Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CERT-XMCO : Oracle vs Google : premier coup porté contre le géant de la recherche suite au rachat de Sun

août 2010 par CERT-XMCO

* Oracle attaque Google pour violation de brevets Java dans Android

 Date : 17 Aout 2010

 Gravité : Faible

 Description :

Dans une plainte déposée par Oracle, il y a peu, auprès du tribunal du district Nord de Californie, le géant de l’informatique lance l’offensive contre Google.

Le motif de la plainte est lié à la propriété intellectuelle de Java actuellement protégée par de très nombreux brevets, tombés dans le portefeuille d’Oracle à la suite du rachat de Sun, l’ex-éditeur de Java. En effet, dans le cadre de son système d’exploitation mobile Androïd, Google a décidé de supporter les applications Java en redéveloppant depuis le début une machine virtuelle appelée Dalvik quasi compatible avec la JVM officielle, ainsi qu’une suite d’outils permettant de convertir des applications Java en application compatible avec Dalvik. En agissant de la sorte, le géant de Mountain View aurait donc enfreint un certain nombre des brevets d’Oracle.

Par ailleurs, le départ de Sun pour Google de certaines têtes pensantes n’a sûrement pas aidé à calmer le jeu entre les protagonistes. Le dépôt de cette plainte ouvre surement l’une des affaires juridiques les plus complexes, longues et couteuses des prochaines années...

Enfin, la fusion entre Oracle et Sun en France pourrait se terminer cette année par le licenciement d’environ 250 salariés. Le plan social imaginé avant même l’été, concernerait environ 10 ou 15 % des effectifs, et succéderait à une réduction d’effectif basée sur le volontariat qui avait eu lieu au cours de l’année 2009 qui avait permis à l’éditeur de se séparer de près de 300 personnes.

 Référence :

http://www.zdnet.fr/actualites/oracle-attaque-google-pour-violation-de-brevets-java-dans-android-39753848.htm

 Lien extranet XMCO Partners :

http://xmcopartners.com/veille/client/index.xmco?nv=CXA-2010-1039


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants