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Bull signe un contrat d’infogérance paneuropéen avec PaperlinX

janvier 2010 par Marc Jacob

Bull a signé un contrat d’infogérance paneuropéen avec PaperlinX
Europe, l’un des principaux négociants de papiers, de supports de signalétique et d’affichage et
de matériaux d’emballage en Europe. Paperlinx recherchait un partenaire capable de normaliser
et de centraliser la totalité de son infrastructure informatique. L’infogérance devrait ainsi
permettre à PaperlinX de réduire ses coûts, d’améliorer ses niveaux de service et de se
concentrer sur son coeur de métier.

Ce contrat stipule que Bull sera responsable des opérations
des centres de données de PaperlinX, mais aussi de la gestion des postes de travail et de
l’assistance technique auprès de quelques 4 500 utilisateurs. PaperlinX Europe se compose de
22 succursales réparties dans 16 pays, toutes étant jusqu’à présent dotées d’un centre de
données, d’une équipe informatique et d’une stratégie informatique indépendants.

Infogérance de proximité : hébergement de l’infrastructure et des données à proximité du centre des opérations

Le contrat prévoit que l’ensemble des serveurs des 22 centres de données de PaperlinX seront
regroupés et centralisés à l’aide des principales techniques de virtualisation disponibles sur le
marché, réduisant ainsi le parc de plus de 700 serveurs Linux et Windows à environ
80 serveurs. Les serveurs virtualisés seront hébergés au sein du centre de données récemment
inauguré par Bull à Barnsley, au Royaume ?Uni. La totalité de l’infrastructure sera sauvegardée
dans un second centre de données aux Pays ?Bas.

Gestion centralisée des postes de travail de tous les utilisateurs

L’un des éléments clés de ce contrat est la centralisation de la gestion des postes de travail de
toutes les succursales à l’aide de la technologie Citrix Xen Desktop et de terminaux PlugPC, des
clients fins de la taille d’une boîte d’allumette reliés à un écran, un clavier et une souris. La
technologie Citrix va permettre à Bull de centraliser la gestion des postes de travail depuis les
Pays ?Bas. Les interventions de l’assistance technique seront coordonnées depuis la ville de
Nantes, en France, où des techniciens qualifiés prendront en charge les appels téléphoniques
dans les treize langues parlées par les employés de PaperlinX.

Jeroen de Swart, Directeur financier de PaperlinX Europe, indique : « Dans une grande
entreprise paneuropéenne telle que PaperlinX, qui compte des clients dans divers secteurs
d’activité, il est essentiel que toutes les unités commerciales travaillent ensemble en parfaite
harmonie. En optant pour l’infogérance, nous allons pouvoir bénéficier d’une infrastructure
normalisée qui servira de plateforme d’interaction entre nos employés, nos entreprises, nos
clients et nos fournisseurs, et soutiendra notre objectif de croissance. Notre choix s’est porté sur
Bull en raison de sa présence au niveau local, de sa valeur ajoutée et de ses services, mais aussi
parce que cette société se distingue par sa capacité d’évolutivité, son respect des normes et son
exploitation de technologies avancées. Par ailleurs, la méthodologie de migration proposée
s’adapte parfaitement à notre culture d’entreprise et à nos plans d’avenir ».


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