Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CERT-XMCO : WikiLeaks motivé par l’argent ?

décembre 2010 par CERT-XMCO

* Wikileaks whistle-blower : Where’s the money, Julian ?

 Date : 10 Decembre 2010

 Gravité : Très faible

 Description :

Alors que Julian Assange attire l’attention de tous les médias, un des participants de la saga WikiLeaks a quelque peu été oublié.

Bradley Manning, analyste militaire à l’US Army, est retenu en détention à la base militaire de Quantico en Virginie depuis juillet dernier. Ce dernier est suspecté d’être à la source de plusieurs fuites d’information, dont les câbles diplomatiques, au profit de WikiLeaks.

Le fond de défense de Bradley Manning a réussi à lever plus de 90.000 dollars, seulement pas un seul penny n’a été reçu de WikiLeaks. Immédiatement après l’arrestation de Bradley Manning, WikiLeaks avait publiquement sollicité des dons pour aider à couvrir les frais pour sa défense. WikiLeaks avait également pris l’engagement de contribuer de manière substantielle aux coûts pour défendre Bradley Manning devant la justice. Néanmoins, il semblerait que le site ait oublié ses promesses puisqu’il n’a fait jusqu’à présent aucune contribution.

Plus tôt cette semaine, John Young du site CryptoMe avait accusé WikiLeaks de poursuivre un objectif commercial (voir CXA-2010-1709). De plus, un témoignage irait également dans ce sens. Un lecteur de "The Register" affirme ainsi que trois ans auparavant, lorsque WikiLeaks était à la recherche de miroirs, il avait souhaité les soutenir en leur en fournissant un. WikiLeaks lui avait alors répondu que s’il voulait les aider, il pouvait plutôt leur donner de l’argent.

Il semblerait ainsi que l’argent rentre à WikiLeaks, mais qu’il n’en sorte pas. Les personnes outragées par la "persécution" subie par Julian Assange devraient se demander vers qui leur sympathie devrait plutôt aller. En effet, sans Bradley Manning, il n’y aurait sûrement pas eu le WikiLeaks actuel.

 Référence :

http://www.theregister.co.uk/2010/12/09/bradley_manning_wikileaks_no_help/

 Lien extranet XMCO Partners :

https://cert.xmco.fr/veille/client/index.xmco?nv=CXA-2010-1727


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants