Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Black Friday, Noël … Comment faire son shopping en ligne en toute sécurité

octobre 2021 par Mozilla

La fin de l’année est synonyme de nombreux achats. Black Friday, Noël, les offres commerciales et les cadeaux sous le sapin sont des moments propices pour faire ses achats en ligne. Et ce n’est pas sans risque pour les internautes. A la fin de ce cybermois, Mozilla rappelle qu’il faut rester vigilant lors de ces deux périodes qui sont aussi des occasions de perdre ses données bancaires et d’être victime de piratages informatiques. Alors pour protéger au mieux ses informations personnelles et son compte en banque, Mozilla propose quelques conseils simples et faciles à mettre en place.

Lien frauduleux, attention danger !

Tous les liens, sites web ou publicités que vous rencontrez en ligne ne sont pas forcément dignes de confiance. Par exemple, des liens dits d’hameçonnage – plus communément appelé phishing - peuvent vous être envoyés par des expéditeurs qui semblent légitimes à première vue, mais qui ne sont en fait des fraudeurs prétendant représenter une entreprise dans le but d’obtenir vos informations personnelles. Cela peut provenir prétendument de banques et autres prestataires de services de paiement, mais aussi de grandes marques qui offrent une promotion trop belle pour être vraie via un lien inclus dans un courriel. Moins connues mais aussi problématiques : certaines publicités en ligne. Très présentes sur les réseaux sociaux, elles peuvent aussi mener à des escroqueries.

Pour éviter cela, quelques règles simples à suivre : résister à l’envie de cliquer, bien vérifier le site marchand et ne pas hésiter à effectuer des recherches sur le dit-site avant d’y inscrire ses données bancaires. Et aussi, ne pas prêter une confiance aveugle aux liens d’achat envoyés par ses proches. Ce sont peut-être également des liens frauduleux.

Supprimer l’historique de son navigateur pour ne pas subir la consommation téléguidée

On ne pense pas toujours à effacer son historique. Alors que l’on visite plusieurs dizaines de sites Internet par jour, ces informations s’accumulent au fur et à mesure dans notre historique. Ce qui est très pratique pour les annonceurs qui se servent des cookies et des traqueurs pour attirer les internautes avec des publicités ciblées. Si certains n’y voient aucun problème, il est intéressant de savoir que notre profil peut influencer, en augmentant par exemple les prix auxquels divers produits et services sont proposés.

Attention aux fuites de données pour éviter les vols de compte

Les fuites de données sont nombreuses. Il est donc possible qu’un hackeur ait récupéré des données bancaires lors de fuites de sites marchands. Il n’aura plus qu’à se connecter sur ces sites pour acheter des produits. Un internaute qui consomme beaucoup en ligne a donc plus de chance de se faire pirater ses comptes.

Si les données deviennent publiques via un piratage, il très important :

• De réagir le plus rapidement possible. En changeant ses mots de passe pour commencer. Mozilla propose un logiciel gratuit, Firefox Monitor, qui permet de vérifier si votre adresse email a déjà fait l’objet d’une fuite de données connues. L’outil propose aussi une alerte pour prévenir à l’avenir toutes personnes victimes de piratage.

• D’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte : Il est tentant d’utiliser le même mot de passe à chaque fois. Cependant, si les informations d’identification pour un seul service web sont divulguées, cela signifie que les pirates disposent automatiquement des identifiants de tous les autres comptes. L’utilisation de mots de passe différents permet de protéger tous les comptes et de devoir changer à chaque piratage. C’est également beaucoup plus facile qu’il n’y paraît : la plupart des navigateurs, y compris Firefox, facilitent la création, le stockage et l’accès à des mots de passe sécurisés en cas de besoin, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de les retenir soi-même.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants