en participant à leur campagne

https://fr.ulule.com/get-up-n-go/




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants