Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CERT-XMCO : Microsoft forcerait-il la main de ses clients américains ?

novembre 2010 par CERT-XMCO

* Microsoft offers Security Essentials via Windows Update, Trend Micro objects

- Date : 09 Novembre 2010

- Gravité : Faible

- Description :

Depuis peu, Microsoft propose son antivirus "Security Essentials" via son programme Windows Update à ses clients américains ne disposant pas encore d’un antivirus.

Le point de vue officiel de Microsoft, qui est fortement critiqué par l’éditeur de solution antivirale Trend Micro, est que la sécurité n’a pas de prix. Mieux vaut recommander à un client d’installer un logiciel, plutôt que de ne rien faire.

Trend Micro et Panda reprochent au géant bleu de pousser son antivirus chez ses clients, et augmenter ses parts de marché via une solution "propriétaire", à laquelle n’ont pas accès ses concurrents. Il s’agit donc pour ces éditeurs de concurrence déloyale.

Microsoft a réagi à ces vives critiques en arguant sur le fait que Security Essentials n’est pas proposé via le site Windows Update, mais via le service Microsoft Update. Une distinction que seule Microsoft doit être en mesure de comprendre... D’autre part, cette installation n’est pas obligatoire, mais suggérée. En effet, même si son antivirus n’est pas une référence en termes de résultats, il est gratuit et cette solution est toujours mieux que de ne pas avoir de protection du tout.

Dans tous les cas, il semblerait que l’Europe soit "épargnée" par cette campagne menée par Microsoft. La peur du gendarme européen qui avait sanctionné l’entreprise dans le cadre de l’affaire Internet Explorer il y a quelques années pourrait donc avoir porté ses fruits... Après le "browser ballot", à quand l’"AV ballot" ...

Concurrence Vs Sécurité : Pour Microsoft, il y aura dans tous les cas un perdant entre les clients et les concurrents...

- Référence :

http://www.net-security.org/malware...

http://www.itpro.co.uk/628447/panda...

http://pandalabs.pandasecurity.com/...

- Lien extranet XMCO Partners :

https://xmco.fr/veille/client/index...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants