Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Brocade annonce une nouvelle architecture pour la connectivité des centres informatiques

octobre 2007 par Marc Jacob

Brocade, spécialiste des solutions de stockage en réseau, annonce, sous l’appellation Brocade Data Center Fabric (DCF), une nouvelle architecture de fabric pour centres informatiques, dont le rôle est de répondre aux besoins des centres informatiques des entreprises.

L’architecture Brocade DCF simplifie la connectivité des centres informatiques et abaisse les coûts en alliant connectivité de stockage et grappes inter-serveurs au sein d’une seule et unique infrastructure de centre informatique convergente. De plus, cette architecture s’adapte à la dynamique des serveurs et des périphériques de stockage virtuels, tout en assumant des charges de travail applicatives toujours plus lourdes et en traitant un volume de données en constante augmentation.

A l’occasion de sa conférence annuelle des utilisateurs qui a débuté hier à Las Vegas, Brocade a également présenté ses nouveaux produits et technologies qui permettront à ses clients de bénéficier des avantages offerts par cette stratégie architecturale innovante. Au cours des six prochains mois, Brocade entend poursuivre sa stratégie d’innovation et confirmer son leadership grâce à une gamme étendue de solutions, technologies et partenariats destinés à l’architecture Brocade DCF.

Principales fonctionnalités et avantages de l’architecture Brocade DCF

La nouvelle architecture Brocade DCF permet aux utilisateurs de centres informatiques d’optimiser leurs performances et d’améliorer la gestion des coûts et des risques. Elle se distingue des approches concurrentes par plusieurs avantages majeurs et concrets :

Brocade DCF est une architecture liée aux applications qui s’adapte et réagit à l’évolution des besoins des applications et des données en matière de gestion. De plus, elle fournit une infrastructure sécurisée, fiable et performante pour garantir que les applications critiques disposent des ressources nécessaires pour accéder aux données critiques et les protéger.

Brocade DCF utilise l’intelligence distribuée du centre informatique qui utilise les éléments dont disposent les centres informatiques (applications, serveur, réseau et stockage) pour maximaliser les fonctionnalités, la souplesse et le choix proposé aux clients. Pour leur part, les approches concurrentes favorisent généralement la migration ou centralisent l’intelligence sur un unique niveau ou élément de centre informatique, généralement au détriment du choix et de la souplesse dont dispose le client.

Brocade DCF est une architecture à base de règles qui garantit que les principales fonctionnalités des centres informatiques — la sécurité, le cryptage, la sauvegarde et la réplication des données — sont automatiquement disponibles conformément aux règles métier définies par l’entreprise, et qu’elles n’encombrent pas l’infrastructure lorsqu’elles ne sont pas en service.

Brocade DCF simplifie et optimise les nouvelles technologies importantes telles que la virtualisation des serveurs qui, si elle permet d’augmenter considérablement l’efficacité des centres informatiques, crée également de nouvelles complexités. La grande majorité des serveurs virtuels se connectent aux périphériques de stockage en réseau. Brocade s’appuie sur sa riche expérience des réseaux SAN pour optimiser et automatiser ces connexions, ce qui aide les clients à simplifier leur environnement et leurs activités.

Brocade DCF protège les investissements existants : L’architecture Brocade DCF permet aux clients d’exploiter pleinement les ressources informatiques disponibles (serveurs, périphériques de stockage et réseau de stockage), en les incorporant en toute transparence dans la fabric élargie et évolutive du centre informatique. Le cadre proposé par Brocade maximalise les économies financières tout en minimisant les perturbations, les risques et les incompatibilités.

Brocade DCF offre des choix hors pair aux clients : Brocade collabore avec des partenaires de premier plan dans les domaines du stockage, des serveurs et des systèmes afin d’assurer une compatibilité et un choix maximum à ses clients dans le cadre de l’architecture Brocade DCF. Les clients bénéficient ainsi d’une approche optimale des serveurs, du stockage des protocoles, des techniques de virtualisation et des outils d’administration.

De nouveaux produits et de nouvelles technologies pour tirer pleinement parti de l’architecture Brocade DCF

Par ailleurs, Brocade a présenté une nouvelle gamme de produits et de technologies qui devraient être commercialisés au cours des six prochains mois afin de soutenir et de mettre en œuvre l’architecture Brocade DCF :

Brocade 48000, le directeur SAN le plus performant du marché, annoncé le 19 octobre dernier, a été enrichi d’améliorations majeures en termes de performances et d’interopérabilité, telles que le débit Fibre Channel à 8 Gbit/s, offrant une plus grande pérennité de l’investissement. Le Brocade 48000 est à présent interopérable avec les directeurs McDATA existants et peut être ajouté à l’offre existante de solutions SAN McDATA.

Brocade a également levé le voile sur une nouvelle catégorie de solutions de commutation pour centres informatiques, baptisée Brocade DCX™ Backbone. Ces nouvelles solutions ont pour mission de répondre à des exigences croissantes : virtualisation de serveurs à grande échelle, prestations de service intensives, connectivité réseau adaptative et protocoles réseau hautes performances multiples (Fibre Channel, FCoE, DCE et iSCSI). Au cœur de l’architecture Brocade DCF, Brocade DCX Backbone permettra d’assurer une interopérabilité transparente entre les serveurs, les périphériques de stockage et les protocoles de connectivité.

Brocade prévoit de mettre sa solution Brocade DCX à la disposition des utilisateurs au cours du premier semestre de l’exercice fiscal 2008. Brocade DCX est complémentaire et interopérable avec les directeurs Brocade actuels dont les Brocade M6140, Brocade MI10k et Brocade 48000, ce qui permet d’étendre la fabric des centres informatiques.
Brocade a également annoncé son intention de commercialiser des produits de connectivité serveur permettant de relier les serveurs aux solutions Brocade DCF avec une administration simplifiée en environnements virtuels. Ces produits reflètent l’évolution des adaptateurs HBA (Host Bus Adapters) afin d’assurer un meilleur niveau de performances et de sécurité aux adaptateurs ISA (Intelligent Server Adapters) de nouvelle génération.

Brocade a annoncé la formation de partenariats industriels visant à répondre aux besoins critiques de l’architecture Brocade DCF en matière de sécurité et de cryptage. La société annoncera de plus amples informations relatives à ces partenariats au cours des mois à venir.
Brocade a annoncé son intention d’améliorer ses solutions FAN (File Area Network) avec de nouvelles solutions de gestion de fichiers automatisées à base de règles au cours du premier semestre 2008.

Enfin, Brocade compte lancer un logiciel d’administration perfectionné avec des outils d’administration simplifiés et plus complets destinés aux fabrics des centres informatiques.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants