Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CA et IBM démontrent l’interopérabilité de la fédération des CMDB

septembre 2008 par Marc Jacob

CA et IBM ont annoncé la possibilité de partager des informations entre leurs bases de données de gestion des configurations (CMDB) et référentiels de données de gestion (MDR) respectifs, tels que les systèmes de gestion du patrimoine informatique et les solutions de centre de services. La démonstration de cette interopérabilité, reposant sur la spécification CMDB Federation (CMDBf) et présentée lors du itSMF Fusion’08 assure aux clients un moyen de mieux consolider les données informatiques dans un environnement multifournisseur en associant les sources des données CA et IBM pour obtenir une vue unique de leurs systèmes et composants informatiques et des relations qu’ils entretiennent. C’est la première présentation publique des systèmes de deux éditeurs englobant la spécification CMDBf développée par le groupe de travail Fédération CMDB en octobre 2007. Cette spécification, qui a depuis été soumise à la Distributed Management Task Force http://www.dmtf.org pour être développée comme standard, a été élaborée par des leaders de l’industrie tels que CA, IBM, HP, BMC Software, Fujitsu Limited et Microsoft.

La démonstration de la fédération des CMDB prouve aux entreprises qu’elles peuvent lier les sources de données et informations de ressources dans un environnement multifournisseur pour simplifier la gestion de leurs services informatiques.

L’utilisation des logiciels libres du projet COSMOS d’Eclipse a aidé CA et IBM à accélérer la mise en œuvre de la spécification CMDBf. En retour, les deux entreprises prévoient de fournir le code ayant servi à la démonstration d’interopérabilité au projet COSMOS comme code de référence.

La démonstration présentée par CA et IBM a simulé un scénario postérieur à la fusion de deux entreprises dans lequel les deux infrastructures informatiques gérées par différents outils – IBM Tivoli CCMDB et CA CMDB – assurent des services métier couvrant les deux infrastructures. Cette démonstration a présenté la fédération bidirectionnelle, les mises à jour dynamiques, les changements de topologie découlant de la fédération et l’extraction à la demande de données de ressources détaillées et fédérées.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants