Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Bouygues Telecom choisit CyberArk pour la sécurisation de ses systèmes critiques

septembre 2013 par Marc Jacob

CyberArk, l’expert de la sécurité au cœur des entreprises, annonce avoir été retenu par Bouygues Telecom, le géant français des services de communication, pour protéger ses ressources métiers et ses données clients, via une gestion optimale des comptes à privilèges.

Le déploiement des solutions Privileged Identity Management (PIM) et Privileged Session Management (PSM) de CyberArk vient remplacer deux outils existants propriétaires, et notamment un référentiel interne qui hébergeait les mots de passe des comptes à privilèges. Alors que ces systèmes hérités devenaient obsolètes et que leur refonte s’annonçait particulièrement onéreuse et chronophage, Bouygues Telecom a commencé à rechercher des solutions technologiques dès 2012, avec pour objectif de sécuriser et gérer les 10 000 comptes à privilèges qui existent dans l’entreprise.

« La nature de notre métier fait de la sécurité un élément majeur de notre culture d’entreprise. Nous sommes parfaitement conscients de notre responsabilité vis-à-vis de nos clients et particulièrement sensibilisés à la sécurité des données, explique Jean-Pierre Blanc, Responsable de la Sécurité Opérationnelle chez Bouygues Telecom. Nous estimons que CyberArk offre la solution la plus complète pour pérenniser notre conformité aux réglementations qui encadrent notre métier ».

La suite PIM de CyberArk permet à Bouygues Telecom de gérer et de sécuriser les mots de passe des bases de données et d’appliquer des règles sur l’ensemble de l’entreprise. Cette approche protège les systèmes métiers les plus critiques et automatise la gestion du cycle de vie des comptes privilégiés et partagés au sein des différents Datacenters. D’autre part, avec la suite PSM de CyberArk, Bouygues Telecom protège les systèmes critiques contre les attaques et les malware, pour ainsi garder la main en permanence sur les serveurs critiques, les bases de données des applications Web et les environnements virtualisés. Cette sécurité est d’une importance capitale pour Bouygues Telecom, alors que l’objectif de l’opérateur sur le long terme est de migrer vers des environnements toujours plus virtualisés. La sécurité et la gestion des comptes privilégiés sont essentielles dans cet environnement, puisque la virtualisation renchérit le risque d’attaque.

Récemment, Bouygues Telecom a étendu sa collaboration avec CyberArk, en déployant la solution Application Identity Manager (AIM), un module de la suite PIM qui offre une authentification sécurisée, souple et robuste et simplifie les projets d’envergure en éliminant les mots de passe codés en dur et les données d’authentification qui apparaissent en clair dans les applications et les scripts. La solution répond aux besoins des entreprises en matière de disponibilité et de continuité pour les applications métiers les plus critiques, tandis que son évolutivité permet de prendre en charge de multiples plateformes et sites, un élément qui se voulait décisionnel pour Bouygues Telecom compte tenu de la nature du métier de l’opérateur.

« Nous souhaitions une solution capable de pérenniser notre métier et ce critère était essentiel lors de nos recherches préliminaires. Avec CyberArk, nous savons que nous avons opté pour une technologie qui s’adapte à la croissance de notre entreprise, poursuit Jean-Pierre Blanc. L’évolutivité des solutions de CyberArk est impressionnante. En tant qu’entreprise, nous souhaitions collaborer avec un fournisseur technologique qui s’adapterait à l’évolution de nos besoins. C’est précisément ce que nous offrent les solutions CyberArk. »

« Bouygues Telecom est une entreprise responsable qui fait de ses clients la clé de voûte de son activité, notamment grâce à une forte culture autour de la sécurité et à un service client de premier rang, constate John Worrall, Chief Marketing Officer de CyberArk. Chez CyberArk, nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’accompagner Bouygues Telecom dans sa migration vers un environnement métier plus virtualisé. Grâce à nos solutions évolutives, CyberArk propose un accompagnement adapté à la croissance de l’activité, tout en simplifiant la conformité réglementaire. C’est précisément ce qui permet d’améliorer la sécurité et de simplifier les audits.”




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants