Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CARTES 2012 : une édition riche en innovations et business international

novembre 2012 par Emmanuelle Lamandé

La 27ème édition du Salon CARTES a confirmé une nouvelle fois sa position de rendez-vous international incontournable de tous les professionnels des smart technologies. Pendant 3 jours, ce sont plus de 19.000 visiteurs qui sont venus à la rencontre des 435 exposants français et internationaux pour découvrir les innovations et les tendances de l’année 2012, en matière de paiement, de mobilité, de sécurité et d’identification. Le Salon vous donne rendez-vous du 19 au 21 novembre 2013 à Paris Nord Villepinte.

Les chiffres clés du Salon CARTES 2012

Avec cette nouvelle édition, CARTES témoigne à nouveau de la richesse internationale, de la diversité et du dynamisme du secteur des smart technologies et de la sécurité numérique :
- 435 exposants de 45 pays différents
- 19.072 visiteurs, dont 70 % d’internationaux
- 1.586 congressistes
- 119 conférences
- 566 auditeurs à la conférence d’ouverture, le World Card Summit
- 11 Trophées SESAMES

Les succès et les temps forts du Salon

Cette année, le Salon CARTES a une nouvelle fois su créer de nombreuses opportunités de business mais surtout d’échanges pour l’ensemble des professionnels.

Le World Card Summit, la conférence d’ouverture, a fait la part belle au paiement mobile, avec notamment une présentation de Patrick Gauthier, Directeur des opérations - PayPal Retail Services, et a réuni les leaders du marché (American Express, Gemalto, Giesecke & Devrient, Infineon Technologies, Morpho, NXP Semiconductors, Oberthur Technologies, …) devant un public attentif de plus de 550 auditeurs.

A cette occasion, Eurosmart a présenté en avant-première les chiffres 2012 et les prévisions du marché mondial. L’association confirme la livraison de plus de 7 milliards d’unités d’objets portables sécurisés en 2012 et anticipe une croissance robuste de l’ordre de 10 %, conduisant à une prévision de livraison d’objets portables sécurisés de près de 7,7 milliards d’unités en 2013.

Au cœur du Salon, les visiteurs ont pu facilement retrouver les grands acteurs dans les différents secteurs dédiés (Identification, Machines, Paiement Mobile, Tests et Conseil). Les nouvelles tendances et de nombreuses innovations ont été présentées dans l’espace consacré aux start-ups, le « Village Innovation » et dans les espaces « Sécurité dans le Cloud » et « Mobilité Urbaine Intelligente ».

L’Inde était mise à l’honneur cette année : le salon a accueilli un nombre croissant de visiteurs indiens venus rencontrer les grands offreurs internationaux, et des experts sont venus présenter dans les conférences les grands projets d’identification.

Les conférences plébiscitées du Salon

Au total, ce sont près de 1.600 auditeurs qui ont assisté aux 119 conférences organisées en 4 grandes thématiques : Identification, Innovation, Mobile, Paiement et Sécurité.

Cette année, le paiement mobile, l’e-Commerce, le m-Commerce, le marché du prépayé ou encore les applications NFC, ont rencontré un vif succès, tant sur les stands qu’à travers les différentes conférences, dédiées notamment à l’influence du paiement mobile sur l’industrie des paiements, la nouvelle génération d’authentification et de signature électronique pour mobiles, tablettes et PC, et les innovations dans le prépayé en Europe et dans le monde. Ces conférences ont su apporter un éclairage différent et de nouvelles perspectives aux intérêts des professionnels du domaine :
- Le comportement des nouveaux consommateurs
- L’émergence et les enjeux économiques du mobile wallet
- Le business model des émetteurs de monnaie électronique
- La sécurisation bancaire sur mobile
- Les nouvelles cartes prépayées

Les innovations technologiques de l’année 2012 récompensées par les Trophées SESAMES

Les 11 innovations technologiques les plus prometteuses et pointues de l’année ont été récompensées lundi 5 novembre à l’occasion de la cérémonie des Trophées SESAMES organisée au prestigieux hôtel Westin de la place Vendôme, devant un parterre de plus de 320 privilégiés.

Le palmarès des gagnants de l’édition 2012 :
- SESAME Hardware : NXP avec Next Generation NFC Radio Controller
- SESAME Software : Intrinsic-ID avec Saturnus ®
- SESAME Identification / Cartes ID / Santé : Sunward Telecom Limited avec 13.56 MHz RF-SIM
- SESAME IT Security : Morpho avec EMV Pro Digit
- SESAME Transport : Infineon Technologies AG avec Security Controller for Transport Applications
- SESAME Banque / Commerce / Fidélité : Toro Development Ltd. avec akami suite
- SESAME Internet sécurisé / Authentification : NXP Semiconductors Austria GmbH avec Mobile POS for eTicket and stored value reload
- SESAME Mobilité : Oberthur Technologies avec Multi-brand NFC payment wallet
- SESAME e-Transactions : Giesecke & Devrient avec Portigo
- SESAME Production & tests : Gemalto avec PrintPixel
- SESAME Découverte : Nouveau en 2012, ce trophée récompense la meilleure innovation présentée par une start-up dans les 10 catégories. Le gagnant de l’édition 2012 est RCDEVS SARL avec OpenOTP/TiQR Authentication Server

Rendez-vous en 2013

Le rendez-vous est fixé pour 2013 ! La 28ème édition du Salon CARTES se tiendra du 19 au 21 novembre 2013 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Après l’Inde cette année, c’est le Brésil qui sera le pays à l’honneur pour cette prochaine édition.

CARTES s’offre également une nouvelle identité en 2013, avec un nouveau logo et une nouvelle accroche « Secure Connexions Event » qui reflète sa vocation à développer des synergies globales, à un niveau humain et technologique, et à démontrer la connexion entre le monde réel et le monde virtuel.

Des salons et conférences CARTES sont également organisés en Asie et en Amérique du Nord :
- CARTES Asia les 27 et 28 mars 2013 à Hong-Kong
- CARTES America du 23 au 25 avril 2013 à Las Vegas


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants