Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Bull Evidian aide l’hôpital AZ Sint Blasius en Belgique à améliorer sécurité

mai 2009 par Marc Jacob

Bull Evidian annonce que l’hôpital AZ Sint Blasius a sélectionné sa solution Enterprise SSO pour tous ses personnels soignants et administratifs. La décision de l’hôpital est notamment due à la capacité de Bull Evidian à intégrer les fonctions de provisionnement des utilisateurs et de gestion des identités à sa solution d’authentification unique.

« Evidian Enterprise SSO correspond admirablement aux valeurs fortes d’AZ Sint Blasius : sécurité, information, confort, qualité des soins et rapidité » dit Dirk De Wachter, ICT and Data Manager. « Nous sommes confiants en la capacité d’Enterprise SSO à renforcer nos procédures de sécurité en introduisant des techniques d’authentification forte, tout en accélérant l’accès aux dossiers des patients. Ainsi, médecins et infirmiers administreront plus rapidement des soins de qualité. »

AZ Sint Blasius utilisera les solutions de Bull Evidian pour optimiser ses procédures de gestion des identités. Malgré une augmentation d’effectifs de 50% en 10 ans, l’hôpital gérait toujours les autorisations au cas par cas. D’où une importante charge de travail administratif chaque fois qu’une personne était embauchée, mutée dans un autre département ou quittait l’hôpital. AZ Sint Blasius a rapidement réalisé que la meilleure première étape pour gérer les identités était l’authentification unique (single sign-on ou SSO). Cette fonction apporte non seulement des résultats immédiats et visibles, mais également historise des données sur l’usage des informations ; Ceci permet, dans une seconde étape, de fournir une fondation solide au provisionnement des utilisateurs. Incorporant SSO et gestion des identités, le logiciel d’Evidian fournit une solution unique qui ne nécessite pas de travail d’intégration.

Grâce à Bull Evidian Enterprise SSO, AZ Sint Blasius déploiera des PC en mode kiosque avec changement rapide d’utilisateur. Médecins et infirmiers accèderont rapidement aux applications médicales avec des cartes à puce avec détection radio de proximité.

« Le résultat est extrêmement positif. Les utilisateurs sont très contents car Enterprise SSO élimine les procédures de logon fréquentes et complexes » explique Dirk De Wachter. « La maquette fonctionnelle n’a durée qu’une semaine, après quoi la décision de déployer la solution Evidian s’est imposée d’elle-même  ».

AZ Sint Blasius a intégré ses applications médicales et administratives avec l’authentification unique durant la phase pilote. La procédure par clic de souris d’Evidian Enterprise SSO a été jugée très simple et rapide. Parmi les avantages attendus de la solution : une réduction significative de la charge du help desk. Actuellement, si un mot de passe est inchangé pendant plus de 45 jours, le compte de l’utilisateur est bloqué. AZ Sint Blasius estime que le SSO éliminera plusieurs milliers d’appels dus aux mots de passe perdus par an. Les employés du service informatique pourront donc se concentrer sur des tâches plus utiles.

Enfin, Enterprise SSO associé à l’authentification forte a permis à l’hôpital de diagnostiquer et corriger des pratiques de sécurité insatisfaisantes. Cela allait de la gestion des mots de passe et des comptes partagés au comportement de certaines applications médicales. Fondé en 1202, AZ Sint Blasius fournit des services de santé dans la ville de Dendermonde (Belgique). Ses 1140 employés, qui incluent médecins, infirmiers et administratifs, traitent 160,000 consultations par an. L’hôpital est situé sur deux campus à Dendermonde et Zele et compte 441 lits.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants