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Boris Sharov, PDG de Doctor Web : Les PME françaises sont notre cœur de cible

septembre 2008 par Marc Jacob

Doctor Web revient en force en France avec une stratégie de conquête du marché des PME par une stratégie verticale afin d’être au plus des particularités des préoccupations de chacun des métiers. Boris Sharov, PDG de Doctor Web de passage à Paris a accordé cette interview à Global Security Mag et présenté officiellement son équipe parisienne. Aujourd’hui, Doctor Web France est constitué de quatre professionnels de la sécurité parmi lesquels Pierre Curien en tant que dirigeant et Marc Blanchard responsable du support technique. Leur objectif est de constituer un réseau de 200 revendeurs d’ici à 2009.

de gauche à droite : Marc Blanchard, Boris Sharov, Pierre Curien et Nicolas Berchoux

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Boris Sharov : Doctor Web est un éditeur d’antivirus russe, créé par Igor Daniloff, ancien pilote de chasse des forces aériennes de l’URSS. Elle a débuté son activité en 1992 en créant le premier antivirus russe Dr.Web. Le premier produit a été présenté en 1993 au CeBIT, à Hanovre. Au début, c’était uniquement une entreprise de R&D qui commercialisait ses solutions via un réseau de partenaires. Pendant 10 ans, Dr.Web a été développé par une équipe d’ingénieurs, développeurs et analystes, regroupés autour d’Igor Daniloff. Conçu d’abord comme un outil antiviral pour le grand public. Si bien, que le même produit était compilé de différente manière. Ainsi, Igor Daniloff a fondée Dr.Web en décembre 2003. La société a connu depuis sa création une croissance constante qui dépasse largement celle du marché. La société est aujourd’hui est constituée de plus de 100 personnes qui travaillent à Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev. Dr.Web est aujourd’hui, avant tout, le produit pour les organismes gouvernementaux, entreprises, fournisseurs d’accès Internet et éducation.

Depuis l’époque où Dr.Web équipait la quasi-totalité des ordinateurs en Russie, cet antivirus fournit une protection contre les menaces existantes et celles à venir. Premier antivirus au monde à proposer des mises à jour automatiques plusieurs fois par jour, Dr.Web s’est adapté à la nature des virus qui surgissent par centaines tous les jours. La R&D et le Service de Surveillance des Virus analysent 24h/24 et 7jours/7 des milliers de virus, trojans et autres menaces, y compris de nouvelles vagues de spam.

Notre société est déjà présente au Khasastan, où en un an elle a multiplié son CA par 1.000. Il est vrai que ce chiffre était relativement. Nous sommes aussi présents en Allemagne et dans une soixante de pays parmi lesquels le Japon, les Pays du Moyen-Orient... Aujourd’hui, nous nous installons en France avec déjà une équipe de 4 personnes qui va être dirigée par Pierre Curien. A ces côtés, la direction du marketing sera assurée par Nicolas Berchoux et le support technique sera managé par Marc Blanchard. Un commercial a été aussi recruté pour développer le chanel.

GS Mag : quelle est votre produit ou service phare pour 2008/2009 ?

Boris Sharov : Notre gamme de produit est constituée d’un Antivirus et Antispam pour Windows. Cette solution offre une protection contre les virus, vers de mail, programmes espions, phishing et spam. Dr.Web Antispam est prêt à fonctionner dès la réception du premier message. Un de ces points fort est qu’il ne nécessite aucun apprentissage. Nous proposons aussi un antivirus qui n’exige que très peu de ressources système. Facile à installer et à utiliser, il ne nécessite aucun paramétrage complémentaire. Dr.Web peut être installé sur une machine contaminée pour la désinfecter sans aucun utilitaire grâce à notre solution gratuite de désinfection Cure IT !. Nos solutions fonctionnent sur 3 méthodes de détection : la signature, l’heuristique et Origins Tracing qui permet de détecter un virus sans même en avoir un échantillon.

GS Mag : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Boris Sharov : Nous nous adressons principalement à la cible des PME. Nous souhaitons adapter notre offre en fonction des filières d’activités car nous nous sommes aperçus que les problématiques et les besoins étaient différents. Nous allons donc avoir une approche commerciale verticale.

GS Mag : Quels sont les points forts de votre offre ?

Boris Sharov : Nos solutions ont cinq points forts. Le premier est la faible consommation de nos produits en ressources du PC. Le second est la simplicité d’utilisation de nos solutions. De plus notre support technique est assuré en français et en direct. Nous ne le déléguons pas à un sous-traitant. Nous offrons même la possibilité de prendre le PC à distance afin de résoudre certains problèmes plus rapidement. Nous avons aussi mis en place la plateforme SAS AVDesk qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’un contrat de licences au mois incluant soit l’antivirus, ou l’anti-spam ou encore le contrôle parental. Ainsi, les entreprises qui utilisent des sous-traitants ou des intérimaires de pouvoir faire bénéficier ces utilisateurs d’un antivirus adapté à leur politique de sécurité. Ceci permet aussi de distinguer des groupes d’utilisateurs en fonction de la solution choisie. La gestion est laissée aux revendeurs afin de leur permettre de conserver toute la visibilité sur leurs clients. Le revendeur joue pleinement son rôle en amenant une véritable valeur ajoutée. Enfin, et non des moindre, notre produit peut s’installer sur une machine infectée grâce à CureIT !.

GS Mag : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Boris Sharov : Nous avons en France déjà prés d’une quarantaine de revendeurs. Nous souhaitons en recruter 200 d’ici à la fin 2009.

GS Mag : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Boris Sharov : Notre support technique est dirigé en France par Marc Blanchard. Il est assuré en directe et non sous-traité à une entreprise.


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