Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CNIL : Régler les paramètres vie privée de Windows 10

août 2015 par CNIL

L’installation du nouveau système d’exploitation de Microsoft propose par défaut une collecte de vos données personnelles. Voici quelques réglages de confidentialité qui permettent de limiter la communication de vos informations à l’éditeur et à ses partenaires.

Régler les paramètres de confidentialité

L’essentiel des paramètres de confidentialité est configurable depuis un menu unique . Pour y accéder, cliquez sur le logo Windows en bas à gauche puis sur " Paramètres ". Sélectionnez alors le menu " confidentialité ". Depuis l’écran ci-dessous, vous pourrez désactiver (ou activer) les principales fonctionnalités qui collectent des données.

L’approche qui limite le plus l’envoi de vos données consiste à systématiquement tout désactiver. Cependant, si certains services (comme l’utilisation des identifiants publicitaires) apportent une valeur limitée pour les utilisateurs, certaines fonctions comme SmartScreen sont plus utiles car elles peuvent sécuriser un peu plus votre ordinateur.

Par défaut la géo-localisation de votre poste est activée. Il est recommandé de la désactiver depuis l’onglet " Emplacement ".

Pour certains types de données collectées, vous aurez la possibilité de désactiver complètement la collecte ou d’empêcher certaines applications d’y accéder. C’est notamment le cas pour le paramétrage de l’Appareil photo, du Microphone, des Informations de Compte, des Contacts, du Calendrier, de la Messagerie, des communications Radio et de la synchronisation avec les Autres appareils.
Notez par ailleurs que certaines de ces données - Microphone, Calendrier, messagerie, localisation,... - sont nécessaires pour que l’assistante personnelle Cortana puisse fonctionner. Si vous les désactivez, Cortana vous demandera de les réactiver lors de sa prochaine utilisation.

La fonctionnalité " apprendre à me connaître " est utile pour la dictée vocale et pour l’utilisation de Cortana. Si vous n’utilisez pas ces services, il est fortement recommandé de désactiver cette fonctionnalité.

Par défaut, Windows est configuré pour remonter les informations les plus exhaustives afin d’améliorer le service. Il est recommandé de diminuer la quantité d’informations remontées au minimum (" De base "), voire la désactiver (ce qui n’est possible que sur certaines versions de Windows 10).

Réglage " vie privée " de Cortana, votre assistante personnelle

Cortana est l’assistante embarquée dans Windows 10. Pour que Cortana fonctionne, elle aura besoin d’accéder à plusieurs types d’informations. Si vous avez désactivé une fonctionnalité nécessaire à son fonctionnement, Cortana vous demandera de la réactiver pour fonctionner.

Vous pouvez désactiver Cortana soit en cliquant sur l’icone de Cortana (le cercle) soit directement depuis la barre des taches, soit depuis le menu démarrer. En cliquant sur le livre puis sur " Paramètres " de Cortana.

Vous aurez alors la possibilité de désactiver la " Recherche en ligne incluant les résultats Web " ce qui limitera aussi les informations envoyées lorsque vous effectuez une recherche dans la barre Windows.

Régler la synchronisation des comptes sur les autres appareils utilisés

Si vous avez saisi une adresse mail lors de la création de votre compte Windows, vous disposez d’un compte connecté qui par défaut synchronisera vos paramètres entre les différents terminaux équipés de Windows 10 sur lesquels vous vous connectez.

Vous pouvez désactiver cette synchronisation (et la collecte des données associées), pour cela rendez vous dans la fenêtre de " Paramètres " et cliquez sur " Comptes ".

Sélectionnez alors " Synchroniser vos paramètres " vous aurez alors accès à une fenêtre à partir de laquelle vous pourrez désactiver soit la synchronisation dans sa globalité, soit la synchronisation de certains paramètres uniquement (tels que les " Paramètres du Navigateur web " ou les " Mots de passe ")

Régler la synchronisation des comptes sur les autres appareils utilisés
Microsoft Edge

Le nouveau navigateur installé dans Windows 10 intègre certaines optimisations qui nécessitent d’envoyer des données à Microsoft. Vous pouvez désactiver ces fonctionnalités depuis les paramètres de Edge.

Pour cela, cliquez sur les trois petits points situés en haut à droite de la fenêtre puis sélectionnez " Paramètres ".

Faites défiler le menu jusqu’à faire apparaitre " Afficher les paramètres avancés ".

Il est recommandé de désactiver l’option " Utiliser la prédiction de page pour accélérer la navigation, et améliorer le mode lecture ainsi que mon expérience globale " puisque celle-ci requiert d’envoyer votre historique de navigation.
Enfin sachez que pour obtenir des suggestions de recherche, Edge enverra une grande partie des informations que vous saisissez dans la barre de navigation au moteur de recherche que vous utilisez (par défaut il s’agit de Bing). Il est donc recommandé de désactiver " Afficher les suggestions de recherche à mesure que je tape ".


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants