Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Boulanger utilise la solution SaaS de Netqost

décembre 2008 par Marc Jacob

Depuis 1954, Boulanger est un multi spécialiste du loisir, du multimédia et de l’électroménager. Avec sa palette de nombreuses marques, il garantit un large choix de produits et de prix. Plus que jamais, la technologie domestique se développe au service d’un meilleur confort de vie. Le choix de Boulanger, c’est d’accompagner les consommateurs dans l’amélioration de leur cadre de vie et dans le développement de leurs loisirs. Son objectif est de proposer des solutions complètes et personnalisées. C’est pour atteindre cet objectif et afin de répondre aux attentes des consommateurs qui se montrent de plus en plus exigeants et attentifs à leurs achats, que Boulanger s’engage progressivement dans une stratégie de vente multi canal en interaction avec ses nombreux magasins en mettant entre autre en place un site marchand, et une présentation 3D des produits.

Jusqu’en 2007, Boulanger, à l’instar de bons nombres d’acteurs du marché, avait créé un site web d’information sur lequel le consommateur pouvait trouver des fiches d’information des produits. Sa nouvelle stratégie d’information et de vente multi canal fait que son système d’information sur Internet devient un outil stratégique pour les résultats et l’image de l’entreprise : cet outil doit être Performant, pertinent, réactif,...

Les équipes techniques de Boulanger ont donc mis en place une nouvelle infrastructure de serveurs redondants afin d’assurer une continuité de services. Pour éviter tous risques de dégradation en cas de montée en charge du système et risquer de décevoir les internautes, Boulanger a recherché une solution pour effectuer des tests de charge et vérifier en amont le comportement du site Web dans toutes les conditions de fonctionnement.

En effet pour les responsables du système d’information il était primordial d’anticiper les fluctuations de fréquentation du site web selon les périodes, fin d’année, des soldes et en fonction du rythme des campagnes de marketing.

Après avoir étudié la possibilité d’acquérir un outil de génération de charge, Boulanger a opté pour l‘offre de service de la société Netqost et l’utilisation en mode SaaS de sa solution de test de charge. « Cette solution plus économique avait l’avantage d’être mise en œuvre rapidement et sans requérir à des compétences internes » indique monsieur VANEENOO directeur technique de Boulanger.

Le premier test de charge a été effectué début 2008 peu après la mise en ligne du site marchand qui propose de multiples fonctionnalités tel que la comparaison des produits, la consultation des fiches techniques et les commandes en ligne. Cette opération préparée par les équipes de Netqost et de Boulanger a d’abord consisté à définir les scénarii de simulation de navigation des internautes tel la recherche de produits, la commande, la consultation de fiches techniques ou le simple surf. Une fois les paramètres enregistrés les serveurs du système SaaS de Netqost ont effectué le test la nuit avec différents programmes de montée en charge, une montée brutale et une croissance par palier pour arriver jusqu’à une charge de 2000 utilisateurs simultanés. Les résultats de l’analyse ont été visualisés en temps réel via des graphiques et avec des indicateurs très précis tel que
• Le temps de réponse moyen des pages par niveau de charge
• Les sessions achevées/ abandonnées par niveau de charge.
• L’indice de performance par niveau de charge
• Les pages vues et Hits par niveau de charge
• Un rapport sur la qualité des liens dynamiques

Une étude complète du comportement global de l’infrastructure et des applications a donc été réalisée dans les conditions réelles de montée en charge progressive et rapide.

Ce premier test de charge a conforté les équipes de Boulanger dans le choix de leur infrastructure, en effet les résultats ont été tout à fait satisfaisant avec des temps de réponse inférieurs à 2 secondes quelle que soit la charge simulée jusqu’à 2000 utilisateurs simultanés. Les analyses fines ont tout de même fournies des indications complémentaires qui ont permis d’affiner certains paramètres en particulier la répartition des fichiers sur les différents serveurs.

Boulanger qui doit prochainement ajouter par étapes de nouvelles fonctionnalités tel que la possibilité à partir d’une commande sur Internet de retirer ses achats en magasin ou la mise sur Second life d’une visite virtuelle d’un magasin en 3D avec des liens sur le site marchand, va solliciter à nouveau Netqost pour effectuer de nouveaux tests avec des scénarii complémentaires. Ces nouveaux tests prendront également en compte le succès du site Boulanger.fr et pousser la simulation jusqu’à 5000 internautes simultanés.

« Cette solution SaaS nous a permis d’effectuer des tests de charge sans aucune installation logicielle ou matérielle avec un gain de temps et d’argent substantiel sur les phases de préparation. De plus avec seulement 2 heures de test de nuit nous connaissons parfaitement le comportement de nos installations et nous pouvons envisager sereinement le développement de notre stratégie de vente Multi canal sans craindre pour la qualité de service offerte à nos clients » Précise Monsieur Vaneenoo.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants