Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Bluesafe équipe Arts et Métiers ParisTech en Wi-Fi

mai 2008 par Emmanuelle Lamandé

La direction d’Arts et Métiers ParisTech a choisi d’implémenter un réseau Wi-Fi sécurisé Bluesafe afin de faciliter la mobilité du personnel entre les sites et leur faciliter ainsi qu’aux étudiants l’accès au réseau de l’établissement et à Internet, quels que soient leurs lieux de connexion.

Etablissement historique remontant à la fin du 18e siècle et première école d’ingénieurs en France avec 1000 diplômés par an en Génie mécanique, industriel et énergétique, Arts et Métiers ParisTech[1] est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel de type grand établissement, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Dans le cadre de la mise en œuvre de nouveaux services tels que définis dans un plan quadriennal initié en 2006, la direction d’Arts et Métiers ParisTech a souhaité implémenter un réseau Wi-Fi sécurisé afin de faciliter la mobilité du personnel entre les sites et leur faciliter ainsi qu’aux étudiants l’accès au réseau de l’établissement et à Internet, quels que soient leurs lieux de connexion (bibliothèque, salles de conférences, etc.).

L’objectif était, d’une part, de prendre en charge la conception et la réalisation des réseaux Wi-Fi de type WLAN et hot spots privés et, d’autre part, de sécuriser l’accès à Internet et au réseau local (LAN) au sein des locaux de 9 sites appartenant à l’établissement et répartis sur l’ensemble de la France.

Le Wi-Fi s’est naturellement imposé comme la solution idéale pour permettre les connexions réseaux à un large public (personnel administratif, chercheurs, professeurs universitaires, étudiants, etc.) quel que soit le site depuis lequel la personne souhaite se connecter.

Arts et métiers ParisTech a donc procédé à un appel d’offre afin de sélectionner le prestataire proposant la solution la plus intéressante d’un point de vue technique mais également économique. C’est dans le cadre de cette opération que Bluesafe a été retenu.

Déployée avec succès sur 2 sites pilotes (Bordeaux et Paris) en juillet 2007, l’installation du Wi-Fi a été étendue au reste des 8 autres sites dès le mois de novembre. Le service n’est accessible pour le moment que par le personnel et les étudiants de l’Ecole. Il sera prochainement étendu aux personnes de passage au sein de l’établissement ainsi qu’aux membres d’EDUROAM qui vise à offrir un accès sans fil sécurisé à Internet, aux personnels et aux étudiants, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements. Les utilisateurs d’un établissement membre du projet disposeront d’un accès sécurisé à l’Internet depuis les locaux d’Arts et Métiers ParisTech et de tous les autres établissements membres.

La solution sélectionnée pour équiper Arts et Métiers ParisTech s’appuie sur 8 contrôleurs Aruba 2400, 1 contrôleur Aruba 200 et une centaine de bornes.


[1] Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants