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CELESTE poursuit sa croissance grâce à la fibre optique et aux datacenters

mars 2014 par Marc Jacob

Innovation et investissement continuent à booster la croissance de CELESTE. La stratégie de cet opérateur dédié aux entreprises s’appuie sur la fibre optique mais aussi de nouveaux concepts de datacenters. Dans un contexte de concentration du marché, CELESTE se distingue en proposant des produits simples, efficaces et à valeur ajoutée. Cette approche convainc les entreprises et les collectivités et confirme les axes de développement choisis par l’opérateur.

Les comptes 2013 de CELESTE confirment la solidité de son modèle économique. Avec une croissance de 20%, le chiffre d’affaires atteint les 10 M€ et le résultat net est positif pour la dixième année consécutive. Les investissements de plus de 12 M€ en moins de 3 ans n’ont pas entamé les résultats de l’entreprise mais renforcent au contraire ses capacités de croissance. En effet, ils sont nécessaires au déploiement de son réseau national en fibre optique. Ce dernier couvre actuellement les plus grosses agglomérations françaises, avec 30 points de présence en France. Cette infrastructure permet d’équiper les entreprises en fibre optique 1 giga, connexion sine qua none aux solutions de Cloud et de VPN MPLS performants.

C’est aussi grâce à cette infrastructure que l’opérateur a poursuivi sa politique d’innovation en 2013. CELESTE a lancé l’offre de Stockage Cloud, une solution de stockage écologique et extensible sans limite, à un tarif très compétitif.
Côté datacenter Marilyn, les offres de baies haute-densité et de suites privatives écologiques sont quant à elles venu étoffer la gamme de solutions d’hébergement. En 2014, le travail des équipes de R&D au sein du consortium nu@ge se concrétisera avec le StarDC. Ce mini-datacenter écologique et haute-densité a pour ambition de lutter contre la fracture numérique en régions.

Côté organisation, le renforcement des équipes managériales et techniques de 2013 sera poursuivi en 2014 avec l’arrivée notamment de profils dédiés à la gestion de projet. Mais c’est surtout la création de la filiale CELESTE Fibre qui permettra à l’opérateur de gagner en qualité de service. En effet, le raccordement à la fibre optique est devenu un enjeu dont CELESTE veut faire un atout pour les années à venir. Au niveau social, le programme de qualité ITIL est également renouvelé en 2014 avec un objectif de la certification à 75% des équipes techniques sur les prochains modules.

Innovation, développement durable et qualité de service restent donc le cœur de la stratégie de croissance de l’opérateur et avec succès. Nicolas Aubé, président-fondateur de l’opérateur, précise "Nous pensons que la majorité des entreprises françaises va passer à la fibre optique dans les cinq années à venir. Les données vont se relocaliser en France, ce qui est une chance pour notre industrie et pour l’emploi. La mission de CELESTE est d’accompagner les entreprises dans cette révolution numérique."


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