Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Black Friday : une période est idéale pour les pirates informatiques

novembre 2018 par Jan van Vliet, VP EMEA chez Digital Guardian

Officiellement, le Black Friday commencera demain vendredi 23 novembre 2018 à 00h01. Depuis environ 5 ans, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour des milliers de français. Autant de possibilités d’être trompé par des sites frauduleux ou de se faire dérober des données personnelles sensibles. Si ces actes d’achat sont devenus courants, ils ne sont pas pour autant anodins et comportent des risques. Cette période est idéale pour les pirates informatiques.

Voici le commentaire de Jan van Vliet, VP EMEA chez Digital Guardian :

« Le Black Friday et le Cyber Monday sont des dates clés pour les arnaqueurs sur internet. Ceux-ci cherchent à escroquer les acheteurs par le biais de sites web trompeurs, de faux bons d’achat ou encore de publicités malveillantes. Les cybercriminels utilisent également couramment le typosquatting (également appelé détournement d’URL) pour usurper l’identité de sites et piéger les utilisateurs en leur faisant croire que les domaines sont légitimes. Les acheteurs doivent donc vérifier avec attention l’URL des sites internet qu’ils visitent et rechercher un cadenas vert pour garantir leur sécurité. »

« Du côté des acheteurs qui utilisent leur téléphone portable pour traquer les offres du Black Friday, il est préférable de privilégier l’utilisation des applications mobiles des commerçants et e-commerçants. De cette façon, ceux-ci seront moins exposés à ce genre de problèmes. Les consommateurs devraient également se méfier des emails qui promettent des économies ou des cartes-cadeaux de la part d’Amazon ou d’autres points de vente populaires. Amazon a déjà mis en garde les utilisateurs contre les campagnes de phishing et les fausses versions détourant son site web. Ces avertissements méritent d’être gardés à l’esprit lors des achats pendant cette période ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants