Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

C’est parti pour la 1ère promotion de l’école de cyberdéfense de HACKA

septembre 2018 par Marc Jacob

Les quinze futurs experts de l’école de cyberdéfense faisaient leur rentrée en ce début de semaine, lundi 24 septembre. La première promotion de l’école de cyberdéfense de HACKA est composée d’étudiants en informatique, d’autodidactes passionnés de développement et de salariés en reconversion, âgés de 21 à 40 ans.

7 mois de formation

La formation des futurs experts a commencé par un parcours dédié au développement durant lequel ils alterneront théorie et pratique et aborderont des thématiques comme la méthodologie du DevOps, la gestion de configuration, le développement Backend et Frontend ou encore le développement de bases de données. Une fois ce bagage intégré, ils débuteront dès janvier 2019 et ce jusqu’à la fin de la session en avril, le deuxième temps de la formation consacrée à la cybersécurité.

Au programme : méthodologie des analyses de risques, problématiques juridiques du cyberespace, veille et intelligence économique, initiation à la cryptographie, puis ce qui constitue le cœur de la formation, savoir appréhender les méthodologies d’attaque et de défense du système d’information. Les étudiants s’appuieront alors sur une plateforme de tests qui reproduira les conditions réelles d’un système d’information d’une entreprise. Ils pourront ainsi s’entraîner dans l’optique de devenir de meilleurs cyber défenseurs.

La formation, qui valide un niveau bac +3, Titre du Ministère du Travail RNCP, s’achèvera le 30 avril prochain et permettra donc d’intégrer au marché de l’emploi local des profils opérationnels et spécialisés en cybersécurité.

Une démarche régionale à visée nationale

Pour Bertrand Tabellion, Président fondateur de l’IPME « cette démarche, initiée avec be-ys et be-kortalys, est notamment soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela va nous permettre d’apporter du dynamisme dans le domaine de l’emploi cyber » ajoutant « Nos formateurs experts sont d’ailleurs majoritairement issus d’entreprises locales ».

« L’originalité de cette initiative novatrice intéresse d’autres régions et entreprises » explique Jean-Louis Lassaigne, Directeur général de be-Kortalys. Il ajoute « Il n’est pas impossible que des démarches similaires voient le jour en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine ».

A propos de l’Institut de la PME : Spécialisée dans le numérique et la Cyber sécurité, l’IPME a créé HACKA, un centre régional dédié à la Cyber défense qui regroupe une école de hackers éthiques et un laboratoire de tests d’intrusion informatique à destination des entreprises souhaitant tester leur sécurité informatique.

La vocation de l’Institut de la PME est d’accompagner des créateurs et repreneurs d’entreprises dans leur aventure entrepreneuriale. L’accompagnement par l’Institut de la PME intègre un volet conseil, une partie formation du futur dirigeant d’entreprise, et également la mise en relation et en réseaux, facteur important de la validation du projet entrepreneurial des créateurs et repreneurs d’entreprises. www.institutdelapme.com




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants