Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CIGREF : Comment agir sur l’empreinte environnementale de l’activité numérique ?

avril 2016 par CIGREF

Le CIGREF et le Club Green IT présentent le « Benchmark Green IT 2016 », audit de l’empreinte environnementale liée à l’activité numérique quotidienne d’un salarié. Le groupe de travail a identifié les leviers permettant de réduire cette empreinte.
Des axes de progrès identifiés...

Conséquence de la transformation numérique des entreprises, l’activité numérique occupe une place croissante dans le quotidien de plus en plus de salarié dans le monde. Soucieux de l’empreinte environnementale de ces activités numériques, le CIGREF (depuis longtemps impliqué dans le développement durable) et le Club Green IT (en collaboration avec la Fing dans le cadre de son programme Transitions2) ont sollicité GreenIT.fr pour mener un travail exploratoire auprès des fonctions SI. Ce travail a impliqué des directeurs des systèmes d’information parfois accompagnés de représentants d’autres métiers des grandes entreprises.
Un effort à soutenir

« Il appartient aux DSI de s’investir pour pérenniser et renforcer les démarches soulignées dans ce « Benchmark Green IT 2016 » et pour identifier de nouveaux leviers. Un de ces nouveaux leviers à fort potentiel de réduction de l’empreinte environnementale du numérique, c’est, l’écoconception logicielle […] Cette démarche est d’autant plus importante que s’imposent les objets connectés, le big data, la 5G… des évolutions qui ne vont pas vers un usage plus raisonné et sobre des ressources informatiques de l’entreprise ».

Télécharger la synthèse du « Benchmark Green IT 2016 ».


A PROPOS DU CIGREF : Réseau de Grandes Entreprises, le CIGREF a été créé en 1970 et a pour mission de « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ». Il regroupe 138 grandes entreprises et organismes français de tous les secteurs d’activités (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services, ministères...). Le CIGREF est présidé depuis le 19 octobre 2011 par Pascal BUFFARD (Président d’AXA Technology Services). Jean-François PEPIN en est le Délégué Général depuis mai 2001.
A PROPOS DU CLUB GREEN IT : il regroupe les porteurs de projets Green IT francophones (responsables RSE, innovation et Green IT) d’organisations privées et publiques. Ferme ? aux fournisseurs, il permet a ? ses membres d’échanger en toute quiétude et de travailler en mode collaboratif pour répondre a ? leurs besoins dans le cadre de projets Green IT et numérique responsable.
A PROPOS DE LA FING : Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques. Elle compte plus de 300 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques...


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants