Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Box, la façon simple et sécurisée de gérer les contenus

février 2018 par Marc Jacob

La plateforme de gestion de contenu Box permet à ces 80.000 clients de simplifier les partages de fichiers en toute sécurité tout en respectant les règlementations en vigueur. Son objectif est de proposer à ses clients une façon simple et sécurisé de réunir toutes les personnes, toutes leurs informations et toutes leurs applications en un seul endroit. Jeremy Grinbaum, Vice-président Europe du Sud, Middle East and Africa, de Box explique sa stratégie.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Jeremy Grinbaum : La société Box a été créée en 2005. Aujourd’hui elle est forte de 1.800 personnes dont plus de 200 en Europe avec entre autre des implantations en France, au Royaume Uni, en Allemagne…. Nous avons aujourd’hui environ 80.000 clients payants dans le monde qui représentent 65% des Fortune 500.

Box est une plateforme de gestion de contenu d’entreprise dans le Cloud capable de relever des défis simples ou complexes : partage de contenu et accès aux fichiers sur des appareils mobiles ou encore processus métier avancés comme la gouvernance et la conservation des données.

Depuis 2005, Box simplifie le partage d’idées, la collaboration et l’accélération des processus en toute sécurité. Sa base line est « la façon simple et sécurisée de réunir toutes vos personnes, toutes vos informations et toutes vos applications en un seul endroit pour révolutionner votre façon de travailler » ce qui explique toute sa stratégie de développement.

GSM : quelle est votre vision de votre marché ?

Jeremy Grinbaum : Nous travaillons sur la transformation digitale pour l’entreprise, un domaine où les marchés et la compétition sont toujours plus intenses. Les écosystèmes de partenaires sont de plus en plus nombreux ce qui complexifie les processus et surtout est une source de menace potentielle du fait de l’ouverture des systèmes d’information. Ainsi, les entreprises doivent faire face à la fois faire face à des règlementations toujours plus prégnantes et de nouvelles menaces. Sans compter que les attentes des utilisateurs sont de plus en plus grandes Il y a une pression toujours plus forte avec un besoin d’innovation et d’accélération de plus en plus importante. Du point de vue de l’utilisateur, les attentes sont de plus en plus grandes avec des besoins de mobilité, de productivité et de collaborations des équipes et de l’écosystème (interne et externe). Pour les services informatiques, ils ont besoin de maintenir plusieurs systèmes existants. Dans le même temps, l’IT a besoin de plus en plus de sécurisation des SI. On remarque une évolution des stratégies de gestion de contenu qui a évolué de manière fragmentée du fait de l’apparition des clés USB, des serveurs de fichiers, de la GED et du EFSS (Synchronisation et partage de fichiers)… sans compter les services personnalisés pour les métiers. Ainsi aujourd’hui, la donnée est redondée sur plusieurs systèmes du SI ce qui est source de risque. – et bien souvent la donnée n’est pas sécurisée dès qu’elle sort des frontières de l’entreprise. D’ailleurs, des enquêtes montrent que 67% des employés pensent qu’il est acceptable d’avoir des données confidentielles sur des outils personnels et 60% des travailleurs estiment que les outils de collaboration fournis par l’IT ne sont pas utiles.

GSM : quel est votre produit ou service phare pour 2018 ?

Jeremy Grinbaum : Box est une plateforme de gestion de contenus qui permet : la collaboration, le partage de fichiers, la mobilité, la sécurité… Elle gère la métadonnée et les workflows qui sont au centre du patrimoine informationnel de l’entreprise. Chez Box, on a intégré la notion de plateforme qui fonctionne sur tous les types contenus. Elle permet la collaboration et la mise en place de processus pour l’entreprise étendue. De plus, elle offre des services de sécurité et de conformité pour tous les secteurs d’activité et les régions où que la donnée se trouve dans le monde. En outre, elle peut s’intégrer avec toutes les applications contenues dans l’entreprise comme par exemple DocuSign, Okta, Microsoft, Salesforce, Slack, Google, Apple… Elle permet de « designer » des applications sur mesure pour les utilisateurs finaux, les développeurs, les services informatiques. Ainsi, Box propose du Cloud Content Management.

Box Gouvernance est un module qui offre une solution de conformité en incluant la géolocalisation de la donnée, la gestion de la donnée, mais également, toutes les règles et règlementations par métiers. Elle propose toutes les statistiques d’utilisation, la sécurité… Quant à KeySafe, cette solution permet aux clients de box de gérer leur propre clé de chiffrement.

Par ailleurs, Box met à disposition des API pour s’interconnecter aux autres applications mais aussi pour créer ses propres applications. Nous proposons déjà plus de 1.000 intégrations avec des applications tierces - et d’ajouter la sécurité des contenus autour des applications et de manière automatique. Nous mettons à disposition des SDK et des Kit UI (User Interface) pour étendre Box au travers d’applications customisées.

De ce fait, Box permet d’accroitre la productivité et la collaboration des équipes, la mobilité… comme par exemple, Box Note pour la prise de note à plusieurs et en temps réel et le partage de document dans le Cloud. Box en outre est une solution pour gérer les processus de travail intelligent avec la mise en place de règle de rétention de documents, de workflow documentaire.

GSM : quel sont les points forts de vos solutions ?

Jeremy Grinbaum : Box permet de simplifier le Digital Asset Management (DAM) et de designer des processus d’intégration. De plus, avec Box il est possible d’engager des expériences digitales incluant la sécurisation des documents au travers d’un dossier ou d’un environnement dédié avec des notions de soumission et d’approbation de contenu. Il permet de connecter des travailleurs terrains comme par exemple chez Wallmart qui a mis en place des processus de formation des employés en magasins… En fait, elle propose aussi une customisation des applications digitales pour le B to B, B to C et le B to B to C. Les cas d’usages sont très nombreux et nous en avons des exemples sur notre site web : https://www.box.com/fr-fr/customers

Box offre aussi un accompagnement à ses clients afin qu’ils prennent bien en main nos solutions. Nous avons monté un kit d’utilisation : Box Customer Success. Nous avons aussi un « service premier » qui est un support privilégié pour le client avec un interlocuteur dédié… De plus, nous proposons un service de consulting pour aider au déploiement, et à la personnalisation.

La transformation digitale permet d’adresser la clientèle par des médias différents avec en plus des démultiplications des informations. Les clients veulent s’offrir et mettre de l’ubiquité dans leur relation. C’est pour cela qu’il est nécessaire de centraliser l’information pour la sécuriser et éviter ainsi les duplications de données ce qui permet de limiter les failles de sécurité.

GSM : comment vous positionnez-vous par rapport aux différentes conformités et règlementations ?

Jeremy Grinbaum : Nous faisons très attention à être bien conforme à toutes les règlementations en vigueur. Ainsi, nous sommes conformes avec le RGPD depuis déjà un an. Par exemple, nos solutions sont « Privacy by Design ». Nous avons aussi intégré les règles GxP des Sciences de la vie qui ciblent le domaine pharmaceutique, le médical, la recherche… Ainsi, en Allemagne où les règles sont très contraignantes, nous hébergeons les données de certains clients sans problème. Cet effort nous permet d’être au-dessus des requis pour bon nombre de pays.

GSM : Pour conclure, quel serait votre message à nos lecteurs ?

Jeremy Grinbaum : Les métiers de l’IT sont déjà en train d’évoluer avec la création de référent informatique au sein des entreprises qui sera présent pour travailler avec les métiers afin de mieux les comprendre. Aujourd’hui, l’informatique ne peut plus prendre des choix de solutions pour les métiers. Si c’est le contraire les entreprises ne pourront éviter le Shadow IT avec des utilisateurs qui choisiront des outils non validés par l’informatique.

Il est nécessaire d’éduquer les humains et laissons faire les éditeurs de logiciels pour tout ce qui est sécurité !

A PROPOS DE BOX
Box (NYSE : BOX) est la société de Cloud Content Management qui permet aux entreprises de révolutionner leur façon de travailler en connectant de manière sécurisée les employés, leurs informations et leurs applications. Fondée en 2005, Box compte plus de 80 000 entreprises clientes dans le monde, parmi lesquelles Schneider Electric, Eurostar, AstraZeneca, General Electric, Chantelle et ICADE. Le siège de Box est situé à Redwood City, en Californie, et possède des bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus sur Box, visitez le site : www.box.com/.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants