Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cadeaux de Noël : Les Français plébiscitent les objets connectés sans en mesurer les risques !

novembre 2017 par McAfee Labs

A l’occasion de Noël, McAfee se penche sur le rapport des Français aux les objets connectés : tendance d’achat, appréhension de la sécurité, prise de mesure, etc. L’étude « Most Hackable Gifts » dévoile la liste des cadeaux de Noël les plus prisés à la fois par les consommateurs, mais aussi par les cybercriminels.

Ainsi, parmi les cadeaux les plus attendus au pied du sapin figurent les indétrônables tablettes et smartphones (60 %) et autres ordinateurs portables (30 %). Les accessoires domotique de l’habitat connecté (25%) sont également très populaires cette année, aux côtés des jouets connectés (22 %), des casques de réalité virtuelle (19 %) et des Smart TV (17 %).

Une méconnaissance des risques associés aux objets connectés

Une grande majorité de consommateurs Français reconnait la nécessité de sécuriser ordinateurs portables, tablettes et smartphones (64 %). Mais moins d’un tiers estiment que les casques de réalité virtuelle, les jouets et autres accessoires de sport connectés doivent être sécurisés – alors qu’ils gèrent également un certain volume d’informations personnelles. 15 % pensent même que les objets connectés n’ont pas besoin d’être sécurisés.

« A Noël, les objets connectés seront cette année encore à l’honneur. Or, on constate que les consommateurs ne mesurent pas tous l’importance de la protection de ces appareils et du risque auquel ils s’exposent lors d’une connexion avec un device non connecté », précise Lam Son Nguyen expert en sécurité – McAfee.

Une grande majorité des Français (91 %) estime qu’il est important/voir très important que leur identité en ligne et leurs appareils connectés soient sécurisés. Or, seule la moitié des consommateurs reconnaît prendre des mesures pour s’assurer que leur nouvel appareil connecté est protégé avant de l’utiliser. Quasiment un quart (23 %) ne sont d’ailleurs pas sûrs de savoir prendre les mesures adaptées en matière de sécurité de leur appareil connecté.
« Dans la plupart des cas, les consommateurs sont tout simplement mal informés sur les dangers et la manière dont il faut protéger ces appareils connectés. Peu conscients des risques ils ne mettent pas en œuvre les mesures nécessaires pour se protéger ce que les cybercriminels pourraient exploiter pour le piratage de leurs objets et le vol de leurs données personnelles », ajoute Lam Son Nguyen.
> Ces informations révèlent l’importance pour les consommateurs d’être vigilants quant aux enjeux de sécurité inhérents aux objets connectés qu’ils déposeront au pied du sapin de Noël. Il est important que chacun mesure les risques liés à tout objet connecté et cesse de penser qu’il suffit simplement de s’en remettre aux mesures des fabricants pour éviter le vol de leurs données dans le temps.

Et si vous recevez un cadeau connecté pour #Noël, McAfee vous livre quelques réflexes simples à adopter en matière de sécurité :
• Protéger votre réseau domestique,
• Mettre à jour les logiciels et applications des objets connectés,
• Sécuriser votre appareil avec une solution dédiée,
• Privilégier une connexion Wi-Fi sécurisée,
• Protéger vos devices avec des mots de passe complexes, voir utiliser deux systèmes d’authentification distincts.
• Ne pas laisser le doute s’installer et se tenir informer des vulnérabilités potentielles des différents objets connectés du foyer.


Méthodologie : McAfee LLC a réalisé un sondage auprès de 1 000 Français âgés de 18 à 55 ans entre septembre et octobre 2017. Les répondants étaient des individus qui utilisent les appareils connectés quotidiennement.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants